Après Rio de Janeiro, Cape Town, Singapour et Miami, Ciliabule est retourné dans la ville qui l’a accueilli pour son premier voyage d’étude marketing en 2013, New York. Une fois encore, cette ville bouillonnante nous a donné de nouvelles perspectives et de multiples occasions de nous étonner, en termes de retail, de stratégie, de marques, de tendances, de business model ou de concept. Ces thèmes marketing sont analysés puis formalisés dans un booklet qui mêle textes, décryptages, infos et photos prises sur place.
Une soirée riche en contenus marketing, mais aussi en rencontres !
Cette démarche de l’étonnement au service du conseil marketing nous est propre, et est devenue l’occasion de rendez-vous annuels attendus par nos clients, contacts et partenaires. Une soirée conviviale et vivante au cours de laquelle nous présentons les grandes lignes de nos découvertes. Pour la première fois, le nouveau rapport d’étonnement de l’agence a été présenté dans deux villes, Paris en juin 2019 et Lyon en novembre 2019. Des conférences d’une heure qui se sont poursuivies par des cocktails gourmands et des échanges chaleureux avec les invités, toujours avides d’évoquer toutes ces évolutions marketing.
Un voyage d’étude marketing pour mieux comprendre les phénomènes d’ici et d’ailleurs
New York, nous le connaissons pour son Empire State Building et son immense Central Park. Mais c’est aussi la ville si souvent en avance de phase dans de nombreux domaines ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de retraverser l’Atlantique, afin de faire un point sur les évolutions à l’œuvre depuis 5 ans, enrichir notre réflexion dans le but de toujours mieux conseiller nos clients BtoB ou BtoC. Cette curiosité intellectuelle est selon nous une étape clé du processus marketing, matière vivante, en mouvement, parfois même erratique. Le rapport d’étonnement marketing de Ciliabule est une démarche originale au service du conseil marketing et qui permet de détecter :
- Les insights clés pour mieux appréhender les attentes clients ;
- Les bonnes pratiques de nombreux marchés ;
- Les dernières innovations à l’œuvre et les opportunités business.
De quelle manière les maisons de vente aux enchères trouvent-elles leur espace concurrentiel ? Les sneakers sont-ils le symbole du XXIème siècle ? Le duo David Bowie et Spotify est-il un hommage arty ou uniquement un coup de comm ? Comment le luxe s’empare du phénomène de la seconde main ? Quelles sont les recettes gagnantes des Digitally Native Vertical Brands et comment arrivent-elles à s’imposer ? Comment est-on en train de passer de la mode des box au modèle de l’abonnement pour tout ? Tant de questionnements et de réflexions marketing que nous avons souhaité approfondir à travers ce nouveau rapport d’étonnement qui mixe l’agroalimentaire, le numérique, la distribution, la vente, le textile ou la banque. Une diversité de sujets représentative de nos clients, tous issus de secteurs d’activités différents ! Car elle est bien là l’expertise de Ciliabule : savoir s’adapter à différents types de problématiques, ne pas fonctionner en silo, de pas se censurer dans les solutions marketing proposées sous prétexte qu’elles ne sont pas utilisées dans le secteur d’activité en question, importer des bonnes pratiques, questionner sans cesse l’objectif de telle action ou de tel outil. C’est en suivant cette démarche que nous optimisons efficacement le marketing des entreprises dans le cadre de l’externalisation marketing, c’est-à-dire lorsque nous prenons en charge tout le marketing d’une PME ou venons renforcer l’équipe marketing d’un grand groupe.
Pour résumer les soirées marketing Ciliabule « Destination New York »
NOUS…
- avons parlé retail, banques, services, nouveaux modes de consommation, sneakers, innovation, luxe, services, transport parmi tant d’autres !
- avons illustré certains phénomènes émergents par des exemples tirés de notre dernier voyage d’étude new-yorkais.
- avons expliqué cette démarche d’analyse, qui nous est propre, à des clients attachants, des partenaires engagés, des contacts précieux, des amis fidèles.
VOUS…
- nous avez fait de retours et commentaires positifs, et c’est avec plaisir que nous les recevons.
- nous avez donné des suggestions concernant la prochaine destination marketing !
- nous avez donné envie de poursuivre nos rapports d’étonnement et de vous fournir encore plus de tendances, d’analyses et d’innovations.
Encore un grand merci aux clients et partenaires ayant participé à l’événement ! Ce fut un plaisir de partager avec vous nos dernières trouvailles new-yorkaises et de répondre à vos interrogations marketing.
Et bien sûr, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle destination, de nouveaux thèmes, questionnements, et interpellations marketing ciliabulesques !