La croissance exponentielle de l’Internet des Objets, avec des milliards d’objets connectés attendus d’ici à 2020, est en train de révolutionner le marketing : une mine de renseignements sur le client et son comportement pour mieux l’adresser, optimiser produits et services et créer de nouveaux marchés.
Les clients au cœur de l’offre
Ces nouveaux outils changent bien sûr la donne : mettre ce flux de Data au service d’une connaissance client très fine de la cible, piloter son offre en temps quasi réel, créer des scénarios marketing puissants pour une expérience utilisateur idéale, proposer services et produits supplémentaires, accélérer la R&D grâce au retour instantané des produits, d’identifier rapidement les problèmes de fonctionnement… C’est un nouveau mode d’interaction entre l’entreprise et son marché qui bouleverse obligatoirement certains fondamentaux. Ces données interprétées fournissent des informations inestimables sur le comportement des consommateurs et permettent ainsi de les adresser plus efficacement, voire de prévenir leur comportement. D’autant qu’Internet transforme le consommateur en conso’acteur plus expert, et l’implique dans des effets de groupe et d’interactions entre les individus.
Impliquer le consommateur
Le consommateur est devenu plus exigeant mais aussi plus sélectif dans ses choix d’achats et souhaite aujourd’hui consommer différemment, en étant entendu et participatif. Le meilleur moyen de le satisfaire ? L’inclure lors du processus de recherche pour développer une relation collaborative et participative. Ce schéma transforme alors le consommateur en un partenaire d’étude, permettant à l’entreprise de récolter des informations authentiques car compilées lors d’un échange.
Ces procédés ont déjà été adoptés par certaines entreprises, dont une que Ciliabule a rencontré lors de la conférence SIdO sur l’expérience utilisateur. La société In&Motion a évoqué l’importance qu’elle accorde aux retours et avis d’utilisateurs concernant son produit : le gilet de protection conçu pour les skieurs, cavaliers et motards. 500 motards ont donc été équipés afin qu’ils donnent leur avis sur le produit. L’équipe marketing et technique prend ensuite le relais pour analyser, trier et adapter le produit aux besoins des consommateurs.
Les enjeux et opportunités liés aux objets connectés poussent donc les marketeurs dans leurs retranchements. 80% d’entre eux estiment d’ailleurs que le secteur a besoin d’un profond renouveau selon le panel d’enquête de The Economist.
Oui, mais comment… Suite de l’éclairage dans l’épisode 3 du SIdO !