Comment les marques s’adaptent-elles à la génération Y ?

On appelle génération Y les personnes nées entre 1980 et 2000, adeptes de nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Ces « digital natives » ont largement connu la crise et leurs attentes s’en ressentent: exigeants et perfectionnistes, souhaitant se démarquer tout en recherchant des sentiments d’appartenance, avides de découvertes…
La génération Y représente plus de 50% de la population active mondiale, et 40% en France. Une attention toute particulière doit donc lui être portée étant donné le potentiel qu’elle représente… et l’influence qu’elle exerce !

Des jeunes clients qui représentent un nouvel enjeu pour tous les secteurs…

Plus que de simples consommateurs, ce sont des consom’acteurs qui peuvent refuser les biens et services proposés s’ils ne correspondent pas à leur système de références ou de valeurs. Les marques, quelles qu’elles soient, doivent se remettre en question avant que les Y ne le fassent et ne les boycottent.

Ces jeunes clients aiment les produits sortant de l’ordinaire, apprécient la qualité et recherchent constamment les dernières nouveautés. Fidèles à la marque avant tout, ils ont besoin de se sentir uniques et reconnus. Et c’est ce qui motive le phénomène de personnalisation produit : Nike et Converse qui proposent de personnaliser certains modèles, Evian et son offre « myevian », Nutella qui inscrit noms et messages sur les étiquettes, Louis Vuitton qui permet d’ajouter des initiales et de choisir la couleur de bandes bi couleurs, les voitures DS3 ou Fiat 500 que l’on customise selon ses goûts etc. Comme les digital native aiment être consultés, écoutés, et participer à la vie de leurs marques, préférées, certaines entreprises renforcent l’interaction : Haribo demande à sa communauté de choisir une couleur de Dragibus, Danette son nouveau parfum ou Monopoly ses nouveaux pions. Objectif : ajouter du “Je” dans le produit.

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Le digital pour toucher la génération Y

En ce qui concerne leur rapport au tarif, les Y consultent presque systématiquement les sites comparateurs de prix ou d’avis avant de faire leur choix. S’ils recherchent et partagent les promotions ou les bons plans, ils sont prêts à dépenser beaucoup pour des produits qui répondent à leurs valeurs, comme les produits design, bio, éthiques ou numériques.

Vissés à leur smartphone avec lequel ils achètent en contribuant à l’essor du m-commerce, ils aiment également prolonger l’expérience digitale en boutique et utilisent le Web-to-Store.  D’où le besoin pour les marques d’enrichir l’expérience client en magasin en misant sur l’innovation, la disponibilité produits, la personnalisation, le service par exemple.

Créer un lien entre la marque et la génération Y est plus que jamais vital : moins fidèle que ses ainés, recherchant une immédiateté des bénéfices, elle ne souhaite plus attendre pour bénéficier d’une promotion ou d’un produit mais, au contraire, en profiter rapidement. Les réseaux sociaux ont donc toute légitimité pour communiquer instantanément à condition de laisser la possibilité aux consommateurs de s’exprimer, et de savoir gérer les conséquences positives comme négatives. À condition également de privilégier la recherche de sens, une identité propre, un ton connivant et un univers unique. Les millennials deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs d’une marque qui bénéficie d’une publicité gratuite et démultipliée.

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Une transformation numérique pour tous les secteurs d’activité

Tous les secteurs sont impactés, y compris l’hôtellerie que nous maîtrisons bien grâce à notre client CHR-HA. Mais qu’attend concrètement la génération Y en termes de prestations ? Entre autres, un accès gratuit à Internet en haut débit afin de pouvoir communiquer et s’informer très rapidement, une petite restauration disponible à toute heure du jour et de la nuit dans l’esprit snacking, et surtout une forte identité, une expérience et une atmosphère qu’elle ne retrouvera pas ailleurs.

Même si l’effort d’adaptation est réel, c’est une clientèle que l’on commence à mieux connaître. La chouchouter exige de respecter les codes qu’elle utilise. Vous profiterez ainsi de son pouvoir prescription, et ne resterez pas à l’écart de cette cible à fort potentiel !

 

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