De Sangosse
Comment maximiser les résultats des campagnes de vente avec des cibles à la fois distributeurs et clients finaux agriculteurs ?
Parmi les nombreux chantiers marketing de fin d’année, la fixation des objectifs de N+1 est un passage obligé ainsi que les actions pour y parvenir. Si l’on reste dans le champ marketing, ces actions peuvent être de d’ordre RH avec le recrutement de nouveaux commerciaux ou le renforcement du service marketing, par une ressource interne ou par le biais d’une externalisation marketing comme nous le proposons depuis 9 ans chez Ciliabule. Mais il faut également parler plan d’actions marketing pour lister, organiser, calendariser les actions commerciales et marketing à mettre en face des objectifs à atteindre. C’est en quelque sorte une feuille de route pour atteindre vos objectifs et une démarche tournée vers l’action qui conditionne la performance économique de votre structure.
Les +
On distinguera les objectifs à court terme, 1 an, des objectifs à 3/5/10 ans qui seront formalisés dans le plan marketing stratégique. Les objectifs annuels dépendent notamment
de votre stratégie d’entreprise ambition (sur quels marchés voulez-vous être leader, quel CA voulez-vous atteindre ? Combien de leads visés chaque mois ? Quelle image ou notoriété atteindre ?), etc.
de votre portefeuille clients et cibles (quelles sont vos cibles prioritaires ? Avez-vous des objectifs d’élargissement de cible ? etc.)
de votre activité et de l’environnement économique
de votre marché, de sa maturité, de sa croissance et de son intensité concurrentielle
du cycle de vie de vos produits ou services
des projets en cours, etc.
Dans les grandes lignes et de manière pragmatique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées par les PME ou grands groupes lorsqu’il s’agit de définir le budget
L’exercice n’est jamais simple, doit être entrepris plusieurs mois avant la fin de l’année et nécessite une bonne coordination entre les différents services.
Ciliabule collabore régulièrement à l’élaboration complète du plan d’actions marketing annuel, que ce soit lorsque nous intervenons en externalisation/renfort marketing, ou alors ponctuellement si une PME/PMI nous mandate sur ce seul sujet dans le cadre de notre offre marketing à la carte.
Envie d'être accompagné par Ciliabule pour l'élaboration de votre PAC ?
Contactez-nous !Ces points une fois établis, il est temps de décider des actions en ligne avec les objectifs, de définir ou d’affiner le budget et de calendariser les opérations.
Par cible et/ou par ligne de produits / services
Puis par objectif :
Et pour chaque objectif, les leviers possibles à utiliser dans les catégories suivantes :
Le tout par période : trimestre, mois, semaine et même quotidiennement afin d’observer la cohérence entre l’utilisation des moyens et les budgets alloués.
Chaque situation d’entreprise étant particulière, d’où l’intervention récurrente de Ciliabule sur ces sujets, voici en illustration une liste non exhaustive des actions possibles par rapport à quelques objectifs classiques d’entreprise.
Notons bien que certaines actions peuvent servir plusieurs objectifs.
Notoriété Mix média (TV, Presse, radio, cinéma, web), participation à des salons, marketing viral etc.
Image Sponsoring, Relation Presse, partenariats, mix média, organisation événements, etc.
Vente Marketing direct (emailing, marketing téléphonique, SMS), catalogue, support d’aide à la vente, formation commerciaux, salons, démonstrations produits, marketing digital, promotions etc.
Fidélisation Newsletter, cadeaux clients, programme de fidélisation, enquête de satisfaction, parrainage/recommandation etc.
Prospection Campagnes réseaux sociaux, adwords, achat fichier de prospection, démarche inbound marketing, SEO etc.
Conversion Mise en place stratégie SEO, refonte site web, inbound marketing, content marketing etc.
Comment maximiser les résultats des campagnes de vente avec des cibles à la fois distributeurs et clients finaux agriculteurs ?
Comment permettre à une ETI technologique éditrice de logiciels de faire aboutir plusieurs projets marketing, internes et externes, en renforçant les équipes en place ?
Comment mieux marketer un service de transport en accompagnant les équipes sur l’ensemble du mix ?