Marketing de la culture

Marketing pour la culture : une agence partenaire marketing des projets culturels

Afin de s’assurer d’une diffusion large et efficace, la culture ne peut se passer de la dimension marketing. Ciliabule accompagne les institutions culturelles dans l’utilisation de leurs leviers marketing : pour aller chercher de nouveaux publics, pour convaincre mécènes et institutionnels, pour animer des évènements culturels ou des expositions permanentes, pour promouvoir des événements et proposer la meilleure expérience aux différents publics.

LES +

  • Une maîtrise de tous les leviers marketing dans une seule agence
  • Un respect des spécificités du secteur culturel et des publics
  • Une connaissance des institutions culturelles : musées, théâtre, festivals, spectacle vivant, associations
  • Une prise en compte des nouvelles techniques de promotion, digitales notamment

Le marketing culturel : tout un art marketing !

Permettre aux acteurs culturels d’être accompagnés pour mener à bien leurs projets artistiques, tout en intégrant les spécificités des produits culturels, telle est la mission de l’agence conseil Ciliabule :

  • Aider à mieux connaitre les attentes des différentes cibles

  • Promouvoir afin que l’œuvre ou l’événement culturel rencontre son public

  • Créer un attachemententre les publics, divers dans leurs attentes, et le projet culturel, unique dans sa forme

  • Construire une offre culturelle et retranscrire l’originalité du projet artistique concerné

  • Penser la stratégie et les interactions avec les partenaires ou commanditaires (sponsors, mécènes, institutionnels etc.)

  • Entretenir les liens entre l’institution culturelle et son public tout au long du parcours d’achat

Nous mettons les leviers marketing au service de votre organisation, de votre vision des objectifs économiques et culturels, sans dévoyer votre projet artistique.

Une agence marketing pour accompagner les institutions culturelles

Les organisations culturelles ont de multiples objectifs :

  • répondre à des missions de création et de diffusion dans un contexte de qualité et de réputation,
  • favoriser la découverte, l’appréciation esthétique et l’accessibilité à différents publics, et être économiquement viables.

Pour répondre à tous ces enjeux, l’approche marketing de l’agence Ciliabule est calibrée, empathique et multidimensionnelle : la condition selon nous pour proposer un accompagnement qui permette aux acteurs culturels d’installer une relation de confiance durable avec leurs publics et partenaires. Proposer un plan marketing en fonction de chacune de ses cibles (institutionnelle, commanditaires, intermédiaires type producteurs, public) et en assurer la déclinaison opérationnelle ou intervenir sur une mission ponctuelle de promotion, un chantier digital ou une étude des publics, le champ d’intervention de Ciliabule est large et parfaitement adapté aux acteurs du monde culturel.

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Des modes d’accompagnement marketing dédiés aux théâtres, musées, salles de spectacles

Une intervention marketing pleine de sens au service du développement d’un projet culturel

Chez Ciliabule, nous savons que tout l’enjeu d’un accompagnement en marketing culturel consiste à concilier à la fois la conception artistique, le financement de la production et le marketing de l’œuvre auprès de sa cible. Face à des concurrences issues à la fois d’autres produits culturels de même type ou de genre différent, du numérique, du divertissement/loisir, utiliser les leviers marketing à bon escient est décisif.
Nous aidons à ce que les entreprises atteignent les segments de public susceptibles de s’intéresser au produit culturel proposé, en conseillant sur les autres variables comme :

  • la tarification (abonnement, tarifs spéciaux, offres promotionnelles, modulation tarifaire, forfait, etc.)
  • la diffusion
  • la communication , la promotion, la stratégie digitale, et l’animation auprès des différents publics

Pour que vous atteigniez vos objectifs, nous réalisons des audits pour définir l’identité et les caractéristiques de chaque projet ou structure culturelle. Nous élaborons des stratégies de positionnement pour des structures publiques, des compagnies, des festivals, des musées, des salles de spectacle, des événements ou des artistes.

En plus du conseil, Ciliabule est une agence opérationnelle qui décline et applique elle-même les actions marketing recommandées (marketing, promotion, communication, digitales, contenus), et installe des relations dans la durée avec ses clients évoluant dans le secteur culturel.

Production de contenus pour les acteurs culturels

Le marketing culturel apporte de nombreuses solutions pour diffuser son projet, en permettant par exemple :

  • de toucher les publics hors de la salle de spectacle, du théâtre, du musée
  • de converser avec les publics
  • de conserver le lien après l’expérience unique qu’ils viennent de vivre

Ciliabule est une agence spécialisée dans la création de contenus à forte valeur : newsletters, lettres, stratégie réseaux sociaux, articles, contenus web, livres, site web, brochures, programmes etc.
Tous ces contenus, pertinemment diffusés, sont des outils puissants de mobilisation quant au sens donné aux missions et valeurs des entreprises culturelles. Ils permettent de construire une vraie stratégie relationnelle, adaptée aux attentes tangibles et intangibles des différents publics.

L’expertise de Ciliabule pour le marketing de la culture

Quelle expérience promettre à ses publics ? Quels sont les parcours pris les usagers ? Comment améliorer et enchanter leur expérience ? Comment converser avec eux avant, pendant et après leur visite ? En quoi l’expérience proposée est-elle différente des autres expériences culturelles ? Quels contenus intelligents et intelligibles proposer à ses publics ?

Autant de questions que se posent les structures culturelles et auxquelles Ciliabule apporte des réponses marketing pragmatiques.

Ciliabule combine à la fois la maîtrise des techniques marketing concernant le service et la connaissance du secteur culturel, théâtre et festival notamment. La raison ? Une des associées a précédemment évolué au sein de théâtres nationaux publics, ainsi qu’en tant qu’organisatrice de festivals et administratrice de compagnie. C’est cette passion pour la mission culturelle, qui irrigue désormais tous les collaborateurs de l’agence et qui guide chacune de nos interventions. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement qui comprend vos objectifs et respecte vos contraintes, tout en étant nourris de nouvelles idées et de conseils concrets, issus d’autres secteurs d’activités.

Nos secteurs d’intervention en marketing culturel

Ciliabule est amené à intervenir auprès d’un grand nombre d’acteurs du monde culturel : spectacle vivant, musées, expositions, théâtre, salles de spectacles, artistes, festivals, associations culturelles etc. Toutes les organisations qui cherchent à établir une relation avec les publics pour un résultat durable. Toutes celles qui ont besoin de défendre un projet artistique et/ou culturel, lui permettre de rencontrer son public et de mettre en place une stratégie pour développer cette audience sur la durée.

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