Le marketing in love de la Saint Valentin

1 Français sur 2 va fêter la Saint Valentin et profiter de ce moment pour offrir un cadeau, et 40% des achats se feront sur internet. C’est une période de l’année à ne pas louper pour les marques. Quelques points sur les méthodes de marketing utilisées…

Nous savons bien que cette fête peut diviser : perçue comme commerciale par certains, fête de l’amour pour d’autres, toujours est-il que de nombreuses marques utilisent cette occasion pour augmenter leurs ventes à cette période.

Les 18-34 ans sont les plus enclins à offrir un présent à leur moitié, et ce sont généralement les femmes qui ont le budget cadeau le plus extensible. Au niveau timing, la plupart des interrogés déclarent faire leur cadeau au tout dernier moment.

Pour séduire les clients, tous les leviers marketing peuvent être activés…

  • Jouer sur les réductions tarifaires avec des pourcentages de remises jusqu’au 14 février
  • Proposer une offre commerciale comme IKEA qui proposait en 2020 un matelas 160×200 au même prix que le 140×200 ! La seule condition pour bénéficier de cette offre ? Faire partie du club IKEA Family
  • Ajouter un nouvel épisode à la saga de communication comme le fait Caprice des Dieux avec la campagne caprice sans eux
  • Mettre en scène le produit sur le modèle de Panzani qui propose d’envoyer un mot d’amour en langage pâtes
  • Se différentier par le packaging avec la bouteille rouge carmin du champagne Gremillet ou les gobelets pour 2 de Burger King
  • Picard, magasin de surgelés joue sur tous les tableaux avec un emailing un jour avant la Saint Valentin, un compte à rebours dans le mail, un deuxième produit à -50%, un gâteau spécial Saint-Valentin, une livraison gratuite… Tout est fait pour inciter le client à craquer.
  • Collaborer pour attirer un nouveau type de clientèle. C’est le pari que s’est lancé SavageXFenty ! Avec Adam Selman, célèbre créateur de mode, comme partenaire, la marque de lingerie espère ainsi redonner confiance aux femmes en sortant une collection spécial Saint-Valentin qui mette en valeur leurs formes.
  • Faire le buzz comme LUSH avec ses savons et bombes de bains en forme d’abricot et d’aubergine !

Saint-Valentin et Covid-19

« Je suis négatif au Covid, mais positif à ton charme » !

En 2021, faute de pouvoir sortir au restaurant ou au bar, l’ambiance était plutôt aux dîners intimes et petites attentions virtuelles.

Les enseignes de restauration proposent des solutions en livraison ou click-and-collect en fin d’après-midi avec des menus exclusifs, les chaînes de télévision diffusent des contenus spécifiques à l’occasion, les applis de rencontres ne faiblissent pas sur la communication et affichent des abonnements à prix réduits et de nouvelles options pour séduire en ligne…

Et surtout, une tendance du « cadeau à soi-même » pour s’offrir un peu de baume au coeur en ces temps moroses.

Quels sont alors les produits les plus plébiscités ? En tête de liste parfum et produits de beauté, puis habillement et équipements pour la maison. Des achats majoritairement réalisés en ligne cette année.

Axer le marketing sur les célibataires le jour de la Saint Valentin

N’oubliez pas que la France compte également 13 millions de célibataires ! Il est tout à fait possible d’axer votre marketing sur cette cible en prenant le contre-pied des communications du moment. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Balgelstein, chaîne de restauration de bagels, qui a mis il y a quelques années à disposition dans ses restaurants des cartes postales acerbes à personnaliser et à envoyer à votre ex. Un marketing décalé, c’est également ce qu’avait choisi Meetic, site de rencontre : un lieu éphémère à Paris, dédié aux célibataires où des animations gratuites étaient proposées. Et pour toute inscription effectuée entre le 1er et le 14 février, la marque proposait l’offre « en couple ou remboursé ». Une bonne façon de prouver l’efficacité du site de rencontre Meetic… et d’augmenter le nombre d’inscriptions. La marque de lingerie Undiz jouait elle aussi la carte du célibat avec son hashtag #SansValentin et ses sous-vêtements portant l’inscription.

Bref, même si vos produits ou services ne sont pas directement liés au couple, les possibilités sont infinies… et une opération marketing bien menée vous permettra de déclarer votre flamme à vos clients !

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Adieu les cartes et les bouquets de fleurs le jour de la Saint-Valentin ?

Si les traditionnels bouquets de fleurs accompagnés de leur carte font toujours leur effet, la lingerie gagne de plus en plus de terrain ! Ce jour dédié aux amoureux est l’occasion pour de nombreuses marques comme Etam, SavagexFenty ou encore Rouge Gorge de sortir guêpières, porte-jarretelles, et bas en tout genre. Les marques ont compris l’évolution des mentalités qui se veulent désormais décomplexées. Les femmes se sentent plus libérées, veulent s’assumer et jouent plus que tout la carte de la séduction. Aussi, il ne s’agit plus ici de faire plaisir à sa moitié mais de se faire plaisir en tant que couple, ces cadeaux comportant des avantages doubles. Et en parlant d’avantages doubles, Ikea n’a pas hésité pas à créer des « lovkit » pour dire « je t’aime » en cuisinant avec ses ustensiles ! Une belle opération qui permet de cuisiner et de passer un moment avec sa moitié.

Parce que nous sommes dans une ère où le digital explose, la marque LoveBox a lancé sa propre box connectée ! La personne à qui vous tenez vous manque ? Vous avez juste à envoyer un message via l’application de Lovebox et la personne détenant la boîte la verra vibrer sous ses yeux avec l’inscription reçue. Même la série Black Mirror surfe sur l’événement pour sortir son application « Coach », inspirée de l’un de ses épisodes centré sur les sites de rencontres, où le but est de connaître le temps que durera la relation. D’autres tendances ont également la cote cette année : les cadeaux mystères, les objets personnalisés, les cadeaux solidaires voire recyclés.

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Crédit photo : SavageXFenty

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