Comment l’externalisation marketing a soutenu nos clients PME pendant la crise ?

À l’issue du confinement, la même question revenait sur toutes les lèvres : comment s’en sort votre agence marketing Ciliabule ? Première réponse : en ce qui nous concerne, nous n’avons pas eu le temps de faire des progrès en cuisine. 2ème élément d’analyse après un peu de recul : notre modèle d’externalisation marketing a trouvé encore plus de sens pendant cette période. Souplesse, suivi, ressources en plus, coûts maîtrisés, réactivité, coordination… Tous les avantages de la formule que nous pratiquons depuis 9 ans ont permis à nos clients en externalisation marketing de pouvoir compter sur des compétences agiles et expertes sans discontinuité.

Avantage numéro 1 : permettre la poursuite des projets marketing envers et contre tout

Du jour au lendemain, de nombreux projets ont été bousculés, soit dans leur objectif soit dans leur déroulé étant donné la réduction des effectifs. Mais en ayant la possibilité de s’appuyer sur Ciliabule en tant que ressources marketing 100% opérationnelles, les projets ont pu continuer à avancer, avec des ajustements de trajectoire bien sûr. Si certains de nos clients avaient été contraints de mettre une partie de leur équipe au chômage partiel, ils ont pu compter sur Ciliabule en tant que force vivre capable de prendre le relais immédiatement. Les comités éditoriaux pilotés par Ciliabule ont eu lieu, les réunions produits ont conservé leur cadence, les délais ont été maintenus car nous sommes garants de cette coordination. Évidemment, tout s’est déroulé en distanciel, mais étant habitués aux aléas de la gestion de projets, aucune étape n’a été omise, négligée ou décalée. Les clients ont pu compter sur le marketing externalisé pour faire avancer les sujets marketing prioritaires, comme la conception d’une nouvelle gamme de produits naturels de santé ou le marketing de contenus pour un nouveau logiciel. Alors même qu’eux avaient bien d’autres considérations à l’esprit…

projets marketing

Avantage numéro 2 : réagir très rapidement

Nous avons le plaisir de prendre en charge le marketing de certains clients depuis de nombreuses années. Nous connaissons donc bien leurs enjeux et secteur d’activité, travaillons en confiance et sommes habitués à leurs process et contraintes. C’est cette proximité de vision, générée par l’externalisation marketing puisqu’il s’agit d’un accompagnement annuel, qui nous a permis :

  • d’ajuster très rapidement les plans d’action établis en début d’année
  • de proposer des offres commerciales défensives ou opportunistes
  • de modifier tous les angles des communications prévus et produire des contenus qui n’étaient pas initialement prévus
  • de penser à de nouvelles stratégies de distribution
  • d’élaborer des actions marketing prêtes dès le 11 mai
  • d’ajuster la stratégie éditoriale des réseaux sociaux
  • de mettre en place des newsletters ou communication client spécifiques

Comme la mission annuelle d’externalisation marketing est fixée dans un cadre souple, car c’est notre manière de travailler, tout peut s’affiner dès que le besoin s’en fait ressentir. L’objectif est à la fois de structurer et mettre en œuvre la vision marketing de l’entreprise (PME, ETI ou groupes) sur la durée afin d’optimiser les résultats, tout en étant en capacité de modifier la trajectoire sans délai.

reagir rapidement newsletter

Avantage numéro 3 : assurer le suivi des actions marketing

Peu évident pour une entreprise, TPE, PME ou même ETI, de coordonner et suivre les actions marketing prévues lorsqu’une telle actualité mobilise du jour au lendemain les ressources sur d’autres sujets vitaux qui touchent la continuité de l’activité, voire la pérennité de l’entreprise. C’est justement le rôle d’une externalisation marketing, assurée par des personnes extérieures à l’entreprises, qui conservent une indépendance d’actions et de moyens. Charge à nous de conserver le cap que l’entreprise n’est plus forcément en mesure de suivre, de prioriser les actions en fonction du contexte, de mesurer les résultats, de coordonner les prestataires ou les intervenants. Une intervention qui peut paraître parfois directive, à dessein, mais que nos clients ont saluée tant elle les a aidés à stabiliser certains projets alors même que leur monde vacillait. Sans compter le sentiment d’être rassuré en ayant à ses côtés des appuis fiables et autonomes qu’ils n’avaient pas à gérer directement d’un point de vue administratif, organisationnel ou salarial.

Avantage numéro 4 : proposer de nouvelles solutions marketing

Le contexte a déstabilisé l’ensemble des secteurs d’activité, les indicateurs se sont figés, les comportements ont changé. Face à un marché tellement mouvant, nos clients en externalisation marketing nous ont demandé d’analyser très rapidement les phénomènes à l’œuvre afin d’imaginer des solutions de court terme (de distribution par exemple) ou de plus long terme, de nouvelles offres produits notamment. Autre enjeu : s’assurer de l’adéquation des projets en cours avec les nouveaux enjeux du marché. Et c’est parce que nous maîtrisons l’ensemble des leviers marketing, aussi bien stratégiques qu’opérationnels, que nous sommes en mesure de répondre rapidement à ce type de demande, y compris dans une période aussi inédite. Une externalisation marketing est loin d’être une simple délégation de compétences à un prestataire externe étant donné que nous parlons de produits, d’offres de services, d’actions commerciales, de réseaux de distribution, de pricing, de communication, c’est-à-dire du cœur de la stratégie de l’entreprise. Il s’agit avant tout d’un partenariat fécond et de confiance, en bonne intelligence, ce qui permet de maîtriser l’ensemble des tenants et aboutissants et donc d’être autonomes dans nos propositions et nos conseils. Et plus la relation s’inscrit dans la durée, plus la valeur ajoutée est importante de par la connaissance que nous emmagasinons des déterminants de l’entreprise cliente et de son marché.

 

Si comme tout un chacun au départ nous nous sommes trouvés désemparés face à cette crise sanitaire et à toutes ces conséquences, nous nous sommes vite rendus compte que le marketing externalisé était tout aussi adapté en période de confinement et de crise. Nous remercions nos clients d’avoir continué à nous faire confiance, de s’être livrés en toute transparence sur leurs difficultés en nous délivrant toutes les informations stratégiques dont nous avions besoin pour les accompagner efficacement. Que personne ne se méprenne : ce retour d’expérience est ici utilisé pour servir de rhétorique argumentaire et nous ne souhaitons à personne qu’une telle situation se reproduise. Car l’externalisation marketing apporte tout autant de valeur ajoutée dans un contexte plus normalisé !

verbatims clients ciliabule

« Ciliabule a parfaitement incarné notre direction marketing durant le confinement. Nos comités éditoriaux Asterio ont bien été maintenu à distance et nous avons pu préparer la reprise progressive de nos clients dans de bonnes conditions. Notre secteur du tourisme a fortement été impacté par cette situation inédite mais cette période fut une belle occasion de stimuler notre créativité marketing et Ciliabule en était l’arbitre »

David Falcon, Sequoiasoft

« Depuis de nombreuses années, Ciliabule est en charge de l’ensemble du marketing et de la communication pour CHR-HA. Le professionnalisme, l’expérience et l’implication de toute l’équipe CILIABULE sont des atouts qui nous permettent de grandir et progresser. Durant cette période compliquée, elle a su nous accompagner, à tout instant, dans l’ensemble de nos communications auprès de nos adhérents. Disponibilité, réactivité et créativité sont leurs grandes qualités, d’autant plus précieuses dans ces moments-là. »

Albéric de Calonne, CHR-HA

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