Les 7 résolutions de Ciliabule pour 2022 !

Nous vous livrons ici décisions et envies qui devraient jalonner cette nouvelle année. Peut-être cela vous inspirera-t-il !

Mieux utiliser notre outil d’inbound marketing Plezi

Nous recevons de nombreux leads entrants grâce au SEO très performant de notre site web. Pour notre prospection, nous nous appuyons en plus sur la solution française d’inbound marketing Plezi. Et nous sommes décidés à optimiser son utilisation afin de nous dégager du temps, de répondre à tous les contacts, de fournir les bons contenus aux visiteurs de notre site en fonction de leurs centres d’intérêts et d’accroître ainsi la portée du site.

Grâce à l’accompagnement de Nabila de chez Plezi, nous allons y parvenir tout en restant fidèles à ce que nous sommes : il ne s’agira JAMAIS d’envoyer des mails automatiques de relance qui n’ont que peu de sens lorsque l’on est une entreprise qui privilégie le service et l’humain, mais de nourrir les personnes qui s’intéressent à Ciliabule avec des sujets de fonds, des ressources, des outils pratiques téléchargeables, des analyses marketing etc.

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Faire progresser nos stagiaires en rédactionnel marketing

Le joli défi que voilà ! Nous sommes en permanence confrontés à des lacunes en la matière. Certes les collaborateurs sont jeunes et ont encore beaucoup à apprendre, comme nous il y a bien longtemps. Mais nous ne pouvons-nous empêcher de suggérer à chacun de mieux développer cette compétence, notamment à l’heure où le contenu est roi. Identifier un sujet pertinent en fonction d’une ligne éditoriale, définir le bon angle, construire l’argumentation en variant apports théoriques et exemples, trouver le style d’écriture qui correspond au contenu et au client, penser SEO mais avec finesse, décliner les contenus sous plusieurs formes.

C’est-à-dire prendre du plaisir à écrire et à fournir des informations pertinentes pour provoquer l’envie de découvrir un contenu judicieusement pensé. Chez Ciliabule, nous pensons que tout le monde en est capable !

Développer notre intervention marketing dans le domaine culturel

Comme le dit notre site web, le domaine culturel, notamment celui du spectacle vivant, est une passion personnelle dans laquelle une des associées a exercé au début de sa carrière en tant que chargés de Relations Publiques dans un théâtre national et d’Administratrice de compagnie. Cet attachement à ce que permet, recèle et révèle le théâtre, l’art, les musées et les nouvelles formes de culture nous prédisposent à agir sur cette scène-là. Mais cette envie va au-delà : le secteur culturel souffre beaucoup, la conquête des publics est complexe lorsque les sujets sanitaires sont omniprésents et les consignes versatiles tandis que les modèles économiques ont pris un coup de vieux. Nous avons envie d’aider à notre mesure et avec les bons outils marketing. Nous allons donc nous y employer, en espérant pouvoir apporter notre pierre à l’édifice.

Continuer à faire progresser notre communauté sur les réseaux sociaux

L’ADN de Ciliabule est décliné sur nos réseaux sociaux : montrer ce que nous sommes, mais humblement, donner du contenu, car nous aimons partager, nous amuser parfois aussi. Se gausser de tel ou tel petit succès en étant enflés d’hubris comme certains, n’est pas notre fort (et cela nous va bien ainsi). Certains diront qu’il s’agit d’une erreur stratégique lorsqu’on est une agence marketing, d’autres comprendront notre positionnement, incarné avant tout par la volonté que toute action apporte une valeur ajoutée à quelqu’un.

Ceci étant posé, il nous reste de belles marges de progrès pour utiliser les différents médias sociaux selon la ligne éditoriale que nous avons définie pour chacun : Instagram qui nous sert à mettre en avant ce que l’on repère au gré de nos déambulations, twitter en tant que fil de veille macroéconomique, entrepreneuriale et marketing, LinkedIn où nous adoptons une approche essentiellement pédagogique… et Facebook qui n’est suivi que par les amis de Nathalie Jannin 🙂

Consolider nos process métier

Comme nous l’avons répété ces quelques dernières semaines, Ciliabule fête ses 10 ans en tant qu’agence marketing, spécialisée dans le marketing externalisé, ou marketing à temps partagé. Venant de grands groupes, nous sommes habitués à suivre des process cadrés. Mais dans l’aventure entrepreneuriale, cela n’a pas toujours été notre priorité…
Bien servir nos clients en leur proposant la réactivité, la créativité intellectuelle, le conseil marketing stratégique et la mise en œuvre des actions a pris le pas sur le reste. Il est temps de consolider ces 10 années d’intervention en nous questionnant sur nos façons de faire, figeant les bonnes pratiques, formalisant nos méthodes pour écrire la suite de l’histoire en s’appuyant sur ce socle empirique…

Avoir la chance de refaire un voyage d’étude marketing à l’étranger

Ciliabule a comme particularité de s’inspirer de tous les secteurs d’activité et du marketing de différents pays pour enrichir en permanence le conseil apporté aux clients. Notre objectif est de conserver un esprit curieux, ce qui est pour nous être la base de tout marketeur et de ne pas s’enfermer dans des silos sectoriels ou géographiques qui obèrent notre valeur ajoutée. Après 2 ans bloqués, comme tout le monde, nous avons l’espoir cette année d’aller étudier les tendances marketing, celles de la consommation, des marques, du digital, du retail, du BtoB, dans un nouveau pays, après New York, Singapour, Bangkok notamment. Il se pourrait donc qu’il se passât des choses du côté de Tel Aviv, de Berlin, de Copenhague ou de Sydney. A suivre…

Permettre à nos clients de passer une année sereine et productive, en déléguant leur marketing

Bien sûr, le socle du travail de cette année sera tourné vers nos clients, ceux qui nous ont choisis en nous confiant leur marketing, en renfort d’équipe ou pour des projets ponctuels. L’année commence avec de nouveaux clients que nous allons accompagner en leur montrant tous les bénéfices qu’un plan marketing, que des actions bien articulées et optimisées et que des stratégies efficaces vont leur apporter. Pour les clients qui nous font confiance sur la durée, l’heure sera à la définition du plan d’actions de début d’année puis à la mise en place opérationnelle.

Pour les nouveaux clients en externalisation marketing, le travail de début d’année consistera à mettre en place les process de la collaboration tout en entamant la mission pour ne pas perdre de temps. Et nous aurons vraisemblablement de nouveaux projets à accompagner qui ne ressemblent à aucun autres et donc tout à inventer, ce qui fait la richesse intellectuelle de notre métier !

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Cet article a été publié le 10 janvier 2022

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