Comment externaliser le marketing de votre entreprise et PME ?

Externaliser son marketing

Vous estimez ne pas avoir la taille nécessaire pour recruter un Responsable marketing senior ? Vous avez déjà géré votre marketing avec un stagiaire mais cela ne vous a pas semblé suffisant ? Vous rêvez du mouton à 5 pattes en marketing qui sait aussi bien mettre en place des process marketing, manier les techniques digitales, rédiger, élaborer les outils dont vous avez besoin, gérer la stratégie de communication, construire et actionner le plan d’actions marketing ?

L’externalisation marketing est une solution à étudier.

Mais qu’est-ce que cela implique et comment la mettre en place dans votre PME ? Nos conseils, basés sur plus de 10 ans à proposer cette formule marketing à nos clients entreprises.

Avant-vente : à vous de jouer !

  • Lister le périmètre marketing à prendre en charge

Comme si vous faisiez une fiche de poste de votre futur responsable marketing, établissez les objectifs et actions que vous souhaitez déléguer à une ressource marketing externe ou à une agence marketing. Faites-le bien sûr en déclinant votre stratégie d’entreprise et dans l’idéal en vous projetant sur les 3 prochaines années (au moins dans les grandes lignes).

 

  • Définir vos attentes face aux besoins marketing de votre entreprise

Vous avez des projets de lancement de nouvelles offres ou produits ? Vous vous interrogez sur vos gammes ? Vous souhaitez renforcer votre stratégie de contenu ? Vous souhaitez mieux organiser la fonction marketing ? Vous avez besoin d’un nouveau regard sur votre stratégie marketing parce que votre marché évolue ? Si le besoin marketing est là mais pas suffisamment précis, le plus simple est d’échanger ensemble sur ce que vous faites et comment vous le faites afin que nous vous orientions sur ce qu’il est pertinent que nous prenions en charge, en fonction de vos objectifs à courts, moyens et longs termes et de vos contraintes.

Nous vous aidons à définir votre besoin marketing en fonction de vos objectifs

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Les échanges commencent avec l'agence marketing

  • 1ère rencontre : la découverte et l’échange

Lors d’un premier échange (prévoir 2 heures, en présentiel de préférence), vous présentez votre entreprise, ses enjeux identifiés (marché, organisation, développement) et faites part de vos attentes et questionnements. En ce qui nous concerne, mais cela est propre à chaque agence, nous vous expliquons qui est Ciliabule et vous présentons des exemples de mission marketing que nous accomplissons chez d’autres clients avec des idées de budget. Quelle que soit la méthode, l’objectif est de commencer à préciser ensemble le périmètre de l’intervention marketing.

  • 2è rencontre : à nous de jouer cette fois !

Après avoir analysé toutes ces informations, nous portons un premier regard sur les problématiques que vous avez évoquées afin que vous nous disiez si nous les avons bien comprises. Toutes les agences marketing ne procèdent pas ainsi car c’est un temps d’analyse que nous investissons, mais cela nous est indispensable. Suite à ce regard marketing, nous vous présentons une proposition complète avec ce que nous pouvons faire pour vous et les budgets associés. Les échangent qui s’en suivent permettent d’affiner le tout.

Formalisation de l'intervention marketing : la lettre de mission

Après que vous ayez pris le temps de réflexion nécessaire et si vous souhaitez externaliser votre marketing avec une agence comme Ciliabule, l’intervention est formalisée. Nous fonctionnons en lettre de mission qui reprend le périmètre marketing validé ensemble et les principaux domaines d’intervention. Avantages ?

  • Elle définit le cadre global de la mission car nous travaillons par objectif et non en fonction de nombre d’actions ou de dossiers, ce qui permet le maximum de souplesse.
  • A partir du forfait validé ensemble, elle fixe les modalités de paiement des honoraires qui sont lissés sur la période de la lettre de mission en fonction de ce que vous souhaitez, facturation mensuelle, trimestrielle, semestrielle.
  • Elle établit la durée, 6 mois minimum pour une externalisation marketing et les éventuelles reconductions pour le maximum de fluidité.

Mise en place de l'intervention de marketing à temps partagé dans votre entreprise

Mettre en place l’externalisation nécessite du temps de votre part et certaines habitudes à changer certes, mais cela n’occasionne aucune rupture dans l’activité marketing. Concrètement :

  • Vous fournissez tous les documents que vous avez, ou donnez accès à ces ressources selon vos préférences : plan d'actions, précédents outils utilisés, documents marketing et commerciaux, accès réseaux sociaux et sites web etc. L'objectif est que Ciliabule ou l'agence ait très rapidement une vision claire de ce qui existe, de ce qui fonctionne ou est améliorable.

  • Vous nous présentez par mail à vos prestataires comme étant l'agence marketing qui reprend la relation pour vous dégager du temps tout en assurant la continuité des actions déjà engagées. C'est notre rôle de nous approprier rapidement les éléments tout en commençant à travailler immédiatement sur votre marketing.

  • Les chantiers prioritaires à horizon 15 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an sont définis conjointement en fonction de la stratégie. L'idéal est que les équipes se rencontrent dans la foulée, si l'interlocuteur de l'agence marketing est la Direction, et vice versa.

Déroulé de l’externalisation marketing : à retenir

  • Une agence marketing fiable ne vous imposera pas ses prestataires (imprimeurs, agence web, agence publicitaire) si la collaboration avec ceux que vous avez vous satisfait. Elle est là pour les coordonner dans le cadre des actions marketing, gérer les délais, leur apporter une nouvelle valeur ajoutée marketing en les briefant et optimiser les devis/budgets. Elle est neutre et n’agit qu’en fonction de vos intérêts.
  • Faire appel à des experts permet de travailler sur la formalisation de plans d’actions et de plans marketing. Faute de temps ou de ressources, les entreprises n’ont pas forcément ces outils, et une agence donnera de la visibilité sur l’ensemble du plan marketing.
  • Le suivi s’effectue par des points très réguliers, plus nombreux au départ le temps de bien caler l’organisation, les circuits d’échanges et de validation, les besoins et les priorités. Ces temps sont essentiels et ne doivent pas être sous-estimés, ils correspondent ni plus ni moins aux points que la Direction de l’entreprise ferait avec son Responsable marketing.

Vous le constaterez dans la durée, choisir l’externalisation avec Ciliabule, c’est avoir un partenaire marketing qui peut agir sur tous les leviers marketing à disposition en toute objectivité ! Le fameux mouton à 5 pattes, et sénior en marketing qui plus est !

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