A travers ce rapport d’étonnement sur New York, nous avons souhaité aborder tous ces sujets qui font le marketing de notre quotidien : les innovations retail, le phygital, les nouveaux modes de distribution, l’évolution de certains marchés, les marques à suivre.
Ce que l’on montre dans ce rapport d’étonnement n’est que la face visible de l’iceberg : sous l’eau, il y a toute la stratégie d’entreprise élaborée et la stratégie marketing mise en œuvre. Sans l’orchestration du marketing en amont, New York ne pourrait pas nous révéler autant de surprises !
Back to New York après un 1er voyage d’études marketing en 2013 !
Une fois encore, la bouillonnante New York ne nous a pas déçus, tant elle nous a donné de perspectives sur plusieurs phénomènes à l’œuvre aujourd’hui. Ces prises de distance, à la fois géographiques et intellectuelles, sont selon nous une étape indispensable du processus marketing. En confrontant dans le temps et dans l’espace nos impressions d’ici avec des réalités d’ailleurs, aussi fugaces et changeantes soient-elles, un champ des possibles se révèle, les idées jaillissent, la curiosité se revigore, l’esprit critique se repaît. Les vertus de l’étonnement pour inventer une proposition marketing différente…
Tiffany & Co, luxe, calme et diversification
Le lobby d’hôtel brouille les codes
Le Luxe se met à l’occasion
La box emballe les marques
Et de nombreux autres sujets à découvrir !
Certaines villes sont tellement inspirantes que l’on est assuré d’y faire de nouvelles découvertes à chaque voyage. C’est bien évidemment le cas de New York qui avait accueilli le premier voyage d’étude marketing de Ciliabule en 2013 et donc amorcé cette démarche qui nous est propre. Depuis, Rio, Capetown, Singapour, Miami ont été subjectivement analysées par le biais d’un prisme marketing fait de questionnements approfondis, d’interpellations inattendues, d’intérêts personnels, d’échos clients, pour construire au final une ligne directrice singulière.
Une fois encore, en mai 2018, la bouillonnante New York ne nous a pas déçues, tant elle nous a donné de perspectives sur plusieurs phénomènes à l’oeuvre aujourd’hui. Les vertus de l’étonnement pour inventer une proposition marketing différente…
« Cette prise de distance, à la fois géographique et intellectuelle, est une étape clé du processus marketing. En confrontant nos impressions d’ici avec les réalités d’ailleurs, nous enrichissons nos grilles d’analyse, élargissons notre compréhension des problématiques, décryptons les phénomènes à l’œuvre, détectons les innovations émergentes et alimentons notre créativité intellectuelle. »
Marion SAINT-EVE, Directrice Associée de Ciliabule