En 2019, l’industrie cosmétique française était à la deuxième place des exportations ce qui témoigne évidemment du savoir-faire et de la réputation de ce secteur d’activité. Et puis arriva 2020 qui ne stoppa pas seulement la dynamique de vente, mais modifia durablement certains déterminants structurants de l’industrie, en lien avec de nouveaux usages et besoins des consommateurs.
Face à ces modes de vies bouleversés, les marques et entreprises du secteur ont mis à l’épreuve leur résilience, leur créativité et leur agilité. Faisons le point sur les nouveaux paradigmes de la beauté…
Beauté technologique
Comme de nombreux secteurs, la technologie s’est depuis plusieurs années emparée de l’industrie cosmétique pour des propositions de valeur toujours plus high-tech et personnalisées. Plus récemment, alors que le confinement faisait rage ces derniers mois, reléguant temporairement les magasins physiques au second plan, les achats réalisés en ligne n’ont quant à eux pas faibli pour les produits de beauté et les marques ont mis en place en très peu de temps de nouvelles stratégies. En effet, pour vendre des produits qu’il est d’usage d’essayer pour savoir s’ils nous conviennent, les entreprises ont dû développer des nouveaux outils et exploiter la réalité virtuelle, entre autres.
Et c’est la dimension diagnostic qui profite de ces nouvelles technologies. En effet, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de conseils donc de produits 100% adaptés à leur cas. Algorithme, process de fabrication plus agiles et outils numériques de diagnostics permettent aujourd’hui de définir exactement sa carnation pour choisir son fond de teint, d’analyser l’état de sa peau pour établir le meilleur protocole de soin par exemple. En termes de ventes, apparaissent les filtres sur les réseaux, la réalité augmentée et des dispositifs de conseils à distance pour tester le tout nouveau rouge à lèvres. La numérisation du secteur de la beauté permet d’apporter un conseil et ce même sans contact physique, tout en renforçant le lien avec les consommateurs.
Notre prédiction pour 2021 : un lien toujours plus présent avec les consommateurs sur les réseaux sociaux entre autres (lives instagram, placements de produits sur tiktok, tutoriels sur youtube…) et des performances accrues pour la réalité augmentée et les essais virtuels.
Un nouveau rapport à l’apparence aux diktats de la beauté est à l’œuvre depuis quelques années, et les évènements actuels ont encore accentué ce phénomène salutaire… Cachés sous un masque et cloitrés chez soi, de plus en plus de consommateurs ont senti les bienfaits d’une beauté plus naturelle, concentrée plus sur le soin et le bien-être que sur le seul maquillage et l’artifice.
Beauté naturelle
Une baisse des ventes et de l’utilisation du maquillage, mais une hausse de la consommation de produits de soin… Le coronavirus impacte le monde de la beauté ! Changement radical ou simple accélération d’une tendance déjà présente ? À l’ère où de plus en plus de publicités, marques, influenceurs prônent l’acceptation de soi avec des hashtags comme #bodypositive, #natural, c’est une vision moins artificielle et plus positive de la beauté qui s’installe durablement.
Prendre soin de sa peau et avoir davantage de temps pour le faire, vouloir faire un geste pour l’environnement, s’accepter au naturel… Nombreuses sont les raisons qui transforment les habitudes. Dans cette optique, pas de laisser-aller dans l’art de prendre soin de soi, mais seulement une façon nouvelle de procéder en se concentrant sur la dimension soin et surtout des routines beauté plus simples mais plus qualitatives.
On le remarque côté retail, les ventes de soins pour la peau, les cheveux et le bain ont grimpé tout comme les ventes de bougies, savons et produits d’aromathérapie. Comment justifier cela ? Par une envie de se recentrer sur soi, de relaxer, destresser, et de se sentir bien autant dans son habitat que dans son corps surtout pendant les phases de confinement.
Notre prédiction pour 2021 : une tendance du Do It Yourself toujours populaire. Les consommateurs qui ont dû trouver des alternatives sont désormais adeptes de produits « à fabriquer soi-même », en lien également avec la monté des préoccupations écologiques.
Beauté responsable
Toujours dans cette quête d’authenticité et de simplicité, la tendance qui ne faiblit pas concerne les produits naturels et bios, à la provenance traçable, issus de circuits courts et élaborés avec des ingrédients locaux dans la mesure du possible, et aux procédés de fabrication dévoilés. De plus, le coronavirus a renforcé les craintes qui pouvaient d’ores et déjà exister concernant l’hygiène : plus que jamais les consommateurs s’attardent sur les formules et les ingrédients.
L’une des préoccupations des marques, c’est également de voir leurs produits « validés » par les scores des applications d’analyse de plus en plus utilisées et perçues comme fiables par les utilisateurs, comme Yuka par exemple.
Le zéro-déchets est toujours d’actualité avec les cosmétiques solides, comme chez Lush dont nous parlions ici, tout comme le vrac. Seul inconvénient pour ces alternatives, la covid-19 qui oblige à prendre davantage de précautions et à limiter le libre-service. Le client est certes moins autonome, mais il est désormais souvent encadré pendant tout son shopping par un conseiller de vente de par les capacités d’accueil réduites, et donc amené à acheter davantage lors de sa venue grâce à cette dimension conseil accrue.
Notre prédiction pour 2021 : des habitudes de consommation en faveur de produits plus responsables (locaux, bio, français, équitables) dont le sans emballage. De nouveaux dispositifs de distribution de ces produits en vrac (machines, meubles spéciaux, distributeurs etc..). Mais alors, comment marketer une offre lorsque l’on sait que les marques comptent beaucoup sur le pack pour séduire et informer ? Une fiche produit à regarder sur son smartphone, des campagnes de publicité revisitées ? Place à la surprise !
Beauté santé
Là aussi, il y a une vraie cohérence avec les tendances précédentes. Le lien se resserre entre beauté et santé, et le virus a bien sûr accéléré la tendance qui s’annonce durable. Des produits pour les femmes atteintes de cancer par exemple ou un accompagnement par les marques de produits cosmétiques de problématique de santé sous forme de conseils, services voire plus. Face à la pléthore de produits qui existent, adaptés aux besoins, demandes et soucis de rencontrés par les consommateurs, des marques toujours à la pointe de la mode créent le besoin et surfent sur la tendance de la nutricosmétique. Et c’est l’immunité qui a en ce moment la côte !
La nutricosmétique, c’est la beauté dès l’intérieur ! Compléments alimentaires, gélules, et les très appréciées (et sucrées…) gummies qui se veulent une alternative ou un complément aux shampoings, masques, gommages, maquillage mais en plus simple, et plus rapide !
Notre prédiction pour 2021 : des compléments alimentaires nouvelle génération qui vont cibler de plus en plus de problématiques et soulager des pathologies comme le stress et les troubles du sommeil, tout en promettant des cheveux brillants et une peau éclatante !
Article mis en ligne le 12 février 2021