Le marketing sans arêtes de la Belle-Iloise

Cette conserverie bretonne est née en 1932, à Quiberon, de la pêche à la sardine.  Sa crème de sardine au whisky, ma préférée, n’est plus qu’une référence parmi les nombreuses boîtes colorées que l’on retrouve au sein de ses propres magasins. Décryptage d’une stratégie… dans le ton !

La distribution

Dire non à la grande distribution a incontestablement été une des clés de voute de son succès. Pas question de sacrifier aux impératifs de prix bas et de rentabilité de ces circuits, l’idée de départ est de les vendre directement aux vacanciers qui débarquent l’été. Avant d’ouvrir ses propres boutiques, aujourd’hui plus de 60…

e-commerce

Pendant longtemps les boutiques se situaient uniquement sur la côte atlantique. Les vacanciers se régalaient, faisaient quelques stocks avant leur départ, alors il aurait été idiot de se priver de débouchés hors vacances. La vente en ligne sur le site de la marque a vite pris le relais, et représente aujourd’hui plus de 40% de chiffres d’affaires.

Il était une fois…

Vendre la mer, la pêche, l’histoire des produits. La Belle Iloise sait mettre en valeur ses ingrédients, son ancrage, ses choix culottés, son savoir-faire, et sa matière première. D’autant plus facile que l’on parle d’ingrédients naturels, qui fleurent bon les embruns, le terroir et la cuisine.

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Parler au consommateur

Mettre à disposition des  fiches recettes en magasin, jouer sur les mots dans les noms des produits, soigner le service, faire goûter les nouveautés, mettre en scène les produits en boutiques, animer joyeusement les rayons, envoyer un emailing à chaque nouveauté, tout est fait pour que le consommateur se sente proche des produits et de l’univers.

Jouer sur les tendances produits

Les produits de la mer sont trop classiques ? Qu’à cela ne tienne, la marque les transforme en des émiettés qui font rêver en incorporant des épices d’ailleurs ou des ingrédient exotiques.  Sardines aux épices orientales, émietté de maquereau à la bière blanche, thon à la Marie-Galante, émietté de maquereau des boucaniers, comme en cuisine la seule limite est l’imagination (et quelques contraintes de fabrication).

La dynamique des nouveautés

Réinventant le produit, la façon de le cuisiner, de le présenter et de le consommer, la marque a bien compris l’impact des nouveautés sur les achats. Chaque saison voit les rayons s’agrandir de nouvelles recettes ou préparations, ce qui incite donne des idées aux clients, les incite à tout goûter et à revenir !

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Réinventer la dégustation pour multiplier les occasions d’achats

Sardines préparées de différentes manières, soupes, petites marmites, préparations froides ou chaudes, pour les pique-nique, pour l’entrée, en repas, en apéro, tout est conçu pour que les produits Belle-Iloise deviennent une source d’inspiration de repas, et non une simple boîte de sardine achetée occasionnellement.

Quand la boîte de conserve devient cadeau

Dans le même esprit, l’entreprise a su embellir ses produits en les proposant dans des coffrets que l’on a envie d’offrir. Les possibilités de déclinaisons thématiques sont infinies : Valisette « Mister homard et Dame sardine en goguette », Petit coffret “On dirait le Sud”, cube “Petit apéro des amis”,  coffret « thons sur tons » qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser avec du thon ou du maquereau ? Résultat, un pic de ventes en fin d’année !

Packaging coloré et connivent

On connaît l’influence du packaging sur l’achat coup de cœur. Difficile de faire mieux que ces coffrets colorés, aux illustrations ludiques mettant en scène les poissons. Plaisir des yeux  avant celui des papilles. Et joli contraste avec le côté rétro travaillé des boîtes de conserve qui permet de maintenir le lien avec l’histoire maritime et bretonne.

Entre tradition, authenticité et innovation, la Belle-Iloise sait se réinventer sans couper le lien avec son histoire et ses consommateurs. Un marketing très étudié, à la portée de nombreuses marques. À bon entendeur….

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