J-2 avant la finale de la Coupe du Monde du ballon rond… l’heure de faire un tour d’horizon des campagnes marketing menées pour l’occasion !
La Coupe du monde du marketing
Si les fans de foot attendent tous les quatre ans cet événement comme le Messi(e), les marques se préparent tout autant pour ne pas manquer le coup d’envoi. Et pour cause, la Coupe du Monde représente l’opportunité immanquable de gagner en visibilité et en notoriété ! C’est aussi l’occasion de toucher de nouvelles cibles, même si, évidemment, les opérations marketing lancées ne sont pas réservées qu’aux amateurs du ballon rond !
L’engouement médiatique autour de la compétition est tel que les marques ne manquent pas une occasion de se montrer créatives et inventives dans leurs actions marketing et commerciales. Les points de vente se dynamisent en offrant une expérience client ludique (babyfoot, tournoi de jeux vidéos). Les sites de vacances surfent sur l’occasion à l’aube de l’été et proposent des réductions inédites à chaque but de l’équipe de France (Madame Vacances garantissait -5% par but sur les packs vacances). Les marques proposent aux fans de parier avec des cadeaux à la clé (Chauffeur Privé, en partenariat avec Winamax, faisait remporter aux meilleurs parieurs des dîners pour deux).
Quand la grande distribution joue le jeu pour une soirée foot optimale !
La Coupe du Monde de football représente un événement d’envergure nationale qui rassemble les foules autour d’une passion commune. Petits et grands se réunissent pour soutenir les Bleus… c’est pourquoi les produits du quotidien adoptent des packagings et des slogans « footballistiques » pour accompagner les supporters ! La bière, l’incontournable d’une soirée foot… Kronenbourgl’a bien compris en lançant une édition limitée de canettes tricolores rappelant les dates marquantes du football français (#LesAnnéesQuiComptent). Coca Cola a, une fois de plus, fait une campagne originale – étendue sur les réseaux sociaux : pariez avec vos amis les soirs de match avec les canettes numérotées de 0 à 9 et partagez vos pronostics ! Le foot, ça donne soif… et faim ! Le distributeur de sandwich Daunat a lancé une opération marketing à double allure : Tous En Maillot de Foot VS Tous En Maillot de Bain ! Avec des maillots de bain et de foot personnalisés à gagner pour les consommateurs les plus supporters des bleus ! Pour finir le match, rien de tel que de partager des M&Ms en famille ou entre amis… et pour l’occasion, les billes de cacahuète ont troqué leurs couleurs originales pour du bleu blanc et rouge.
Ces marques que l’on n’attendait pas sur le terrain…
Si les marques sportives s’impriment dans la tête des fans de foot comme les ambassadeurs de la Coupe du Monde (Nike et Adidas pour ne citer que les plus grands), certaines enseignes arrivent comme le but de Pavard auquel on ne s’attendait pas ! Pour toucher de nouvelles cibles, la marque de vêtements Camaïeu a proposé cette année une collection spéciale : des T-shirts aux paillettes tricolores et des tops graphiques « Madame aime le foot ». Louis Vuitton, qui conçoit depuis 3 ans la mallette de transport du trophée, a crée une collection aux couleurs de notre drapeau avec sacs et portefeuilles. Et oui, le luxe aussi est adepte du ballon rond !
Toutes les marques profitent du bruit que génère la Coupe du Monde, avec l’ambition de gagner en notoriété, de faire parler d’elles et de toucher des nouvelles cibles de consommateurs. L’occasion aussi de donner un coup d’élan à leur présence digitale en se montrant supporters des bleus sur les réseaux sociaux ou via les mailings. On estime que la compétition mondiale génère 45 millions de chiffre d’affaires supplémentaires. Elle n’a lieu que tous les 4 ans, et elle est l’opération marketing sportive la plus rentable ! La Coupe du Monde est LE lingot d’or pour les marques.
Crédit photo de couverture : Morethan-stats.com