Pour tout client, l’attente est synonyme de frustration et de perte de temps. En outre, elle affecte négativement la perception du service que l’entreprise peut offrir, aussi qualitatif soit-il. Les objets connectés ont donc une vraie carte à jouer pour réduire l’insatisfaction des clients en rendant ce temps d’attente productif ou attractif…gros plan sur ces nouveautés technologiques !
Un robot pour animer les espaces communs
La SNCF a été la première à utiliser le robot Pepper pour accueillir et informer les usagers dans les gares. Pepper est commercialisé par SoftBank Robotics et bénéficie de l’expertise de l’entreprise Hoomano, qui crée des logiciels pour les robots d’interaction. Pourquoi un tel succès ? Parce que Pepper, est le premier robot humanoïde personnel au monde capable de communiquer avec les personnes qui l’entourent. Assez intelligent pour reconnaître les émotions, il peut choisir le meilleur comportement à adopter en fonction de la situation et de l’environnement dans lequel il se trouve. Après la SNCF, Pepper a ensuite convaincu le groupe Accor Hotels, La Poste, Bricorama, Darty… en mettant ses compétences au service de l’accueil, de l’animation commerciale et de la satisfaction client.
IoConstellation : la box d’attente connectée source d’information mobile
Io Constellation permet de proposer en temps réel de l’information dans des espaces d’accueil et d’attente. L’objectif est de fournir « une information choisie, géolocalisée, fraîche et dynamique pour enrichir les visiteurs », de proposer des jeux, des quizz, des interactions ludiques. En plus des clefs et du boîtier personnalisables, les nouvelles diffusées permettent de créer des liens et d’animer les conversations entre collègues, clients mais également de dynamiser les espaces d’attente.
Short Édition, distributeur d’histoires courtes
Dans les gares françaises et jusqu’aux États-Unis, Short Édition séduit. Cet éditeur communautaire de littérature courte rassemble 200 000 lecteurs, presque 7000 auteurs et existe dans plus de 110 endroits. Les histoires sont écrites par la communauté et sont ensuite validées par les lecteurs. Selon le temps d’attente, le distributeur d’histoires courtes permet de choisir un récit d’1, 3 ou 5 minute(s) pour offrir aux voyageurs un moment de culture littéraire et d’évasion…
Réduire et modifier la perception du temps d’attente : le point commun de ces offres
Ils améliorent la perception de l’attente en en faisant un temps utile, divertissant, différent. Pepper, io Constellation et Short Edition diminuent la frustration qui peut s’installer chez un client dans une file d’attente qui n’avance pas, face à un retard et, en bonus, améliorent le service qui lui est apporté. Les nouveaux objets connectés peuvent donc offrir une réponse parfaite aux problèmes que rencontrent de nombreuses enseignes. Ils proposent une expérience clients différente, améliorent l’attente des utilisateurs, servent les objectifs de l’entreprise en termes d’information, de communication, d’innovation et de service. Parions donc sur leur succès !
Le SIdO a été l’occasion pour notre équipe de nous connecter à toutes le tendances de l’IoT. Notamment celles qui risquent de modifier plus en profondeur le marketing. C’est pour cette raison que Ciliabule est ravie de son expérience au SIdO 2017, ainsi que l’avoir partagée avec vous ! À l’année prochaine !