L’audit de l’année marketing de Ciliabule en SWOT

Les outils méthodologiques du marketing sont faits pour être adaptés à toute sorte de contexte et situation. Utilisés sans discernement et de manière automatique, ils n’ont aucun sens. Alors voici un des plus simples d’entre eux, la SWOT (Strenghts • Weaknesses • Opportunities • Threats soit Forces • Faiblesses • Opportunités • Menaces), adaptée à notre bilan 2020.

Avouons-le, cette année fut tellement particulière que c’est l’occasion de s’amuser un peu lors de notre bilan et de sortir du cadre ! Et en plus, ceux qui ne connaissent pas cet outil, pourront se rendre compte de ce qu’il permet !

Les forces 2020 de Ciliabule : la validation du modèle

  • Le fait d’être une petite structure, ce que nous assumons très bien car c’est dans cette façon de travailler que nous nous épanouissons, permet bien évidemment quelques avantages lorsque des évènements totalement imprévisibles surviennent. Réorganisation ? Télétravail ? Aspects administratifs ? On gère !

Force : souplesse organisationnelle

  • Notre métier étant l’externalisation marketing et le renfort marketing, cela signifie que nous accompagnons nos clients sur la durée, que nous connaissions leurs enjeux, leurs process, que nous entretenons des liens étroits avec eux. Lorsque CHR-HA nous demande de mettre en place très rapidement des communication clients, aucune difficulté et pas besoin de brief particulier : nous connaissons leur ADN et sommes en mesure de faire passer les bons messages. Lorsque Sequoiasoft, pour lequel nous avons travaillé sur un plan d‘actions complet, nous informe qu’il faut fort logiquement tout adapter, reprogrammer, ajuster, mais sans pour autant ne plus prendre la parole, nous proposons de réorienter tous les contenus à produire, de faire des newsletters éditoriales, d’engager des actions qui incarnent le soutien aux hôteliers et restaurateurs, de profiter de la baisse d’activité des hôteliers pour les interviewer et construire des cas clients etc.

Force : réactivité maximale, compétences prouvées et procativité

  • Dans le prolongement, accompagner les entreprises sur la durée c’est aussi bénéficier d’honoraires récurrents qui sécurisent le CA. Bien sûr, il y a toujours des risques mais en étant en contrat annuel avec plusieurs entreprises (dont certaines depuis plusieurs années), la trésorerie a moins souffert alors merci à eux !

Force :  modèle économique viable

  • De par le large champ d’intervention marketing que nous sommes en capacité de couvrir, nous pouvons en permanence faire passer un chantier avant un autre en fonction des nouvelles priorités. Lorsqu’il a fallu accélérer pour refondre toute la gamme de compléments alimentaires de notre client Fitoform avec un nouveau positionnement afin de reprendre la main sur les ventes aussi vite que possible, nous avons su répondre présents en mettant en mineur le marketing opérationnel.

Force : fonctionnement en mode forfait et missions qui autorise bien des ajustements

  • Grâce à notre site internet très bien référencé et très pédagogique d’une part, et la mise en place de l’inbound marketing avec la solution Plezi depuis cette année, les contacts prospects ont recommencé à affluer dès mai/juin.

Force : stratégie de développement étudiée avec outils opérationnels et efficaces

  • La passion de notre métier et notre envie de continuer nous permet de voir les choses autrement que certains : nous avons recruté une super chargée de marketing au mois de juillet avant même les annonces de soutien sur l’embauche des jeunes. Car l’entrepreneuriat c’est avant tout la prise de risque (calculé) si l’on veut aller de l’avant. Merci Livie de nous avoir rejoints !

Force : vision long terme

  • Garder le cap est plus que nécessaire dans ces moments-là. Ce qui ne veut pas dire que nous avons été exempts de grands moments de solitude et d’incertitudes. Mais garder ses habitudes, comme envoyer une newsletter tous les mois, fait du bien, permet de conserver le contact avec ses clients, stimule la créativité et aide à se projeter.

Force : fidélité à notre feuille de route et persévérance

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Les faiblesses 2020 de Ciliabule : un numéro d’équilibriste sans filet …

  • Le revers de la médaille des avantages précédemment évoqués de la petite structure, c’est évidemment sa plus grande fragilité face aux incertitudes et à sa dépendance à des clients pouvant éventuellement se trouver en difficultés. Sans compter que nous ne pouvions toucher d’aides spécifiques. Mais d’autres en avaient bien plus besoin que nous alors les règles nous conviennent.

Faiblesse : fragilité des petites structures

  • Étant 5 dans l’agence, il a parfois été difficile de répondre à tous les appels « à l’aide » de certains clients. Nous aurions aimé être magiciens, mais nous n’avions pas plus que d’autres toutes les solutions aux baisses de CA, aux marchés en berne, aux clients absents etc. Ce que nous avons pu faire en revanche c’est être sur le pont en quasi permanence pour réagir au plus vite et réfléchir avec nos clients. Nous n’avons jamais autant travaillé que pendant le 1er confinement pour nos clients en externalisation marketing. Personne chez Ciliabule n’a donc fait de gros progrès en cuisine ou en macramé, mais nous ne le regrettons pas vraiment…

Faiblesse : gestion complexe de l’effectif dans de telles périodes

  • A l’issue de notre découverte de Bangkok fin 2019 pour y étudier les tendances marketing comme nous le faisons chaque année, il était prévu un rapport d’étonnement ainsi qu’une soirée pour tirer parti de tout ce que nous avions découvert là-bas. Mais face à une crise mondiale qui modifie les paradigmes de la grande majorité des secteurs d’activité et obscurcit les analyses, difficile de mener cette démarche à son terme, pour cette fois-ci uniquement c’est promis !

Faiblesse : pas de boule de cristal

  • Enfin, tous ces mois chamboulés par le confinement de début d’année ne nous ont pas donné l’occasion de rencontrer des prospects et donc de conclure de nouveaux contrats. Résultante logique : une baisse de chiffre d’affaires sur l’année alors que notre exercice (qui démarre au 1er octobre) s’annonçait sous de bons auspices.

Faiblesse : pas encore suffisamment de récurrence de CA

Les menaces 2020 de Ciliabule : le troisième cercle

  • En tant que services aux entreprises, marketing en l’occurrence, nous ne sommes pas directement impactés par les fermetures ou arrêts d’activité. En revanche, il est possible que certaines entreprises revoient leur budget marketing à la baisse, ce qui a déjà été le cas, et nous en pâtirons, sans que notre problématique (qui concerne de nombreuses autres entreprises du service aux entreprises) ne soient accompagnée par les pouvoirs publics.

Menace : conjoncture incertaine pouvant entraîner une baisse des capacités d’investissement des entreprises, ou des arbitrages en notre défaveur

  • Une partie de nos clients exerce une activité en lien avec les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, très durement touchés comme chacun sait par la crise, les fermetures, les couvre-feux et autres mesures sanitaires. Heureusement pour eux (et pour nous), il s’agit d’entreprises solides dans leur gestion et leur modèle mais cela aurait pu nous coûter cher…

Menace : dépendance à certains secteurs d’activité

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Les opportunités 2020 de Ciliabule : ouvrir les chakras

  • Nous en avons déjà parlé dans nos newsletters, mais il est très clair que les PME ne baissent pas les bras et continuent d’investir en marketing en faisant appel à notre structure. Comme nous couvrons quasiment tous les champs d’intervention du marketing, nous sommes en mesure de proposer des missions sur mesure en fonction de la problématique de l’entreprise. C’est ainsi que des entreprises comme Advineo et Hornet Energies ont choisi de nous faire confiance.

Opportunité : prise de conscience des PME d’investir dans le marketing pour relancer et dynamiser leur activité après cette année délicate

  • Lorsque la visibilité est incertaine, faire appel à une ressource marketing supplétive et temporaire permet d’assurer la conduite des projets et des actions sans obligatoirement s’engager à long terme. Remplacement de congés maternité, de départ imprévu d’un collaborateur, accélération d’un projet…Nous avons remarqué que la formule de marketing à temps partagé de Ciliabule était très adaptée au flou ambiant. Les entreprises peuvent ainsi disposer de compétences marketing immédiatement actionnables. Nous avons plusieurs prospects en cours de contractualisation, en finance notamment, pour ces raisons-là.

Opportunité : les avantages du renfort marketing ponctuel pour les entreprises en manque de visibilité avec des ressources immédiatement opérationnelles

  • Une des grandes leçons de l’année que nous venons de vivre, c’est l’accélération du numérique et des solutions digitales dont peu d’acteurs estiment aujourd’hui pouvoir se passer. Ciliabule n’est pas une agence digitale (mais nous en connaissons de très bien !). En revanche, notre rôle est de mettre le digital, comme par exemple la construction d’un site web, au service des objectifs de l’entreprise (leads, image, e-commerce etc.)

Opportunité : besoin croissant de gérer des projets web ou digitaux du point de vue marketing afin que le résultat ne soit pas déceptif par rapport aux attentes vitales des entreprises

  • Avec la raréfaction (momentanément, ce que nous espérons tout comme vous) des rendez-vous physiques, des évènements réseaux et des salons, l’inbound marketing a toute sa place dans une stratégie de développement. Nous allons donc accélérer sur cet axe qui a déjà fait ses preuves, tout en restant fidèles à notre ADN. Mettre de l’intelligence et des objectifs clairs dans nos actions d’inbound, aussi bien grâce aux outils que grâce à nos méthodes marketing.

Opportunité : les possibilités croissantes de l’inbound marketing grâce à nos contenus éditoriaux riches, denses et variés

  • Cette année, aussi difficile aura-t-elle été, nous aura permis de montrer à nos clients que nous avons toujours été aux avant-postes, en étant force de proposition, réactifs, souples et efficaces. Et grâce à cet engagement, nous avons déjà reconduit des contrats en externalisation marketing, Sequoiasoft le leader français des logiciels PMS pour l’hospitality ou ETIC qui crée, finance et gère des espaces de travail éco-conçus et éco-gérés (bureaux, coworking, commerce, salles de réunion et conférence) dédiés aux acteurs et actrices du changement sociétal. Nous espérons que d’autres suivront…

Opportunité : capitaliser sur les succès (cas clients, témoignages, discours commercial)

  • Enfin, comme beaucoup d’entre vous, nous nous sommes remis en question afin d’ouvrir d’autres champs de réflexions sur de nouveaux territoires à conquérir, en nous basant sur des opportunités détectées cette année. D’ailleurs en chinois, le mot qui correspond à « crise » signifie également « opportunité ». Des projets sont donc en cours d’élaboration, ils maturaient déjà avant cette année mais ils ont trouvé une pertinence accrue et vont donc saccélérer !

Opportunité : s’appuyer sur les bouleversements actuels qui ouvrent des océans bleus pour proposer d’autres offres/modèles


Vous aussi apprenez à utiliser la SWOT ! L’outil à la base de la stratégie marketing d’une entreprise qui vous servira durant les prises de décisions.

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