Marketing externalisé Fitoform

Comment mettre en place une véritable stratégie marketing et ses déclinaisons opérationnelles afin de reprendre des parts de marché face à une concurrence accrue dans le Bio ?

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Fitoform est une PME familiale et indépendante basée en Provence. Elle propose plusieurs gammes et marques de compléments alimentaires et infusions BIO, nées de la rencontre de 2 savoir-faire : l’herboristerie et de la phytothérapie qui constituent la synthèse entre la médecine des plantes, leurs principes actifs naturels et la connaissance de leur préparation.

Secteur d’activité

Conception et distribution de produits naturels de santé : compléments alimentaires et infusions vendus essentiellement en magasins BIO, en pharmacie et en ligne

Problématiques pour Fitoform

  • Comment élaborer, positionner et lancer une nouvelle gamme de plus de 50 produits ?
  • Quelle stratégie marketing mettre en place dans un marché mouvant du BIO, de plus en plus concurrentiel et dont la distribution est fondamentalement en train de changer ?
  • Comment mettre en place une organisation marketing et un plan d’actions commerciales lorsque cela ne fait pas partie des habitudes de l’entreprise ?
  • Comment lancer une nouvelle gamme innovante de compléments alimentaires ayurvédiques basée sur une approche ultra-personnalisée ?
  • Quelle créativité produits privilégier aujourd’hui ? Les formules, les bienfaits, les cibles etc.
  • Comment refondre le site web pour en faire un vrai canal de vente ?
  • Comment faire cohabiter plusieurs marques commerciales avec leurs identités propres lorsque l’on est une PME, et quelle stratégie de gamme construire ?
  • Quels leviers marketing actionner en fonction des objectifs commerciaux ?
  • Quelle stratégie programmatique élaborer pour déployer la vente en ligne ?
  • Comment améliorer l’image de l’entreprise et sa notoriété ?

Solution Ciliabule et résultats obtenus

Prestations de Directeur Marketing externalisé depuis mi 2018

  • Elaboration du plan marketing avec gestion des budget et des échéances suivant les objectifs stratégiques définis avec veille concurrence/marché
  • Conseils sur l’offre et l’approche du/des marché(s) cible(s), conseil sur la stratégie de marque avec coexistence de différentes marques dont infusions à étudier versus notoriété de Fitoform, évolution de l’identité visuelle
  • Stratégie Produits : étude des formats, des packs, des galéniques, innovation produits, nouvelles cibles et approches
  • Lancements produits : accompagnement du positionnement et du lancement des nouvelles gammes dont la gamme Jardin Veda basée sur l’Ayurveda, les compléments alimentaires minceur et la gamme vitalité
  • Communication : élaboration et mise en place opérationnelle du plan de communication, stratégie de communication externe, optimisation salons, prises de parole presse
  • Web marketing & social media : définition de la stratégie éditoriale et gestion du community management avec création de posts pour les réseaux sociaux,  accompagnement de la refonte du site web, brandcontent, soutien de la vente en ligne
  • Marketing opérationnel : opération de marketing clients (newsletters, club clients, etc. ), partenariats et relais d’influence
  • Elaboration des outils d’aide à la vente et de promotion, rédaction des textes de tous les supports nécessaires (emailings, newsletters, site web, blog, articles…)
  • Coordination DA/graphiste/agence/fabrication pour sortie nouveau packaging ou amélioration

David et Isabelle SENENTE, Dirigeants de Fitoform
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