Cœur de cible, plan marketing, communication, segmentation, positionnement… Le jargon marketing est riche et varié ! Parce que nous aimons faire partager notre art, voici donc quelques définitions pour vous aider à mieux appréhender le marketing.
Ces définitions sont empruntées au Mercator 10e édition (2013) et au Publicitor 8e édition (2014).
Adwords
Liens sponsorisé de Google apparaissant avec les requêtes comportant des mots-clés achetés par les annonceurs.
Analyse-diagnostic « SWOT analysis »
État des lieux avant l’élaboration d’une stratégie marketing. L’analyse externe porte sur l’environnement de la marque (marché, clientèle, concurrence, macro-environnement) et cherche à identifier les opportunités et les menaces. L’analyse interne porte sur la politique marketing menée jusqu’à ce jour et cherche à identifier les forces et les faiblesses de la marque.
Audit marketing
Examen critique systématique de l’ensemble ou d’une partie de la politique marketing, conduisant à un diagnostic interne.
Avantage-produit (ou bénéfice-produit)
Caractéristique du produit valorisée par le client et distinctive par rapport à ses concurrents, qu’elle relève du concept, de la formule, de la performance, de l’identité sensorielle (design et packaging), etc.
B to B (Business to Business) et B to C (Business to Consumer)
Le marketing B to B, en français marketing industriel ou inter-entreprises, est le marketing des entreprises qui vendent à des professionnels (entreprises, artisans, professions libérales…), par opposition au marketing de la grande consommation qui s’adresse aux particuliers (individus et familles), appelé B to C.
Buyer Persona
La représentation de votre client idéal auquel correspondent plusieurs caractéristiques : sexe, âge, profession, adresse, objectifs, souhaits…
Balise Title
Importante dans le SEO, une Balise Title est le titre présent lors d’une recherche effectuée sur Google. Elle doit décrire de manière claire et précise le contenu d’une page web et comprendre des mots-clés pertinents.
Canal de distribution
Un canal de distribution est constitué par une catégorie d’intermédiaires ayant la même activité et les mêmes caractéristiques générales ; par exemple : les grossistes en boissons, les hypermarchés, les boulangers, les horlogers-bijoutiers, etc.
Charte éditoriale
La charte éditoriale d’un site Internet (ou d’une publication imprimée) est destinée à assurer l’homogénéité et la qualité des contenus éditoriaux publiés. Elle s’adresse aux rédacteurs des contenus et précise – pour chaque cible et chaque grande thématique – la ligne éditoriale, le ton, le champ lexical et les règles de mise en forme des contenus.
Cible de client
Segment de clients (acheteurs ou prospects) que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing adaptées. On distingue également le cœur de cible.
Cocon sémantique
Approche visant à optimiser l’architecture, le contenu rédactionnel et le maillage interne d’un site web par classification sémantique des contenus en pages mères, sœurs et filles. Cette stratégie vise à mieux positionner les pages par rapport aux demandes des internautes.
Cœur de cible
Sous-ensemble d’une cible réunissant les prospects et les clients les plus importants.
Content marketing (ou marketing de contenu)
Discipline marketing qui consiste à mettre à disposition des prospects ou clients des contenus médias (articles, vidéos, livres blancs, infographies, photos…) utiles ou ludiques pour développer son activité.
Cycle de vie
Théorie selon laquelle les produits et les marchés passent, au cours de leur existence, par quatre phases successives : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.
Différenciation
Politique de positionnement consistant à doter un produit d’attributs réels ou symboliques pour le distinguer des produits comparables dans l’esprit du client. Le positionnement d’une offre s’exprime par une identification à une catégorie de produits et une différenciation au sein de cette catégorie.
Etude de marché
Travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing.
Gamme
Une gamme est un ensemble de produits qui ont un lien entre eux car ils partagent les mêmes fonctions principales, s’adressent au même marché ou sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix. On les organise parfois en trois catégories : haut de gamme, moyen et bas de gamme. La largeur d’une gamme se mesure au nombre de lignes de produits. La profondeur d’une ligne est liée au nombre de produits qu’elle comporte. La longueur d’une gamme est le nombre total de produits qu’elle comprend.
Identité visuelle
Éléments visuels (logo, codes graphiques, architecture des annonces…) permettant aux consommateurs de reconnaître une marque, un produit, une entreprise.
Inbound marketing
Stratégie marketing (sur Internet) visant à faire venir le client à soi, à attirer l’attention des prospects grâce à du contenu qui répond à un besoin éprouvé ou potentiel et qui est bien référencé sur les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux afin qu’ils s’adressent spontanément à l’entreprise.
Landing page
Littéralement page d’atterrissage. Page sur laquelle un internaute entre dans un site. Ce n’est pas obligatoirement la page d’accueil. On identifie également les pages par lesquelles les internautes sortent majoritairement.
Marché
Rencontre organisée d’une offre et d’une demande solvable.
Marketing d’études, stratégique, opérationnel
Désigne les trois principales fonctions marketing : l’analyse des marchés, l’élaboration des stratégies et leur mise en œuvre.
Marque
Un canal de distribution est constitué par une catégorie d’intermédiaires ayant la même activité et les mêmes caractéristiques générales ; par exemple : les grossistes en boissons, les hypermarchés, les boulangers, les horlogers-bijoutiers, etc.
Metadescription
Elle correspond à la description qui se trouve en dessous de la Balise Title dans les résultats de recherche. La Metadescription doit « séduire » les utilisateurs et les inciter un maximum à visiter la page ou l’article.
Cible de client
Segment de clients (acheteurs ou prospects) que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing adaptées. On distingue également le cœur de cible.
Cœur de cible
Sous-ensemble d’une cible réunissant les prospects et les clients les plus importants.
Cycle de vie
Théorie selon laquelle les produits et les marchés passent, au cours de leur existence, par quatre phases successives : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.
Différenciation
Politique de positionnement consistant à doter un produit d’attributs réels ou symboliques pour le distinguer des produits comparables dans l’esprit du client. Le positionnement d’une offre s’exprime par une identification à une catégorie de produits et une différenciation au sein de cette catégorie.
Etude de marché
Travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing.
Gamme
Une gamme est un ensemble de produits qui ont un lien entre eux car ils partagent les mêmes fonctions principales, s’adressent au même marché ou sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix. On les organise parfois en trois catégories : haut de gamme, moyen et bas de gamme. La largeur d’une gamme se mesure au nombre de lignes de produits. La profondeur d’une ligne est liée au nombre de produits qu’elle comporte. La longueur d’une gamme est le nombre total de produits qu’elle comprend.
Identité visuelle
Éléments visuels (logo, codes graphiques, architecture des annonces…) permettant aux consommateurs de reconnaître une marque, un produit, une entreprise.
Marché
Rencontre organisée d’une offre et d’une demande solvable.
Marketing d’études, stratégique, opérationnel
Désigne les trois principales fonctions marketing : l’analyse des marchés, l’élaboration des stratégies et leur mise en œuvre.
Marque
La marque est un nom et un ensemble de signes distinctifs qui ont du pouvoir sur le marché en donnant du sens aux produits et en créant de la valeur perçue pour les clients et de la valeur économique pour l’entreprise.
Mix de communication
Ensemble organisé de moyens complémentaires retenus dans une stratégie de communication. Par exemple : publicité et marketing direct.
Mix Marketing
Ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque.
Part de marché
Pourcentage représenté par les ventes d’un produit, d’une marque, d’une entreprise dans l’ensemble du marché. La part de marché s’exprime en volume et en valeur.
Plan marketing
Liste d’actions précises à mener, assorties de leurs dates, de leurs coûts, de la description des moyens qu’elles exigent et souvent aussi de la désignation de leurs responsables.
Politique marketing
Ensemble de décisions et de règles de conduite adoptées à l’avance, pour une certaine période de temps, en vue d’atteindre des objectifs déterminés qui s’inscrivent dans une stratégie à moyen et long termes.
Position concurrentielle
Place d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit analysé dans son espace concurrentiel en termes de part de marché, d’image, de forces et de faiblesses, d’opportunités et de menaces.
Positionnement
Choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque, entreprise), une position crédible, attractive et différente au sein d’un marché et dans l’esprit des clients.
Publicité
Messages pour la promotion des produits, marques ou entreprises, insérés à titre onéreux dans les médias tels que : presse, télévision, affichage, radio, Internet et cinéma, et dont la présentation se démarque du contenu rédactionnel de ces médias.
Référencement naturel ou SEO
Ensemble de pratiques à mettre en oeuvre pour positionner un site ou une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche afin d’en améliorer la visibilité.
Segmentation client
Découpage d’un marché en groupes de clients distincts en fonction d’un ou plusieurs critères, ayant des façons de penser ou d’agir spécifiques, et pouvant potentiellement être la cible d’une politique marketing.
Servuction
Organisation des moyens matériels et humains nécessaires à la prestation de service. Elle distingue les interactions entre clients, entre les clients et le front-office (personnel en contact, environnement matériel), entre personnel en contact et environnement matériel, et entre front-office et back-office (organisation interne de soutien).
Snacking content
Né suite au développement du marketing mobile, le snacking content permet de promouvoir un contenu de façon concise. Exemple le plus en vogue : les stories sur les réseaux sociaux.
Valeur perçue
Perception par les clients de ce qu’ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix.