Y-a-t-il une place pour le vin au Brésil ?

Avec une consommation de 1,9 litres par personne et par an, on est loin des 60 litres de bière et des 20 litres de cachaça ! Mais le marché est en plein développement et le potentiel est énorme. Le vin rouge reste le vin préféré au Brésil.

Les signes de développement

  • Les bars à vins commencent à faire leur apparition, ainsi que des rayons spécialisés dans les supermarchés.
  • La consommation de vin n’est plus réservée qu’aux seules fêtes comme auparavant, même si le vin est plus souvent consommé à l’extérieur du domicile.
  • Les brésiliens voyagent de plus en plus ce qui influent sur leurs goûts en vins
  • Les produits de meilleure qualité ont le vent en poupe.
  • Le vin est réputé meilleur pour la santé, et à ce titre, intéresse les brésiliens sensibles au marketing des produits nutritionnels.
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Crédit photo : Brasil Agora

Les obstacles

  •  Le vin est surtout importé, 75 millions de litres par an majoritairement chiliens et argentins,  et les taxes augmentent considérablement les prix. Le vin français est à la 5ème place et s’adresse encore principalement aux amateurs à fort pouvoir d’achat.
  • En termes de production locale, le vin brésilien est  à la recherche de son identité : le vin national a une image médiocre, même si cela évolue.

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