Construire un brief de création… dans une démarche marketing !

Comme nous aimons le dire chez Ciliabule : à bon brief, bonne créa ! Le brief créatif est indispensable en amont de tout projet de communication.

Il se doit de comporter les bonnes informations, complètes mais déjà digérées et mises en perspective pour que le support de communication créé réponde aux enjeux du projet concerné. Ciliabule vous explique la marche à suivre dans cet article « Comment construire un brief créatif avec une démarche marketing ? » et vous propose de suivre son modèle à télécharger ci-dessus pour construire un brief créatif efficace !

Pourquoi ce modèle est utile — et pourquoi le télécharger

  • Parce que tous les briefs ne se valent pas : certaines rubriques essentielles peuvent être oubliées sans ce cadre
  • Parce qu’il facilite la communication entre marketing et création, en réduisant les malentendus
  • Parce qu’il vous aide à tenir le cap stratégique, sans dériver dans des contenus hors-sujet
  • Parce qu’il vous fait gagner du temps : commencez avec une base saine, adaptez-la selon vos besoins

En téléchargeant ce modèle, vous passez immédiatement du stade de la théorie à celui de la pratique — c’est un pas visible vers une organisation plus rigoureuse de vos projets de communication.

Besoin d’un accompagnement complet pour vos projets marketing ?

Ciliabule ne se limite pas à proposer des outils,  nous pouvons vous accompagner de A à Z :

  • Structuration du brief selon votre contexte
  • Relecture et optimisation (clarté, cohérence, respect des enjeux)
  • Conseil stratégique dans la relation client / prestataire, gestion de l’appel d’offres
  • Accompagnement de vos équipes pour adopter la méthode en autonomie

Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez dès maintenant le modèle de brief + checklist, puis contactez-nous pour un audit personnalisé ou un accompagnement sur-mesure. Nous serons ravis de vous aider à structurer vos projets de communication avec efficacité.