Marketing externalisé Sequoiasoft

Comment permettre à une ETI technologique éditrice de logiciels de faire aboutir plusieurs projets marketing, internes et externes, en renforçant les équipes en place ?

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Sequoiasoft est un éditeur leader de solutions logicelles pour l‘Hôtellerie, la Restauration et l‘Hôtellerie de Plein Air. Ce groupe français, ayant mené plusieurs projets de croissance externe, possède diverses implantations géographiques, marques d’entreprises et de produits. En plus de l‘innovation de ses PMS et logiciels, Sequoiasoft mise sur un service très incarné, des équipes de proximité, un accompagnement sur l‘ensemble du projet.

Secteur d’activité

Expert français des métiers de l’hébergement, de la restauration et du bien-être, Sequoiasoft édite et distribue des logiciels performants qui contribuent au succès de ses clients.

Problématiques pour Sequoiasoft

Comment construire une marque employeur qui intègre les spécifiés de construction de l’entreprise (multiples implantations, équipes venues d’autres entités rachetées au fil des années avec des cultures différentes etc.)

 

  • Quelle stratégie de marque figer et comment l’incarner dans une architecture de marque qui permette d’abriter les marques produits, présentes et à venir ?
  • Comment consolider le lien entre les entités ?
  • Comment renforcer son socle de valeurs et faire évoluer la plateforme de marque ?
  • Comment renforcer la dimension marketing dans un groupe composé de plusieurs Business Units ?
  • Comment organiser et réussir le lancement d’un des logiciels PMS les plus innovants du marché, Asterio ? Quel concept ? Quels discours marketing ? Quels contenus sur le site web ? Quel plan d’actions tout au long de l’année ?
  • Comment donner une identité forte, à travers un discours marketing positionnant, à un logiciel PMS pour l’Hôtellerie de Plein Air déjà existant et élaborer toutes les pages du site dans le cadre de sa refonte ?

 

SOLUTION CILIABULE ET RÉSULTATS OBTENUS

Mise en place d’un marketing interne et de la marque employeur

  • Enquête en ligne auprès des collaborateurs et des clients pour connaître leur perception de l’entreprise et avis sur les valeurs
  • Proposition d’un plan de communication interne et les outils nécessaires à l’animation (NL, annuaire, réunion, jeu-concours, challenge etc.)
  • Formulation des valeurs, de la promesse employeur
  • Déclinaison des contenus sur le site, livret d’accueil, newsletter interne etc.

Conseil sur la stratégie de marque

  • Identification des forces et faiblesses de chacune des marques
  • Organisation du portefeuille de marques les unes par rapport aux autres (marque caution, marque ombrelle…)
  • Conseil sur la stratégie de marque avec proposition de plusieurs scénarios
  • Refonte du positionnement et de la mission avec élaboration des contenus

Positionnement du logiciel PMS Asterio à travers un concept marketing décliné sur tout le contenu du site web, une brochure complète, une présentation commerciale etc.

  • Création d’un concept marketing différenciant et positionnant
  • Mise en évidence des points clés d’Asterio en fonction des différentes cibles
  • Travail sur la clarté et la compréhension des fonctionnalités innovantes d’Asterio pour gagner du temps commercial
  • Proposition d’une argumentation sous différentes formes afin de rendre le discours percutant
  • Prise en compte des règles les plus strictes du référencement
  • Coordination de graphistes spécialisés en illustration pour créer le concept graphique du logiciel

Élaboration d’un plan d’actions sur le logiciel Asterio

  • Analyse actions menées en n-1
  • Proposition d’un mix communication répondant aux enjeux commerciaux
  • Budgétisation et calendarisation
  • Mise en place de certaines actions avec la Responsable Communication

Création de contenus

  • Animation du Comité Editorial avec proposition de thèmes et sujets
  • Articles de blog métier et produits, cas clients après interviews, newsletters, emailings, annonces presse, brèves presses, vidéos témoignages etc.

Accompagnement Marketing sur la refonte du site du logiciel eSeason pour l’Hôtellerie de Plein Air

  • Réflexion sur le naming/concept au sens positionnement marketing de la solution
  • Préconisation sur l’angle d’attaque, le ton, le positionnement
  • Mise en valeur de la solution, ses services, son image de proximité
  • Rédaction des contenus des pages à partir des éléments fournis selon arborescence
  • Prise en compte des mots clés fournis

« Ciliabule a parfaitement incarné notre direction marketing durant le confinement. Nos comités éditoriaux Asterio ont bien été maintenu à distance et nous avons pu préparer la reprise progressive de nos clients dans de bonnes conditions. Notre secteur du tourisme a fortement été impacté par cette situation inédite mais cette période fut une belle occasion de stimuler notre créativité marketing et Ciliabule en était l’arbitre »

David Falcon, Sequoiasoft

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