Le café est devenu un marché alléchant pour les enseignes, surtout en France où il est devenu l’un des plus porteurs, et pour cause : il est disputé par Starbucks, Columbus Coffee, Illy Café, Costa, Leonidas et même la Brioche Dorée ! Découverte des nouvelles tendances du milieu…
Un marché qui continue à avoir la côte !
Ce goût prononcé pour le café n’est pas récent mais les prises de conscience sociétales concernant l’impact du soda sur la santé jouent en sa faveur. De nouvelles tendances se dessinent : nouveaux goûts avec des latte au caramel, nouveaux modes de consommation, notamment avec la vente de café à emporter, le moyen préféré de consommation pour 27% des personnes.
Ce marché suscite désormais toutes les convoitises, notamment celles du géant américain Starbucks dont les boutiques sont devenues le lieu de prédilection des 12-25 ans, résolument fans du style américain de l’enseigne et qui se sont remis au café. Face à lui, et en retard, Coca-Cola. La marque avait déjà tenté de lancer le coca mixé avec du café, sans succès. Elle s’est engagée dans la reconquête du marché avec du café en bouteille prêt à boire sous la marque Gold Peak. Mais il ne sera pas simple de rattraper l’avance importante prise par Starbucks et son image forte, à travers ses nombreuses références de Latte et autres Frappuccino.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’Asie, et plus précisément Singapour n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de consommer du café. Les jeunes singapouriens, influencés par les modes internationales, raffolent de cette boisson de qualité qu’ils ont appris à connaître et à apprécier.
Pour pousser les habitants de la cité-État à découvrir de nouveaux lieux et les éloigner des mastodontes internationaux comme Starbucks, une approche originale du programme de fidélité a fait surface : des indépendants ont élaboré une carte d’infidélité avec, à la clef, une récompense une fois la carte terminée. Mais cet engouement pour le café ne réjouit pas tout le monde…