Chez Ciliabule, nous nous étonnons constamment des idées marketing auxquelles nous sommes confrontés dans le cadre de notre quotidien comme de notre activité. Cette fois-ci, c’est la marque Izipizi qui a fait tilt. Le début de l’histoire ? Des difficultés grandissantes à lire de manière confortable alors même que nous sommes en permanence en veille sur nos smartphones, écrans, magazines ou autres livres. Mais psychologiquement il fallait être prêt à acheter ce que d’aucun considèrent comme un témoin visible de l’âge : des lunettes de lecture… c’est pourtant le pas qu’a réussi à faire franchir Izipizi. L’occasion de mieux comprendre comment la marque a réussi ce tour de force.
Izipizi, mais qu’est ce que c’est ?
Izipizi est une marque de lunettes créée par trois amis de longue date. Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin couturier se sont rencontrés dans un lycée lyonnais puis ont chacun poursuivi des études de commerce avant de se retrouver à l’incubateur ESCP – Europe. C’est là qu’ils ont décroché un prêt d’honneur d’une valeur de 120 000 euros pour pouvoir lancer leur gamme de lunettes de lecture.
Les trois amis à l’origine d’Izipizi sont partis d’un constat « Nous nous étions rendus compte qu’après 40 ans, certains de nos parents avaient des difficultés à remplir leur bordereau de chèques ». À partir de ça ils ont décidé de créer leurs lunettes pour presbytes afin de les mettre en libre-service dans les banques, hôtels, restaurants et tout types de commerces. Plusieurs grandes enseignes leur ont fait confiance, parmi eux La Société Générale, le Crédit Mutuel ou encore le CIC. Avec le succès de leur initiative, des particuliers ont manifesté leur envie d’acquérir leurs produits.
Depuis l’entreprise n’a cessé de grandir et d’innover, car aujourd’hui IZIPIZI c’est plus de 100 employés, une présence internationale, des collaborations prestigieuses et de nombreuses gammes de lunettes.
Izipizi n’a pas toujours été… Izipizi
Les trois associés ont lancé leur marque en 2010 sous le nom « See’Up » puis il a vite été changé pour « See Concept » pendant 5 ans. À l’offre de base, les lunettes de lecture en libre-service, se sont ajoutés différents styles de paires de lunettes : lunettes de soleil, lunettes anti lumière bleue, lunettes de plage, lunettes pour enfants, lunettes de montagne et récemment les lunettes et masques de ski. Une offre grandissante qui s’est accompagnée d’une notoriété croissante et d’une présence dans 55 pays.
Et c’est là que les fondateurs se sont rendus compte que les produits étaient reconnus pour leur originalité et leur qualité, mais que les consommateurs avaient du mal à retenir le nom. Ils sont alors partis en quête de quelque chose de plus percutant, plus pétillant, plus international, et plus facile à retenir. Izipizi est né, grâce à l’accompagnement des agences Havas et Joosnabhan pour les aider dans la refonte de leur identité.
Izipizi, un palindrome (comprendre qui se lit dans les deux sens en se prononçant de la même manière) qui renvoie à l’expression idiomatique anglaise « Easy Peasy » qui signifie « fastoche ». Un nom simple, court et facile à retenir !
Une communication maîtrisée pour leur changement d’identité
C’est avec cette vidéo que les trois entrepreneurs ont annoncé leur changement de nom. Tout est pensé pour rassurer les fans de la marque : « Rien ne change… sauf le nom ! Nos valeurs restent le ciment de la marque. »
Ceci car le changement de nom vise seulement à re-positionner la marque, lui donner une dimension plus universelle. L’entreprise a impliqué tous ses salariés dans ce changement à travers cette vidéo, les revendeurs ont été prévenus et le hashtag #seeconcept est devenu #seeconceptisbecomingizipizi. Un changement majeur mais en douceur, qui a depuis pris vie sur les packagings et dans les différents points de vente.
Une stratégie marketing payante
Izipizi a misé juste dès le début. Un concept fort et original avec une idée de base simple : créer un objet pratique en service-libre au bon endroit, au bon moment. Les premières lunettes de la griffe façon face-à-main voient le jour et se multiplient dans divers types de commerces.
Izipizi a donné un coup de frais aux lunettes de lecture en les marketant judicieusement :
- Créer des effets de gamme en déclinant plusieurs modèles que l’on peut retrouver sous divers coloris et en fonction de la correction souhaitée
- Aider à l’accessibilité en simplifiant la clé d’entrée avec 3 types de correction de manière a pouvoir vendre en libre-service
- Relooker le produit avec des lignes épurées, vintages, colorées, plus jeunes et dynamiques
- Proposer de la vente en ligne, facile soignée et moderne
- Dénicher les meilleurs lieux pour poser des corners prestigieux : le MoMA de New York (avec en plus une collaboration avec le célèbre musée), Merci à paris, Harrods and Selfridges à Londres, Isetan à Tokyo ou encore des collaborations avec feu Colette à Paris et The Evian Championship (championnat de golf).
Résultat : une nouvelle image du produit alors que les lunettes de lecture avant eux n’étaient ni glamour, ni faciles d’accès, ni pratiques, ni qualitatives. Cela n’a certainement pas paru suffisant aux trois créateurs de la marque puisqu’ils ont relevé un autre défi avec leurs gammes de lunettes de soleil. Créer un beau produit, attractif, jeune et de qualité à un prix abordable. Le marché des lunettes était avant eux réservé aux marques de luxe et aux prix exorbitants.
Un produit construit en gamme, des déclinaisons d’usage, une distribution bien positionnée, une communication efficace mais sans esbrouffe, une stratégie tarifaire pensée, les bons partenaires, c’est la recette du succès d’Izipizi. Reste à savoir comment évoluera l’entreprise française au cours des prochaines années. Xavier Aguera, Charles Brun et Quentin Couturier, les trois fondateurs ont fait la promesse en interview pour le magazine en ligne « Entreprenous.fr » d’apporter toujours plus d’innovation et de surprise aux fans d’Izipizi à travers leurs futurs projets.
Une évolution fulgurante
Alors que les enseignes, grands groupes et PME, fuient l’Angleterre à quelques jours du Brexit, la marque de lunettes se lance au Royaume Uni ! Izipizi est déjà présente dans 73 pays au travers de 4500 points de ventes alors ce ne sont ni les loyers indécents ni le futur incertain des accords de circulation des marchandises et des droits de douane qui effraient les jeunes entrepreneurs à sa tête. Charles Brun, un des fondateurs, confesse « Nous profitons des derniers jours dans l’Union afin d’acheminer autant de stock que possible. » Couronnés de succès dans le monde entier, les choix stratégiques d’Izipizi devraient porter leurs fruits outre-manche à Londres et plus précisément sur Carnaby Street, une rue incontournable pour quiconque souhaite faire du shopping dans la capitale anglaise, où ils ont choisi de s’installer.