Avec l’essor du digital, être présentes sur les réseaux sociaux n’est plus une simple option pour les entreprises, BtoB ou BtoC. A la clé une visibilité accrue, une image consolidée, des candidats séduits, des prospects à conquérir etc. Les plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter sont certes pleines de potentiel, mais à condition qu’elles s’inscrivent dans une véritable stratégie qui aura défini les bons objectifs et les attentes de l’entreprise vis-à vis de ces canaux.
Cette stratégie peut soit entrer dans le champ du social media management, soit du community management. Mais comment définir ce dont vous avez besoin ? Quelles sont les différences d’approche et d’objectifs ? Ciliabule vous aide à comprendre les nuances entre ces deux pratiques bien différentes et leur intérêt pour votre entreprise !
Objectifs fondamentaux
En social media management, il s’agit d’avoir recours aux réseaux sociaux pour promouvoir une marque, mettre en avant un produit ou un service. Le but ultime est de conduire à l’acte d’achat en déclinant le message porté par la marque dans un contenu diffusé sur les medias sociaux. Le Social Media Manager représente la marque et parle en son nom. Ses compétences sont très appréciées en BtoB et ses actions rentrent dans une stratégie de content marketing ou d’inbound marketing.
Les actions de community management consistent à établir, maintenir, et animer une communauté de marque sur les réseaux sociaux. L’objectif : la construction d’une fanbase solide et active avec laquelle la marque crée du lien durablement. Pour ce faire, le community manager encourage sa communauté à s’exprimer, échanger, donner son avis. Cette approche implique un ton beaucoup plus connivent et ses actions contribuent alors à la construction de l’image de marque souhaitée et améliorent le positionnement de la société sur la durée.
- Point d’attention : sur les plateformes sociales, une communauté active ne se forme pas du jour au lendemain. Les résultats doivent donc être jugés à l’aune de ce temps long.
Les réseaux sociaux au service de votre stratégie marketing
On tend à faire l’amalgame entre présence sur les réseaux sociaux et community management, alors que le community management survient en réalité en aval du social media management. Vous suivez ?
En quête de résultats business ?
Si vous avez des objectifs d’acquisition et que vous êtes intéressé par des conversions et des opportunités de court terme, adoptez une approche de social media management. Elle consistera à élaborer une stratégie digitale en déclinant votre parole sur les médias sociaux, étudier les tendances, surveiller la réputation de la marque et de l’entreprise, définir la ligne éditoriale à suivre et d’organiser la publication du contenu.
Le social media management consiste à du contenu qui sera diffusé sur ces plateformes : il peut s’agir de vidéos, de visuels, de jeux-concours… L’objectif est d’obtenir des clics, ainsi il faut surveiller de près les résultats et analyser le comportement des utilisateurs pour que l’engagement soit le meilleur possible.
Le social media management comprend :
- définition des objectifs selon les KPI business fixés par l’entreprise
- analyse de la position de la société dans les résultats de recherches sur le web
- mise en place de stratégies marketing efficaces et innovantes pour promouvoir les produits ou services
- élaboration d’une ligne éditoriale destinée à accroître le taux de conversion
- mise en œuvre de campagnes publicitaires payantes
- analyse des actions et de leur ROI
Ces actions peuvent être portées par le responsable marketing ou l’assistant commercial de l’entreprise.
En quête d’une image de marque établie ?
Vous désirez améliorer le positionnement de votre entreprise, agrandir votre portefeuille clients, construire une image de marque positive dans la durée ? Vous êtes intéressé par le succès de votre marque et pas uniquement focalisé sur les ventes ? Alors le community management peut vous aider.
Le community management nécessite également une stratégie éditoriale dans laquelle s’inscrira l’aspect opérationnel : post sur les contenus préalablement créés, discussion avec les abonnés, promotion de la marque d’autres comptes etc.
C’est un travail plus fastidieux qu’il n’y parait car il faut interagir promptement et régulièrement avec les utilisateurs, être créatif au service de la marque, modérer si besoin, savoir rebondir efficacement face à d’éventuelles questions ou remarques négatives, animer la page par des stories, sondages ou moyens permettant aux individus de s’exprimer. Et éventuellement rechercher des influenceurs dans le but de leur proposer d’entrer en partenariat pour représenter l’image de l’entreprise et ainsi toucher un nouveau public. Ces actions, chronophages, sont souvent laissées à la main de stagiaires alors que leur mise en place nécessite une connaissance de l’entreprise et une cohérence dans la durée.
En résumé
Le community management ne se dispense pas du social media management car les deux suivent des objectifs très différents. Si le social media management a à voir avec le marketing, c’est moins le cas du community management, plus orienté communication et marque.
L’expérience Ciliabule…
Dans le cadre des missions réalisées pour nos clients, nous intervenons sur les deux plans, en fonction de la typologie de l’entreprise et des résultats attendus. Élaboration du calendrier éditorial, prise de contact avec des influenceurs, mise en place de campagnes payantes, création des posts incluant des textes, photos, infographies ou encore vidéos. Avoir recours aux réseaux sociaux est aussi pour nous une manière de diffuser le contenu que nous produisons (interviews, articles de blog, analyses, cas clients, rapports…). Pour ne pas se répéter et toujours avoir de quoi alimenter nos comptes, il s’agit de mettre en place la bonne organisation : nous planifions nos thèmes à l’avance dans un tableau, sommes en veille par rapport aux actualités, rebondissons sur les projets de nos clients, avons pris en note les jours importants à ne pas omettre, recyclons et déclinons des contenus en les mettant en avant sous une autre forme et faisons en sorte de varier les types de publications.
Les conseils de Ciliabule
Bien que le community et le social média management requièrent des compétences spécifiques et de l’expérience sur les plateformes communautaires, voici quelques bonnes pratiques pour faire des réseaux sociaux vos meilleurs alliés !
La check-list pour bien s’organiser sur les réseaux
- identifier quels réseaux sociaux correspondent au public visé (LinkedIn sera plus orienté BtoB tandis qu’Instagram touchera plutôt une cible BtoC par exemple, mais attention cela change très vite)
- consulter les pages des concurrents et le faire régulièrement, et exercer sa curiosité sur d’autres secteurs d’activité,
- capitaliser sur ses connaissances techniques acquises en tant qu’utilisateur personnel des réseaux sociaux en les mettant au service des médias sociaux de l’entreprise,
- trouver des #hashtags en lien avec votre activité,
- définir une ligne éditoriale en lien avec la stratégie marketing et la faire évoluer avec celle-ci,
- adopter une charte graphique propre à sa marque et s’y tenir,
- poster régulièrement (photos, vidéos, articles…) et faire des stories,
- répondre aux commentaires et mettre en place des règles de modération.
- sponsoriser quelques posts
Cet article a été écrit et mis en ligne le 6 juin 2021