Externaliser son marketing : des cas concrets

Concrètement, que fait un directeur marketing externalisé ?

L’externalisation marketing ou le marketing à temps partagé est le métier principal de Ciliabule. Peu répandue, cette solution n’est pas toujours bien appréhendée.

  • « Que faites-vous exactement ? »
  • « Quel périmètre prenez-vous en charge ? »
  • « Comment cela fonctionne ? »
  • « Quel type de marketing proposez-vous ? »
  • « Quelle visibilité vais-je avoir sur votre travail ? »

Ces questions sont tout à fait légitimes alors nous avons choisi de vous détailler des exemples de missions que nous menons ou avons menées pour nos clients.

Externalisation marketing complète à forte composante opérationnelle

Depuis 10 ans, nous gérons le marketing et la communication d’une centrale de référencement. Ce travail est intégralement pris en charge par Ciliabule, avec input et lignes directrices de notre client qui ensuite valide. C’est-à-dire ?

 

  • LES CONTENUS : élaboration d’un magazine trimestriel pour les plus de 2300 adhérents, création de newsletter mensuelles, rédaction d’articles pour les partenariats

 

  • LA COMMUNICATION CLIENT : réalisation de toutes les communications à destination des adhérents et des fournisseurs avec des outils d’emailings, que cela concerne des produits, l’actualité de la centrale, des besoins particuliers des consultants sur le terrain

 

  • LES TEMPS FORTS : mise en œuvre marketing de chaque action décidée, opération de prospection

 

  • LES SALONS : aide à l’organisation de tous les salons, depuis la négociation des espaces jusqu’à la gestion de la logistique

 

  • LES OUTILS : conception de tous les outils marketing nécessaires pour chaque cible (catalogue fournisseurs, plaquettes marketing etc.)

 

  • LE DIGITAL : animation des réseaux sociaux, aide au projet de refonte web

 

  • SUPPORT MARKETING : apport de solutions aux équipes dès qu’elles en expriment le besoin, points marketing réguliers
Faites nous part de vos missions à externaliser !

Bénéfices pour le client

Il dispose de ressources marketing capables de gérer tous les sujets de manière souple car le contexte exige beaucoup d’adaptation. Il gagner en sérénité étant donné que Ciliabule est à même de prendre en charge rapidement ses demandes opérationnelles ou projets.

Après plusieurs années à travailler ensemble, les process/enjeux/messages sont maîtrisés par Ciliabule afin que le client soit en confiance. Quelles que soient les évolutions de stratégie d’une année sur l’autre, la feuille de route marketing de Ciliabule s’adapte.

Outre notre objectif si naturel de bien faire notre travail, nous cherchons en permanence à améliorer ce qui peut l’être. En lien avec les équipes, nous nous engageons au maximum de réactivité.

L’échange est permanent ce qui positionne Ciliabule non pas en tant que prestataire et exécutant mais véritable collaborateur marketing au service des objectifs business de l’entreprise.

Externalisation marketing avec conception de produits

Lorsqu’il s’agit de fabricant de produits, en l’occurrence de compléments alimentaires, n’ayant pas de marketing en interne, nous gérons tous les aspects marketing comme le ferait un Directeur marketing senior. Comment cela se traduit-il ?

  • CONSEIL STRATEGIQUE ET ETUDE : veille de la concurrence, positionnement stratégique, étude de marché etc.

 

  • MARKETING PRODUIT : création des nouveaux concepts de gamme produits, gestion de la création des packagings

 

  • COMMUNICATION : stratégie de marque, repositionnement de marque, portefeuille de marques, élaboration de plan de communication et de plan média

 

  • MARKETING CLIENT : aide à la conception de nouvelles offres commerciales et marketing, gestion du marketing opérationnel (e-mailings, newsletters, courriers, articles etc.), élaboration de tous les supports nécessaires (flyers, brochures, catalogue, outils d’aide à la vente etc.)

 

  • PROCESS MARKETING : élaboration du plan d’action commerciales, organisation marketing, gestion et brief des prestataires graphiques, web ou autre suivant les projets

 

  • WEB ET DIGITAL : gestion des projets digitaux de refonte de site web, gestion des réseaux sociaux

 

  • ANIMATION : aide à l’élaboration et à l’animation des séminaires de la force de vente
Faites nous part de vos missions à externaliser !

Bénéfices pour le client

Dans le cadre d’une externalisation marketing, cette entreprise d’une dizaine de personnes dispose à l’année de l’expertise de 2 marketeuses séniors capable de gérer tous les aspects du marketing pour un budget équivalent à l’embauche d’un junior : marketing produit, marketing digital, gestion de projets marketing, création de concepts de gammes, et les aspects opérationnels.

Elle gagne donc en temps, en charges salariales, en souplesse, en qualité de conseils et de conduite des dossiers. Ciliabule gère en outre les prestataires pour négocier les devis et garantir au maximum la tenue des délais.

Le marché sur lequel évolue l’entreprise étant de plus en plus concurrentiel, l’objectif est de concrétiser la vision de l’entreprise par les axes marketing idoines. Benchmark permanent, certitudes à bousculer, innovation dans les approches, c’est la feuille de route de Ciliabule afin que l’entreprise gagne en part de marché.

Là également, c’est une approche partenaire et non prestataire qui s’est instaurée afin de fournir les meilleurs conseils. D’autre part, il s’agit de structurer les process marketing afin de gagner en efficacité et en confort de travail pour tous.

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