Le marketing étincelant du joailler brésilien H. Stern

Connaissez-vous beaucoup de marques inscrites dans les guides touristiques ? H.Stern, le célèbre joailler brésilien a réussi ce tour de force !

Le siège social de l’entreprise H. Stern, née en 1945, est à Rio de Janeiro. C’est aussi une boutique, la plus importante parmi les 280 points de vente dans le monde. Mais plus surprenant, c’est aussi un musée qui est la 3ème attraction de la ville, juste après le Corcovado et le Pao de Açucar.

Retour sur un parcours client (trop ?) bien étudié qui mènera tous les touristes à la boutique H.Stern quel que soit leur chemin…

H. Stern a jalonnée la ville de Rio de Janeiro de boutiques et showrooms, pour aller à la rencontre des touristes. Dans chaque hôtel de luxe, chaque mall (comme au sommet du Pao de Açucar), on tombe sur une vitrine qui présente joliment les bijoux de la marque. On s’y arrête forcément… Maintenant que vous êtes ferrés, on vous propose alors de vous emmener depuis n’importe quel point de la ville jusqu’au siège mondial H. Stern, puis de vous ramener à votre hôtel ou ailleurs, gracieusement, grâce à un coupon que vous remettez au chauffeur de taxi! Pour convaincre ceux qui sentent le piège, le discours est principalement orienté sur les expertises uniques que vous allez y découvrir, la taille des pierres, la fabrication, sans engagement bien sûr !

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Crédit photo : Trip Advisor

La vendeuse vous remet alors un plan, votre coupon taxi, un petit guide sur les pierres précieuses. Et comme vous êtes spécialement sympathiques, elle vous offre un « welcome gift » sous la forme d’une médaille étoilée avec le dessin stylisé du Pao de Açucar.

Nous ne résistons évidemment pas, nous voilà au cœur d’Ipanema, à l’entrée de H. Stern. Voiturier, entrée grandiose, accueil souriant par de charmantes hôtesses qui après un premier bonjour brésilien pour faire couleur locale nous demandent d’où l’on vient. A peine le temps de prendre l’ascenseur en direction du musée-atelier que nous voici accueillies à l’étage dans notre langue (les hôtesses du bas ont prévenues leurs homologues en 2 secondes) et un audiophone en français nous est remis. C’est parti pour la visite ! Présentation de Hans Stern, jeune allemand parti  à la découverte de la richesse du Brésil en pierres précieuses qui monta un empire, les explications sur le travail de la pierre brute jusqu’au bijou final et…. des vitrines tout le long du couloir où le personnel, face à nous, travaille et façonne les pierres. La mise en scène est assez étrange, les employés/acteurs paraissent un peu blasés d’être scrutés par les touristes en short. Le message est cependant clair : l’excellence H.Stern est là. Tout est beau, tout est lisse, tout est parfait, comme leurs bijoux…

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Crédit photo : Noblesse & Royautés

Merci pour la visite, vous avez aimé ? Tant mieux, car c’est l’heure de l’achat. Un vendeur vous « réceptionne » en français à la fin de la visite, et vous montre les coffres forts qui détiennent bien évidemment le bijou qu’il vous faut ! Un café ? Une boisson fraîche ?  Il devient très difficile, après autant d’attentions, de ne pas s’asseoir pour découvrir quelques-unes de leurs merveilles. L’acte d’achat n’est plus très loin…

 

Crédit photo de couverture : Milled

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