Retour sur une année 2019 riche en projets marketing

Ce que l’on aime dans notre métier, c’est qu’aucun jour ne se ressemble ! C’est le propre du marketing, cette matière vivante et sans cesse en mouvement. Et comme nous travaillons avec tous les secteurs d’activité, de la culture à la finance, c’est encore plus vrai chez Ciliabule ! 2019 a été pour nous l’occasion de franchir une nouvelle étape et de vivre de beaux projets, aux côtés aussi bien de clients fidèles que de nouveaux partenaires. Retour en mots, en images et en souvenirs !

Janvier : Sirha, salons et CHR

Dans le cadre de l’externalisation marketing, nous prenons en charge l’ensemble des leviers du plan d’actions des clients. C’est ce que nous avons fait en préparant pour CHR-HA, centrale de référencement d’achats pour les CHR cliente depuis 5 ans, sa première participation au Sirha en janvier à Lyon. Logistique, organisation, stand, concept, outils, accompagnement… Un beau projet au sein de cet évènement incontournable qu’est le Sirha !

Février : Découvrez, codez, jouez avec l’Ecole 101

L’Ecole 101, devenue Ecole 42 Lyon-Auvergne -Rhône, souhaitait réinventer la journée portes ouvertes en privilégiant l’immersion de façon ludique et intéresser des publics différents dans une optique inclusive. Ciliabule a proposé un concept basé sur le jeu en intégrant les contraintes et objectifs de l’Ecole, et a pris en charge l’élaboration des supports de communication autour de l’opération.

Mars : Ciliabule s’installe !

L’équipe s’agrandissant, il était temps d’installer l’agence dans de nouveaux locaux. Mission accomplie avec un nouveau territoire pour Ciliabule dans le 6ème arrondissement de Lyon au 127 rue Vauban. Pas de fioriture, pas de concept particulier, mais juste de chouettes bureaux à nous, dans une ambiance cosy et propice au travail afin que les talents de chacun s’expriment ! Venez nous voir si vous le souhaitez.

Avril : Lancement de l’Ayurveda adapté à nos modes de vie et d’envies !

Aboutissement de longs mois de travail aux côtés des équipes de Fitoform, la marque Jardin Veda de complément alimentaire ayurvédique est partie à la conquête du marché. Construction des gammes, élaboration du discours de marque, dispositif de lancement, conception des outils, autant de chantiers que nous avons pris en charge pour réussir ce lancement de 50 produits Bio.

Mai : Bienvenue Sequoiasoft

Pour lancer sa nouvelle solution PMS, l’entreprise Sequoiasoft souhaitait être aidée pour mieux positionner marketingement parlant son offre et travailler les contenus de ses outils de vente et son site web. Bénéficiant à la fois d’une connaissance CHR et logiciel grâce à nos clients dans ces 2 domaines, nous avons imaginé un concept fort incarnant le côté facilitateur de la solution et développeur de business, puis avons proposé des contenus orientés métiers et problématiques clients plutôt que fonctionnalités.

Juin : Destination New York !

Chaque année nos clients et partenaires sont invités à la présentation de nos analyses marketing tirées de nos voyages d’études dans les villes du monde. De retour de Big Apple, nous avons parlé Retail, marques emblématiques comme Tiffany&Co, seconde-main, ventes aux enchères, DNVD… devant une belle audience parisienne. En bonus, on vous livre la prochaine destination. Rendez-vous dans quelques mois pour une soirée spéciale marketing Bangkok !

Juillet : Les outils d’aide à la commercialisation de Carmila

C’est à travers plusieurs étapes que Ciliabule a accompagné Carmila, la foncière transformant et valorisant les centres commerciaux attenants aux magasins Carrefour. Benchmarker et trouver une solution technique pour la mise à jour simultanée des argumentaires des centres commerciaux, mise à jour de 128 documents dans la phase de transition, réflexion sur la valorisation des données avant intégration de la solution informatique… Vision marketing couplée à vision business pour optimiser des outils et leur conception !

Août : Externalisation marketing – année 2 pour Fitoform et Ciliabule

Fitoform a souhaité poursuivre l’externalisation de son marketing auprès de Ciliabule. Notre rôle : organiser la stratégie marketing, gérer les nombreux projets de cette entreprise familiale et préparer l’avenir pour maintenir la part de marché, face à la grande distribution qui s’empare du sujet Bio et aux nouveaux entrants chaque jour plus nombreux… Vaste et enthousiasmant challenge !

Septembre : Sur le terrain avec Etic…

Etic – Foncièrement Responsable, innove avec de l’immobilier professionnel responsable, financé par des investisseurs solidaires et qui accueille des acteurs de l’ESS. Pour affiner leur vision marketing, nous sommes partis visiter les différents centres Etic en France et recueillir les points de vue terrain. Une étape indispensable du processus marketing, confrontée ensuite avec d’autres visions pour construire le socle de la stratégie marketing.

Octobre : Ca « fusionne » avec MBA Capital !

Une des (nombreuses) particularités de notre agence, c’est notre spécialisation en marketing financier. Elle tire son origine des années d’expérience des 2 fondatrices en banque de détail, finance et asset management. Après une année d’accompagnement de MBA Capital, acteur de premier plan dans le M&A, nous avons eu le plaisir de voir notre collaboration reconduite. La meilleure preuve de la satisfaction de nos clients, c’est la fidélité. Merci MBA Capital !

Novembre : Tout beau, tout chaud : le nouveau site web Ciliabule !

Aboutissement de plusieurs mois de travail, le nouveau site Ciliabule est en ligne ! Nous l’avons voulu à fort contenu parce que nous aimons expliquer notre métier. Nous l’avons souhaité à la fois simple et dynamique, et esthétique bien sûr ! Bien évidemment, travail de référencement et d’UX ont été soigneusement intégrés dans le projet. Il contient de nombreux articles, nos rapports d’étonnement marketing à télécharger et d’autres contenus téléchargeables sont en préparation !

Décembre : Du content pour Rentokil initial

Initial souhaitait mieux faire connaître ses solutions EPI (Equipements de Protection Individuelle) à l’aide de contenus ciblés qui illustrent son positionnement expert. Etant donné leur problématique temps/ressources, une situation pour laquelle nous sommes souvent sollicités, nous leur avons proposé pour 2020 un renfort marketing orienté sur la production de contenus. Au programme : atelier avec l’équipe marketing et commerciale pour définir les personae, élaboration de la stratégie éditoriale et production de contenus sous différentes formes !

Quoi de neuf pour 2020 ? Toujours autant d’idées et d’innovations dans les projets que nous partageons avec nos clients ! Que soit pour du marketing externalisé, à la carte, digital ou financier, Ciliabule continue d’accompagner les entreprises et de leur apporter ses valeurs qui sont les ressources, le temps et les compétences.

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