Le Luxe Pack se veut le salon du packaging innovant et du luxe. Il se déroule chaque année à New York, Shanghai et Monaco. Le salon présente avant tout les packagings, sacs et accessoires pour les marchés de la cosmétique, parfumerie, vins et spiritueux, pharmacie et épicerie fine. 165 exposants étaient présents et une dizaine de conférences ont eu lieu sur 2 jours. Que retenir ?
La mode s’applique aussi à l’emballage
Il est difficile d’aller à l’encontre des tendances : « être normal, l’eden, le rationnel et le mystique ». On retrouve dans le packaging 2013/2014 les ingrédients de la fashion-week (source : Stylesights).
Car finalement, la plupart des produits de luxe tels que le parfum, est rattachée à une maison de haute- couture. Et utiliser les mêmes codes pour capitaliser sur l’histoire et l’image de la marque semble évident. On retrouve aussi chez les fabricants de papier, imprimeurs, objets publicitaires un retour aux valeurs que notre société plébiscite aujourd’hui : le respect de l’environnement en utilisant des matériaux recyclables, la pureté avec des matériaux la symbolisant tels que le plexiglas, le respect de la nature et le retour à des papiers d’impression plus bruts tout en restant élégant ou des packagings qui pourront avoir une 2ème vie dans le quotidien du consommateur.
Si le packaging est aussi soigné, c’est parce que selon le magazine Brand Packaging (Avril 2013) il a une influence importante sur la marque et sur l’acte d’achat.
L’univers de communication créé par la publicité commence à devenir une réalité pour l’acheteur lorsqu’il tient le packaging en main
En plus de conditionner le produit, le packaging est le premier contact tangible avec la marque. Le luxe l’a compris depuis longtemps : Les marques cherchent à sublimer le produit en apportant des détails au packaging tels que l’embossage, des découpes laser de plus en plus fines, des formes de plus en plus originales, des effets infinis avec du vernis sélectif, des couleurs métalliques.
Mais au-delà du visuel, le packaging fait maintenant appel aux autres sens : le toucher avec l’effet peau de pêche « soft touch » par exemple, le mélange des matières, ou l’odorat avec les rubans parfumés fabriqués par le groupe français Santex. L’attention apportée au packaging influence l’expérience de marque et le dialogue avec le consommateur s’établit.
Crédit photo de couverture : Idée Fixe