L’équipe Ciliabule, une vision marketing, mais pas que !

Ciliabule, c’est avant tout une aventure « marketinguement » humaine.

Certains d’entre nous ont quitté de grands groupes pour mettre leurs compétences marketing au sens large au service des PME et des entreprises. D’autres entament leur carrière avec nous et nous en sommes fiers. D’autres encore apportent leurs expertises ciblées à des clients avec lesquels nous entretenons toujours des relations de proximité. « Consultants faiseurs », c’est ce que nous aimons être dans notre agence marketing. Et lorsque l’on dit de nous que nous sommes des marketeurs différents, cela nous enchante. Et cela fait plus de 10 ans que ça dure…

LA CILIA TEAM, une équipe marketing à forte personnalité !

Les associées, expertes et atypiques

  • Nathalie JANNIN

    Nathalie Jannin

    De formation scientifique, j’ai commencé en tant qu’assistante de recherche en Allemagne et découvert les connexions entre le cerveau gauche et le cerveau droit ! Plutôt que me spécialiser dans un domaine de recherche, j’ai préféré ajouter le marketing à mon champ d’action en intégrant une grande école de commerce. Je suis rapidement passée à la pratique et à mes premières missions de définition d’offres produits et de promotion.

    Devenue chef de publicité France chez un grand annonceur, j’ai élaboré des stratégies publicitaires à la fois pour des produits et pour des marchés de clientèle stratégique. Utilisation des média, achat d’espaces, production photos/radio/cinéma, gestion d’appels d’offre, choix de la bonne agence de publicité, définition des outils de communication, toutes ces facettes du métier au service de la stratégie de marque m’ont passionnée. Et un chantier majeur de refonte de la communication sur le lieu de vente m’a révélé l’importance du contenu de l’offre, la publicité n’en étant finalement que la forme !

    Revenue à Lyon, ma ville d’origine, en tant que Directrice de Communication Rhône-Alpes/Auvergne/ Bourgogne, j’ai eu à cœur de renforcer le lien entre le client et l’entreprise via l’organisation d’événements, la mise en place des relations presse, des partenariats en cohérence avec la marque, tout en veillant à fédérer les collaborateurs grâce à des conventions internes.

    Ces 10 ans dans un grand groupe m’ont appris à structurer la communication, à en connaître les moindres astuces, à imaginer et gérer des projets d’un point de vue budgétaire, dans la continuité de la stratégie marketing et en gardant l’œil de l’annonceur !

    Créer Ciliabule est une suite naturelle de mon parcours, et accompagner les PME dans l’utilisation des leviers marketing et communication est la plus belle des motivations !

  • Marion SAINT EVE

    Marion Saint-Eve

    Marketeuse dans l’âme, j’ai pourtant bien failli arpenter les scènes de théâtre plutôt que les couloirs des entreprises ! Mais en femme de raison, j’ai finalement choisi de faire une grande école de commerce où j’ai découvert toute la stimulation intellectuelle apportée par le marketing. Depuis 1996, j’ai exercé de nombreuses fonctions dans le service, la banque et la finance, en recherchant toujours des projets dynamiques et en avance de phase.

    Responsable Marketing local puis international dans une grande banque française, j’ai utilisé ma spécialisation en marketing des services pour imaginer et mettre en place un nouveau concept d’agences bancaires à destination des clientèles d’origine étrangère. Rejoignant ensuite « la banque de demain » projet de réorganisation multicanal France, j’ai conduit le changement auprès des 23 000 collaborateurs concernés en alliant créativité, rigueur, sens de l’accompagnement et pédagogie. J’ai ensuite mis ma passion de l’écriture, de l’analyse et de la transmission des idées au service du Directeur Délégué du Groupe Société Générale en devenant sa Directrice de Cabinet. Quelle expérience formatrice que d’être au cœur de stratégies de cette ampleur et découvrir tous les rouages de l’entreprise !

    Toujours au cœur de l’action, j’ai bifurqué vers l’asset management en tant que Directrice Marketing pour concevoir, créer et lancer des produits financiers, juste avant la crise des subprimes… Cela m’a valu quelques nuits blanches certes, mais cela m’a surtout permis de développer des compétences spécifiques à la gestion du marketing et de la satisfaction clients en période de crise grave.

    L’aventure entrepreneuriale enthousiasmante qu’est Ciliabule trouve logiquement sa place dans ce parcours. Mettre mes compétences en marketing stratégique à la disposition des PME avec l’obsession de créer de la valeur pour mes clients, voilà ma nouvelle ambition !

L’équipe, de choc avec éthique

BtoB, BtoC, services, produits… nos consultants ont des expériences et expertises marketing et commerciales variées dans de nombreux secteurs d’activité. Mais ils ont tous les mêmes objectifs :

 

  • se positionner au côtés des entreprises, PME, ETI, ou grands groupes,
  • apporter une valeur ajoutée tangible à votre entreprise,
  • fournir des méthodologies pragmatiques au service du business,
  • questionner sans relâche leur mission pour fournir les meilleurs résultats.

 

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Delphine Uguet

Rédactrice de contenus

Une fois définis les axes de la stratégie marketing et l’objectif du contenu, je m’attache à élaborer des supports de communication web et d’édition rédactionnels à haute valeur ajoutée, respectant les contraintes et codes du secteur. Après des responsabilités commerciales en agence de publicité, puis plusieurs postes de communication occupés dans une banque au logo rouge et noir, ma trajectoire professionnelle m’a menée à me spécialiser dans la création de contenus que j’affectionne... et par là même à servir des questions rédactionnelles variées pour Ciliabule, notamment grâce aux techniques du copywriting et du storytelling. Notre collaboration épanouie repose sur des exigences partagées : trouver un point de vue différenciant pour chaque client, savoir travailler en mode projet à l’écoute de chacun, et porter haut la curiosité d’esprit, celle qui pousse à s’intéresser aux maux marketing sur lesquels je pose des mots constructifs, pour un lendemain teinté d’impact et d’efficacité.

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Fabienne Bardin

Directrice du développement

Orienté gestion et management de projet en chambre consulaire vers les PME et les industriels, j’ai ajouté le marketing à mon champ de compétence suite à une expérience dans un grand groupe international de transport de voyageur, avec le lancement d’une ligne aéroportuaire et son développement commercial. Piloter le marketing stratégique, améliorer la performance des actions, suivre la progression des canaux de distribution et digitaliser l’organisation de travail m’ont appris à être dans une posture d’accompagnement agile et positive ! Le développement commercial et la stratégie marketing orientée expérience client, avec l'ambition de proposer des services innovants et de qualité est un axe fort de mon parcours que je mets désormais à disposition des clients de Ciliabule.
Ma motivation première rejoint les enjeux des entreprises d’aujourd’hui : travailler au plus près les besoins clients en adaptant les 4 facettes du marketing, tout en tenant compte des innovations et changements comportementaux du consommateurs.

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Raphaël Vieux

Consultant innovation et marketing

Spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises B2C en marketing et innovation, je m'appuie sur une compréhension approfondie de ce qu'est une marque et des méthodologies éprouvées, acquises à des postes de Chef de Groupe et Directeur Marketing et Communication dans les domaines du luxe (11 ans dans les cosmétiques, la mode et la maroquinerie), du sportswear et du petit électroménager. Je suis bilingue français-anglais.

J'ai rejoint Ciliabule pour servir la croissance des entreprises en valorisant l’offre de produits et services, en proposant de nouveaux business model et en optimisant l’Expérience Client :

> Branding et création de préférence de marque,
> Optimisation du portefeuille produits / services,
> Management de l'Innovation,
> Identification des leviers de développement business,
> Planning stratégique,
> Développement de l’offre digitale,
> Gestion de l’Expérience Client, data, CRM

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Vous souhaitez nous rejoindre en tant que Consultant Marketing ?

Vous avez une forte expérience dans le domaine du marketing BtoB ou BtoC ?

Tentez l’aventure entrepreneuriale avec Ciliabule ! Rencontrons-nous vite, à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Lille, Nantes ou ailleurs !

Devenir partenaire

La méthodologie marketing Ciliabule adaptée à votre entreprise

Lorsque nous intervenons dans votre entreprise, nous mettons en place une démarche pragmatique et des outils concrets et opérationnels.

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Une valeur ajoutée marketing au quotidien

Une analyse complète, des recommandations immédiatement applicables, des actions concrètes et efficientes.

Chaque étape du marketing chez Ciliabule est au service de votre croissance et de la performance de votre entreprise.

  • valeur-ajoutée-marketing-aide-decision

    Aide à la décision

    Démarche constante de veille, d’étude et d’analyse, l'approche marketing de Ciliabule permet de définir ce que le marché ciblé recherche dans un produit ou un service et appuie la stratégie de l’entreprise.

  • valeur-ajoutée-marketing-profitabilite

    Profitabilité

    Notre démarche marketing s’inscrit toujours dans la recherche de la meilleure profitabilité de l’entreprise en intégrant les budgets, les ressources, les risques pris et les freins à contrer pour saisir les marchés.

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    Conquête et marchés

    Expérience client, leviers digitaux, efficacité commerciale, discours marketing, mix produits, tout notre objectif consiste à penser une stratégie globale 100% adaptée à la problématique entreprise/marché/clients/concurrence et qui intègre des actions ciblées.

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    Fidélisation clients

    Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et face à des consommateurs hétérogènes et changeants, nos actions marketing organisées, récurrentes et différenciantes augmentent la satisfaction clients pour mieux les fidéliser !

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    Commercialisation

    Les interventions marketing de Ciliabule aident à définir les meilleures conditions de commercialisation en pensant les caractéristiques de l’offre de service ou du produit, son pricing, sa place sur le marché, l’expérience proposée et en appuyant sa visibilité.

Des applications larges mais concrètes

Vous vous posez certaines de ces questions ? Premièrement c’est un bon réflexe, deuxièmement nous sommes là pour vous aider !

  • Comment identifier les forces et faiblesses des concurrents pour me différencier ?
  • Puis-je capter de nouveaux types de clients ou marchés avec mes produits ou services ?
  • Comment accroître les ventes sur le long terme et sur quels canaux ?
  • Ai-je intérêt à exporter ? Sous quelles modalités ?
  • Comment mieux connaître les besoins de mes clients pour bien calibrer mon offre ?
  • Ai-je mis en place les bons services associés à mon offre ?
  • Quels attributs de mes produits améliorer pour être en adéquation avec les envies des consommateurs ?
  • Comment définir une politique de prix adaptée à mes objectifs de vente ?
  • Comment mieux commercialiser mes produits et services ?
  • Comment fidéliser mes clients selon leur profil ?
  • Les actions marketing menées par mon entreprise sont-elles rentables ?
  • Ma communication (site internet, plaquette…) met-elle bien en valeur mon entreprise dans l’esprit de ma cible ?
  • Mes canaux de distribution sont-ils les plus efficaces ?
  • Quelle stratégie e-commerce dois-je adopter en temps 1 et en temps 2 ?

Le marketing vous permettra de répondre à de nombreuses questions décisives pour le développement de votre entreprise. 

Rencontrons-nous pour discuter de votre problématique !

Un engagement au service de projets pro bono

A l’instar des cabinets d’avocat américains, nous choisissons chaque année un projet auquel nous fournissons des compétences bénévoles. Notre choix dépend toujours d’une rencontre, d’un coup de cœur et d’une sensibilité. Il est important pour nous d’ouvrir l’accès à tous ces leviers marketing que nous savons essentiels à la réussite d’une entreprise. Il en va de notre responsabilité, et de  notre conviction profonde d’entrepreneurs.

Nos partenaires, sur la même longueur d'onde que nous mais indépendants !

Contrairement à un consultant, Ciliabule intervient de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle. Alors dès que nécessaire, nous complétons notre accompagnement avec le graphiste, l’imprimeur, l’agence média ou évènementielle, l’expert SEO ou autres spécialistes qu’il vous faut. Vous avez affaire à un interlocuteur unique, tout en ayant accès à un réseau complet de spécialistes. Nous les briefons en fonction de l’objectif recherché, nous coordonnons et suivons leurs actions pour vous. Vous gagnez ainsi en efficacité, en temps, et en simplicité !

  • Achat média

    Internet, presse, télévision, mobile… Vous pouvez mandater Ciliabule pour votre achat d’espace publicitaire, nous vous construirons le plan média adapté à votre problématique et à votre budget.

  • Experts digitaux

    Nous briefons et coordonnons les différentes compétences nécessaires au bon déroulement de votre stratégie digitale (SEO, SEA, LinkedIn Ads...) et en assurons le suivi

  • Agences de com, graphistes

    Logo, plaquette, brochure, site Internet, stand... Ces professionnels de la communication mettent leur créativité au service de vos enjeux marketing.

  • Développeurs, agences web

    Développement wordpress ou développement spécifique, webdesign… nous nous positionnons en chef de projet pour coordonner les différents intervenants autour de votre projet digital.

  • Agences événementielles ou relation presse

    Des équipes de spécialistes pour faire apparaître votre message dans les medias ou vous aider dans la réalisation de vos évènements.

  • Imprimeurs

    Pour une finition parfaite de tous vos documents et une réactivité à toute épreuve !

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