Climat propice aux boissons fraiches, augmentation du pouvoir d’achat, la demande de bières s’étend à de nouveaux consommateurs et le marché est en pleine évolution. On vous explique tout immédiatement !
Bières à toutes les sauces !
A tout moment de la journée, dans les bars et restaurants comme chez soi, la bière est partout. Les rayons des hypermarchés en regorgent, on en trouve pour tous les goûts et elle est même consommée en sorbet ! Au Brésil, 4è brasseur mondial de bières, le marché de la bière est le plus important du secteur des boissons alcoolisées tandis que la plus grande entreprise du pays en valeur est la brasserie Ambev. La consommation atteint environ 60 litres par habitant et par an. Le breuvage préféré des brésiliens est principalement vendu en bouteille de 600 ml ou en canette de 350ml.
Les tendances du marché
- La « premiumisation »
Grâce notamment à la hausse du pouvoir d’achats de ces dernières années, les produits de meilleure qualité et plus chers conquièrent des parts de marché. Le segment des bières spéciales prend de l’ampleur, les innovations dynamisent le marché, les bières étrangères et importées, belges par exemple, attirent de plus en plus.
- Les bières de microbrasseries
Dans la même lignée, les bières artisanales répondent aux besoins de différence d’une niche non négligeable de consommateurs. Des microbrasseries créent des produits de plus en plus originaux, à base de café ou de cassonade par exemple.
Des campagnes marketing et publicitaires qui rivalisent d’imagination
– En 2013, la bière brésilienne Skol a montré comment recycler les bouteilles et canettes en objets design pour que les hommes aient leur mot à dire dans la décoration des appartements !
– La marque Focal a proposé peu avant la Coupe du monde que le ballon rond devienne un nouveau Dieu : pétition en ligne et caution juridique ont permis de créer le buzz autour de la marque.
– Pour promouvoir la convivialité, la marque Polar a récemment mis au point un refroidisseur de bouteilles de bière qui coupe tous les signaux de connexion Wifi, 4G etc… une façon de montrer qu’une bière a le pouvoir d’isoler des réseaux sociaux et d’éviter d’être rivés à son smartphone.
– Lors du carnaval de Rio, la marque Antarctica, sponsor officiel, a mis en place un tourniquet de métro inédit fonctionnant avec une canette de bière vide. Un moyen d’inciter à rentrer en métro après avoir consommé de l’alcool et pour la marque de montrer son engagement dans la lutte contre certains effets de l’alcool.