Dans le domaine des objets connectés comme dans d’autres domaines, tout va très vite et les sociétés sont obligées de s’adapter aussi bien à leurs concurrents qu’aux attentes des consommateurs. Plusieurs choix stratégiques sont alors possibles…
L’entreprise peut choisir d’être pionnière…
Être pionnier et se positionner en tant que tel sur les tendances futures exige de proposer de réelles innovations technologiques. L’entreprise doit alors veiller sur les tendances à venir et créer les usages futurs, comme l’a fait l’entreprise américaine Apple lorsqu’elle a présenté l’iPhone en 2007. Ce fut le premier téléphone portable tactile regroupant trois fonctionnalités jusqu’alors jamais rassemblées : un téléphone, Internet et la musique. Cette innovation a permis de définir et modeler un marché à lui seul, mais également de s’imposer comme marché de référence dans le secteur de la téléphonie. Elle est donc devenue un « ultra-pionnier » qui a imposé son innovation comme référence à tout le secteur.
Néanmoins, pour demeurer « ultra-pionnier », une firme doit impérativement continuer ses efforts au risque de perdre son avantage et de se voir dépassée par ses concurrents, ce qu’a connu l’entreprise américaine Kodak qui frôlé la faillite en ignorant les appareils photos numériques, devenus aujourd’hui monnaie courante. Cette société était pourtant pionnière, avait créé la « révolution Kodak » en permettant la démocratisation de la photographie.
Ou, au contraire, avoir un comportement de suiveur
À l’inverse, les entreprises peuvent être tentées de laisser faire les pionniers, analyser leurs produits et usages pour ensuite proposer une solution plus intéressante que celle du leader afin d’évincer celui-ci. C’est l’exemple d’In&Motion détaillé lors de la conférence concernant la conception de l’expérience utilisateur. L’entreprise a conçu un gilet de protection pour les cavaliers après avoir demandé à sa cible ce qu’elle reprochait à l’offre existante.
Toutefois, procéder à une étude de marché reste recommandé pour s’assurer de la pertinence du produit, mais également être certain que la cible l’achètera. Les intervenants de la conférence à laquelle Ciliabule a assisté ont soulevé ce problème. En effet, les start-ups ont des idées et les réalisent, sans toujours se demander si leur produit répond à un besoin réel des consommateurs. Cela explique que beaucoup d’entre elles connaissent des échecs produits. Contrairement à ce que beaucoup pensent, une étude de marché n’est pas optionnelle : elle permet de connaître les déterminants du secteur, de l’offre et la demande, les mutations en cours etc. Ces éléments permettent ensuite de décider de la viabilité du projet.
Dès lors que l’entreprise a choisi sa stratégie, comment peut-elle réussir grâce notamment à un objet connecté ? Quels éléments doivent être intégrés pour entretenir la relation avec le client ? Pour en savoir plus, rendez-vous à l’épisode 4 !