Renfort marketing en entreprise

Concrètement, comment se passe un renfort marketing avec Ciliabule ?

Classiquement, l’externalisation marketing sert à pallier l’absence d’une ressource marketing interne et permettre à l’entreprise de se développer. Très souple, cette formule telle que nous la pratiquons chez Ciliabule peut venir également agir en renfort d’une équipe marketing existante pour absorber une charge de travail supplémentaire, compléter une expertise ou apporter un nouveau regard marketing.

Quelques exemples concrets de missions de renfort des équipes marketing de Ciliabule.

Externalisation de la partie stratégique du marketing et supervision de l’opérationnel

Depuis 2 ans, nous travaillons avec la chargée de marketing et communication de l’organisation cliente. Comment ?

– Audit marketing

– Élaboration du plan marketing stratégique annuel pour réaliser les ambitions de la structure

– Suivi du calendrier des sujets et des actions

– Conseil et coaching de la chargée de marketing pour l’aider sur certains sujets et la faire monter en compétences

– Prise en charge, dès que le besoin s’en fait sentir, de certains dossiers afin soit de faire gagner du temps à la collaboratrice junior ou de gérer des dossiers plus complexes

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Bénéfices du renfort marketing pour le client

Il peut s’appuyer sur une vision marketing stratégique extérieure afin de challenger ses habitudes d’une part, et de l’aider à définir son plan marketing d’autre part.

Tous les sujets marketing sont abordés, en lien avec d’autres prestataires parfois ce qui lui permet ne pas rester bloqué. Certaines actions opérationnelles sont prises en charge par Ciliabule lorsque la charge de travail de la collaboratrice marketing interne déborde. En plus, elle dispose d’un référent dès que besoin pour ses différents dossiers, de conseils, d’apports méthodologiques etc. tout en restant à la manœuvre.

Objectifs de Ciliabule avec le renfort marketing pour cette entreprise

L’entreprise cliente proposant plusieurs offres réunies au sein d’un écosystème, l’objectif est de pouvoir articuler et clarifier toutes ces propositions de valeur. Étant extérieure à l’organisation, Ciliabule peut plus efficacement poser un regard objectif sur les forces comme sur les faiblesses pour construire le plan marketing stratégique en cohérence avec la mission de la structure. Il est essentiel pour Ciliabule de bien accompagner la collaboratrice interne, qu’elle monte en compétence et puisse ensuite se passer de notre agence dès que les choses seront bien en place.

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Externalisation souple orientée contenus et plans d’actions

Chacun connait l’importance des contenus, nous pouvons donc également élaborer un grand nombre de contenus sur une année et apporter un conseil sur les actions marketing à mener, comme nous le faisons pour un éditeur de logiciels. Sous quelle forme ?

– Élaboration régulière d’articles de blog orientés bénéfices clients à fort contenu à la fois éditorial et SEO

– Élaboration des grandes lignes d’un plan d’actions correspondant aux objectifs fixés par le Dirigeant avec un mix d’actions court terme, long terme, temps forts, fil rouge etc.

– Aide à la définition et à l’organisation de ces actions

– Écriture de tout contenu pour décharger les équipes (newsletters, communiqués de presse, emailings etc.)

– Gestion de différents projets qu’ils soient prévus dès le début de l’année ou qu’ils surviennent en cours d’exercice (vidéos, communication interne, campagne de communication institutionnelle)

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Bénéfices du renfort marketing pour l’entreprise cliente

Ne possédant pas de Directeur marketing, l’entreprise sollicite Ciliabule sur différents projets inclus dans une lettre de mission. Mais celle-ci étant très souple, notre intervention s’adapte à tous les changements. Par exemple, de nombreux contenus sont à produire et leur nombre est compris dans une enveloppe pour rester au service du business. Bien évidemment, l’entreprise menait déjà certains des nombreux dossiers désormais en partis dévolus à Ciliabule mais l’angle marketing et bénéfices a désormais pris le pas sur le côté très technique qui prévalait jusqu’à présent.

Objectifs Ciliabule de ce renfort marketing

C’est un véritable partenariat qui s’instaure avec une autonomie de Ciliabule sur certains sujets, un travail collaboratif avec les différentes équipes et entités. En ce qui concerne la partie content marketing, nous sommes aussi bien force de proposition lors des comités éditoriaux que nous animons que prêts à nous emparer des sujets proposés par les autres. Conserver cette qualité d’échanges, traiter rapidement de tous les dossiers qui nous sont soumis et bien appréhender tous les enjeux (marketing, commerciaux, communication, organisationnelles, business) est un objectif fort de Ciliabule qui nous permet un travail riche et dense.

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Renfort marketing financier sur plusieurs mois pour un projet spécifique en finance

Même lorsqu’il y a des collaborateurs marketing en interne, il peut arriver qu’une entreprise ait besoin de ressources immédiatement opérationnelles. Mais dans des secteurs spécifiques comme la finance (le marketing financier, une de nos spécialités), ce n’est pas toujours aisé à trouver. En quoi cela peut-il consister ? Prenons l’exemple d’une mission de renfort marketing de quelques mois chez un important Asset Manager (gestionnaire d’actifs) de la place.

– Positionnement d’une gamme entière de nouveaux fonds de placement

– Élaboration des contenus de tous les documents marketing nécessaires au lancement de ces nouveaux produits

– Recueil en direct des informations auprès des gérants de fonds

– Gestion des circuits de validation, y compris avec le juridique ou la conformité

– Proposition de dispositifs d’accompagnement pour la formation des conseillers de clientèle des réseaux bancaires distributeurs

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Bénéfices du renfort marketing pour le client

Dans un domaine technique et très réglementaire qui est celui de la finance, le client peut disposer de ressources immédiatement opérationnelles et connaissant le domaine et ses arcanes. Les équipes en place peuvent poursuivre leur mission tandis que Ciliabule menait le projet de lancement des nouveaux produits afin que les délais soient tenus par l’entreprise. Comme le challenge consistait à faciliter l’appropriation de ces nouveaux fonds de placement par les réseaux bancaires, les nouvelles idées de Ciliabule ont permis de construire tout un plan cohérent, ambitieux et orientés réseaux bancaires.

Objectifs de Ciliabule pour ces ressources marketing supplémentaires

Tout l’enjeu consiste à s’insérer le plus vite possible dans l’équipe, comprendre toutes les problématiques internes pour à la fois construire très rapidement le plan de lancement avec tous les outils et évidemment produire l’ensemble les documents/outils dans les temps.

Les équipes peuvent ainsi se reposer sur une aide externe qui possède à la fois le bon recul, la connaissance de la finance et des réseaux bancaires, la faculté de produire les documents marketing et de prendre en charge les circuits de validation (y compris conformité et juridique).

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