Dans de cadre de nos interventions d’externalisation marketing, nous sommes amenées à prendre en charge des missions très variées, l’une d’entre elle étant la rédaction et la publication de contenus marketing sur le web. Nous élaborons donc des contenus respectant aux mieux les règles de base du SEO et les mettons ensuite en ligne, très souvent sur WordPress.
Souvent, nous sommes mandatées par nos clients pour refondre leur site web et prendre en compte leur optimisation d’un point de vue marketing (et donc en partie de contenus) mais aussi SEO. Car il est une étape trop souvent oubliée mais obligatoire : reprendre toutes les pages pour vérifier que le transfert du contenu de l’ancien site vers le nouveau s’est bien déroulé. Nous utilisons My Ranking Metrics ou Semrush pour analyser leur site et revoir le contenu dans une logique SEO. Grâce à ces outils, nous avons pu nous mettre à niveau sur tous les rouages et les techniques du référencement web et expliquer à nos clients les évolutions opérées dans un langage simple.
Le référencement ne commence pas seulement quand on s’apprête à poster l’article sur un site web (partie technique), mais dès sa rédaction, c’est la partie stratégique.
Alors pour vous aider, voici une fiche pratique, sur les points clés du référencement naturel, élaborée à partir de notre expérience, non pas pensée pour des experts, mais bien pour ceux qui souhaitent publier des articles performants en termes de SEO !
LA PARTIE STRATÉGIQUE : L’ÉCRITURE DE L’ARTICLE PENSÉ SEO
1. Identifier les bons mots clés
Le référencement d’un article passe avant tout par la cohérence des mots qu’il contient. De nos jours, la façon dont les internautes font leurs recherches a bien changé. Ils ne recherchent plus de simples mots mais bien des associations de mots qui permettent aux moteurs de recherche d’affiner les résultats. C’est exactement de cette manière qu’un rédacteur doit penser et procéder dès lors qu’il écrit un article. En effet, l’association de 3 ou 4 mots assure une meilleure position dans le référencement : c’est le « principe de la longue traine » (ex : agence stratégie marketing contenu Lyon > agence marketing). Il existe différents moyens de les trouver et associer. Une fois que ces derniers ont été identifiés, il est conseillé de les utiliser, ainsi que leurs déclinaisons (ex : les déclinaisons du mot cuisine sont cuisiner, cuisinier, culinaire…), dans les méta-titres, sous-titres, paragraphes, méta-descriptions, balises ALT de l’image… Dans l’idéal, ces mots et leurs déclinaisons doivent représenter environ entre 2 et 6% du texte contenu sur la page.
2. Vérifier la longueur du contenu
La densité d’un texte compte énormément pour son référencement. En dessous de 300 mots, les moteurs de recherche ne considèrent pas la page comme « importante » ni même « intéressante » tant elle comporte peu de contenu. Pour un article, on considère que la taille idéale se situe entre 800 et 1500 mots (au-delà, le temps de lecture devient trop long). L’exercice est donc tactique…
3. Vérifier la lisibilité du contenu
Pour un bon référencement, les moteurs de recherche et leurs robots analysent si votre texte n’est pas trop difficile à lire pour les internautes. Nos conseils pour un texte bien lisible :
- Écrire à la voix active plutôt qu’à la voix passive (pas plus de 10% de texte passif)
- Éviter les phrases qui contiennent plus de 20 mots (pas plus de 25% de phrases de plus de 20 mots)
- Utiliser des mots de transition (ex : premièrement, néanmoins, de plus…)
- Privilégier des paragraphes relativement courts et les hiérarchiser par des titres et des sous-titres
- Ne pas hésiter à utiliser les listes à puces ou numérotées
4. Vérifier la qualité du contenu
Les robots des moteurs de recherche n’examinent pas seulement la quantité, ils sont également intransigeants sur la qualité de l’article. En tant que marketeurs attachés au fond, aux angles et à la valeur ajoutée des articles, ce n’est pas pour nous déplaire… Il est donc impératif de rédiger un contenu efficace et attractif en termes de marketing et d’intérêt pour votre cible tout en intégrant les différentes contraintes précédemment citées. Vous l’aurez compris, rédiger un article SEO-friendly est un vrai challenge !
LA PARTIE TECHNIQUE : LES ATTRIBUTS SEO
Lorsque le texte de l’article est rédigé en étant pensé SEO, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne. Enfin, façon de parler car là entre en jeu la partie technique de son référencement…
Les catégories à ne surtout pas négliger
- Balise Title (Méta-Titre) : c’est le titre qu’aura votre article dans les recherches. Il doit informer le lecteur sur le sujet de l’article et contenir les requêtes cibles.
- Balise H1 : le titre de votre article sur votre page (il peut être le même que le méta-titre).
- Balises Hn (H2-H6) : elles sont utilisées en guise de sous-titres (attention à ne pas aller trop loin dans les sous parties !)
- Requêtes cibles : c’est généralement l’association de mots-clés que vous souhaitez mettre en avant afin d’obtenir plus de visibilité dans les résultats de recherche.
- Méta-description : il s’agit d’un court texte que l’internaute verra directement associé à votre méta-titre, il doit également contenir la requête cible et informer le lecteur sur le contenu de l’article. Il doit être attrayant car c’est lui qui va inciter l’internaute à cliquer… ou non !
- Les balises ALT : il s’agit du texte alternatif lié aux images de l’article. Elles doivent aussi contenir la requête cible et être en lien avec le paragraphe/l’article dans lequel l’image est insérée.
- Le slug : c’est l’URL qui apparaît dans la barre de recherche de l’article (ex. https://ciliabule.fr/referencement-naturel-guide-seo-article/). Il est souvent généré automatiquement à partir du contenu de la balise Title. Afin qu’il soit pertinent, il est conseillé qu’il contienne également la requête cible, mais pas de déterminants, pronoms, etc. Il faut donc penser à le « nettoyer » de ces petits mots parasites avant publication.
- Le maillage interne : il s’agit d’insérer des liens des pages de votre site web dans l’article que vous avez rédigé. Cela permet de perfectionner votre référencement mais aussi d’inciter l’internaute à rester sur votre site en cliquant d’une page à l’autre.
Respecter les limites de caractères dans chaque catégorie
- Balise Title / H1 : minimum 45 caractères, maximum 70
- Balises Hn : maximum 80 caractères
- Requêtes cibles : maximum 60 caractères et 5 mots
- Balise-Méta description : minimum 120, maximum 156 caractères
- Balise Alt : entre 5 et 6 mots-clés décrivant l’image et l’article
- Slug : plus il est court, mieux c’est… maximum 60 caractères
- Maillage interne : il n’y a pas de minimum ou maximum mais attention à la pertinence…
Pour aller plus loin et parfaitement maîtriser les règles, écueils et bonnes pratiques sur le référencement, Ciliabule vous recommande de consulter « Référencement Google Mode d’emploi » d’Olivier Andrieu aux éditions Eyrolles, de vous plonger en détails dans tous les bons conseils fournis par Stéphane Jambu ou Olivier Duffez en vous abonnant à leur profil Linkedin. Alors, prêt à référencer ?
Cet article a été mis à jour le 9 mars 2024