Comment l’externalisation marketing soutient nos clients PME pendant les périodes de crise ?

Lors de la crise sanitaire, beaucoup nous ont demandé comment s’en sortait notre agence marketing Ciliabule lorsque tant de secteurs étaient à l’arrêt ? L’occasion de nous pencher sur les avantages de l’externalisation marketing BtoB en temps de crise et de conclure que cette formule permet à nos clients de pouvoir compter sur des compétences agiles et expertes sans discontinuité, y compris lors des périodes bouleversées.

Avantage numéro 1 : permettre la poursuite des projets marketing dans de bonnes conditions

En temps de crise, il arrive que de nombreux projets soient bousculés dans leur organisation, dans leur objectif ou dans leur process. En ayant la possibilité de s’appuyer sur Ciliabule en tant que ressources marketing 100% opérationnelles, les entreprises clientes bénéficient d’ajustements de trajectoire. Prenons l’exemple de la crise sanitaire et des confinements : si certains de nos clients avaient été contraints de mettre une partie de leur équipe au chômage partiel, ils ont pu compter sur Ciliabule en tant que force vive capable de prendre le relais immédiatement. Les comités éditoriaux pilotés par Ciliabule ont eu lieu, les réunions produits ont conservé leur cadence, les délais ont été maintenus car nous sommes garants de cette coordination. Évidemment, tout s’est déroulé en distanciel, mais étant habitués aux aléas de la gestion de projets, aucune étape n’a été omise, négligée ou décalée. Les clients ont pu compter sur le marketing externalisé pour faire avancer les sujets marketing prioritaires, comme la conception d’une nouvelle gamme de produits naturels de santé ou le marketing de contenus pour un nouveau logiciel. Alors même qu’eux avaient bien d’autres considérations à l’esprit…

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Avantage numéro 2 : réagir très rapidement

Nous avons le plaisir de prendre en charge le marketing de certains clients depuis de nombreuses années. Nous connaissons donc bien leurs enjeux et secteur d’activité, travaillons en confiance et sommes habitués à leurs process et contraintes. C’est cette proximité de vision, générée par l’externalisation marketing puisqu’il s’agit d’un accompagnement annuel, qui nous permet si des événements extérieurs surviennent :

  • d’ajuster très rapidement les plans d’action établis en début d’année
  • de proposer des offres commerciales défensives ou opportunistes
  • de modifier tous les angles des communications prévus et produire des contenus qui n’étaient pas initialement prévus
  • de penser à de nouvelles stratégies de distribution
  • d’élaborer des actions marketing adaptées au nouveau contexte
  • d’ajuster la stratégie éditoriale, y compris celle des réseaux sociaux
  • de mettre en place des newsletters ou communications clients spécifiques

Comme la mission annuelle d’externalisation marketing est fixée dans un cadre souple, car c’est notre manière de travailler, tout peut s’affiner dès que le besoin s’en fait ressentir. L’objectif est à la fois de structurer et mettre en œuvre la vision marketing de l’entreprise (PME, ETI ou groupes) sur la durée afin d’optimiser les résultats, tout en étant en capacité de modifier la trajectoire sans délai.

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Avantage numéro 3 : assurer le suivi des actions marketing

Peu évident pour une entreprise, TPEPME ou même ETI, de coordonner et suivre les actions marketing prévues lorsqu’une actualité forte mobilise du jour au lendemain les ressources et les bouscule. C’est justement le rôle d’une externalisation marketing, assurée par des personnes extérieures à l’entreprise, qui conservent une indépendance d’actions et de moyens. Charge à nous de conserver le cap que l’entreprise n’est plus forcément en mesure de suivre, de prioriser les actions en fonction du contexte, de mesurer les résultats, de coordonner les prestataires ou les intervenants. Une intervention qui peut paraître parfois directive, à dessein, mais qui aide nos clients à garder le cap lorsque la situation est compliquée. Sans compter le sentiment d’être rassuré en ayant à ses côtés des appuis fiables et autonomes qu’ils n’avaient pas à gérer directement d’un point de vue administratif, organisationnel ou salarial.

Avantage numéro 4 : proposer de nouvelles solutions marketing

Les contextes de crise déstabilisent des secteurs entiers d’activité parce que les comportements changent et que les données de base sont à remettre en question. Lorsque le marché est mouvant, nos clients en externalisation marketing nous demandent d’analyser très rapidement les phénomènes à l’œuvre afin d’imaginer des solutions de court terme (de distribution par exemple) ou de plus long terme, de nouvelles offres produits notamment. Autre enjeu : s’assurer de l’adéquation des projets en cours avec les nouveaux enjeux du marché. Et c’est parce que nous maîtrisons l’ensemble des leviers marketing, aussi bien stratégiques qu’opérationnels, que nous sommes en mesure de répondre rapidement à ce type de demande. Une externalisation marketing est loin d’être une simple délégation de compétences à un prestataire externe étant donné que nous parlons de produits, d’offres de services, d’actions commerciales, de réseaux de distribution, de pricing, de communication, c’est-à-dire du cœur de la stratégie de l’entreprise. Il s’agit avant tout d’un partenariat fécond et de confiance, en bonne intelligence, ce qui permet de maîtriser l’ensemble des tenants et aboutissants et donc d’être autonomes dans nos propositions et nos conseils. Et plus la relation s’inscrit dans la durée, plus la valeur ajoutée est importante de par la connaissance que nous emmagasinons des déterminants de l’entreprise cliente et de son marché.

 

Cet article a été mis à jour le 17 mars 2023

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