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Comment optimiser ses réponses aux appels d’offres en les inscrivant dans une démarche marketing approfondie ?
Afin de s’assurer d’une diffusion large et efficace, la culture ne peut se passer de la dimension marketing. Ciliabule accompagne les institutions culturelles dans l’utilisation de leurs leviers marketing : pour aller chercher de nouveaux publics, pour convaincre mécènes et institutionnels, pour animer des évènements culturels ou des expositions permanentes, pour promouvoir des événements et proposer la meilleure expérience aux différents publics.
Permettre aux acteurs culturels d’être accompagnés pour mener à bien leurs projets artistiques, tout en intégrant les spécificités des produits culturels, telle est la mission de l’agence conseil Ciliabule :
Aider à mieux connaitre les attentes des différentes cibles
Promouvoir afin que l’œuvre ou l’événement culturel rencontre son public
Créer un attachemententre les publics, divers dans leurs attentes, et le projet culturel, unique dans sa forme
Construire une offre culturelle et retranscrire l’originalité du projet artistique concerné
Penser la stratégie et les interactions avec les partenaires ou commanditaires (sponsors, mécènes, institutionnels etc.)
Entretenir les liens entre l’institution culturelle et son public tout au long du parcours d’achat
Les organisations culturelles ont de multiples objectifs :
Pour répondre à tous ces enjeux, l’approche marketing de l’agence Ciliabule est calibrée, empathique et multidimensionnelle : la condition selon nous pour proposer un accompagnement qui permette aux acteurs culturels d’installer une relation de confiance durable avec leurs publics et partenaires. Proposer un plan marketing en fonction de chacune de ses cibles (institutionnelle, commanditaires, intermédiaires type producteurs, public) et en assurer la déclinaison opérationnelle ou intervenir sur une mission ponctuelle de promotion, un chantier digital ou une étude des publics, le champ d’intervention de Ciliabule est large et parfaitement adapté aux acteurs du monde culturel.
Premier regard marketing offert lors de la prise de contact
Contactez-nous !Une intervention marketing pleine de sens au service du développement d’un projet culturel
Chez Ciliabule, nous savons que tout l’enjeu d’un accompagnement en marketing culturel consiste à concilier à la fois la conception artistique, le financement de la production et le marketing de l’œuvre auprès de sa cible. Face à des concurrences issues à la fois d’autres produits culturels de même type ou de genre différent, du numérique, du divertissement/loisir, utiliser les leviers marketing à bon escient est décisif.
Nous aidons à ce que les entreprises atteignent les segments de public susceptibles de s’intéresser au produit culturel proposé, en conseillant sur les autres variables comme :
Pour que vous atteigniez vos objectifs, nous réalisons des audits pour définir l’identité et les caractéristiques de chaque projet ou structure culturelle. Nous élaborons des stratégies de positionnement pour des structures publiques, des compagnies, des festivals, des musées, des salles de spectacle, des événements ou des artistes.
En plus du conseil, Ciliabule est une agence opérationnelle qui décline et applique elle-même les actions marketing recommandées (marketing, promotion, communication, digitales, contenus), et installe des relations dans la durée avec ses clients évoluant dans le secteur culturel.
Le marketing culturel apporte de nombreuses solutions pour diffuser son projet, en permettant par exemple :
Ciliabule est une agence spécialisée dans la création de contenus à forte valeur : newsletters, lettres, stratégie réseaux sociaux, articles, contenus web, livres, site web, brochures, programmes etc.
Tous ces contenus, pertinemment diffusés, sont des outils puissants de mobilisation quant au sens donné aux missions et valeurs des entreprises culturelles. Ils permettent de construire une vraie stratégie relationnelle, adaptée aux attentes tangibles et intangibles des différents publics.
Quelle expérience promettre à ses publics ? Quels sont les parcours pris les usagers ? Comment améliorer et enchanter leur expérience ? Comment converser avec eux avant, pendant et après leur visite ? En quoi l’expérience proposée est-elle différente des autres expériences culturelles ? Quels contenus intelligents et intelligibles proposer à ses publics ?
Autant de questions que se posent les structures culturelles et auxquelles Ciliabule apporte des réponses marketing pragmatiques.
Ciliabule combine à la fois la maîtrise des techniques marketing concernant le service et la connaissance du secteur culturel, théâtre et festival notamment. La raison ? Une des associées a précédemment évolué au sein de théâtres nationaux publics, ainsi qu’en tant qu’organisatrice de festivals et administratrice de compagnie. C’est cette passion pour la mission culturelle, qui irrigue désormais tous les collaborateurs de l’agence et qui guide chacune de nos interventions. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement qui comprend vos objectifs et respecte vos contraintes, tout en étant nourris de nouvelles idées et de conseils concrets, issus d’autres secteurs d’activités.
Ciliabule est amené à intervenir auprès d’un grand nombre d’acteurs du monde culturel : spectacle vivant, musées, expositions, théâtre, salles de spectacles, artistes, festivals, associations culturelles etc. Toutes les organisations qui cherchent à établir une relation avec les publics pour un résultat durable. Toutes celles qui ont besoin de défendre un projet artistique et/ou culturel, lui permettre de rencontrer son public et de mettre en place une stratégie pour développer cette audience sur la durée.
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