Le marketing in love de la Saint Valentin

1 Français sur 2 va fêter la Saint Valentin et profiter de ce moment pour offrir un cadeau, et 40% des achats se feront sur internet. C’est une période de l’année à ne pas louper pour les marques. Quelques points sur les méthodes de marketing utilisées…

Nous savons bien que cette fête peut diviser : perçue comme commerciale par certains, fête de l’amour pour d’autres, toujours est-il que de nombreuses marques utilisent cette occasion pour augmenter leurs ventes à cette période. Elles ont bien raison car 56% des consommateurs dépenseront entre 10 à 40€, les 44% restants disposeront d’un budget de 50 à 90€.

Pour séduire les clients, tous les leviers marketing peuvent être activés…

  • Jouer sur les réductions tarifaires comme Hema qui offre -15% lors de votre prochain passage en caisse jusqu’au 14 février, et Esprit qui propose -14% de réduction à l’occasion de la Saint Valentin
  • Proposer une offre commerciale toujours avec IKEA qui propose un matelas 160×200 au même prix que le 140×200 ! La seule condition pour bénéficier de cette offre ? Faire partie du club IKEA Family
  • Ajouter un nouvel épisode à la saga de communication comme le fait Caprice des Dieux avec la campagne caprice sans eux
  • Mettre en scène le produit sur le modèle de Panzani qui propose d’envoyer un mot d’amour en langage pâtes
  • Se différentier par le packaging avec la bouteille rouge carmin du champagne Gremillet ou les gobelets pour 2 de Burger King
  • Picard, magasin de surgelés joue sur tous les tableaux avec un emailing un jour avant la Saint Valentin, un compte à rebours dans le mail, un deuxième produit à -50%, un gâteau spécial Saint-Valentin, une livraison gratuite… Tout est fait pour inciter le client à craquer.
  • Collaborer pour attirer un nouveau type de clientèle. C’est le pari que s’est lancé SavageXFenty ! Avec Adam Selman, célèbre créateur de mode, comme partenaire, la marque de lingerie espère ainsi redonner confiance aux femmes en sortant une collection spécial Saint-Valentin qui mette en valeur leurs formes.
  • Faire le buzz comme LUSH avec ses savons et bombes de bains en forme d’abricot et d’aubergine !

saint-valentin-marketing-hema-ciliabule

Les villes aussi profitent de cette occasion marketing ! Paris utilise ce moment de l’année pour s’imposer comme ville des amoureux en incitant les Parisiens à déclarer leur amour sur les panneaux lumineux de la ville. Ces messages seront ensuite consultables sur le site internet de la ville.

Axer le marketing sur les célibataires le jour de la Saint Valentin

N’oubliez pas que la France compte également 13 millions de célibataires ! Il est tout à fait possible d’axer votre marketing sur cette cible en prenant le contre-pied des communications du moment. C’est d’ailleurs ce que fait Balgelstein, chaîne de restauration de bagels, qui met à votre disposition dans ses restaurants des cartes postales acerbes à personnaliser et à envoyer à votre ex. Un marketing décalé, c’est également ce qu’a choisi Meetic, site de rencontre pour célibataires : un lieu éphémère sera ouvert à Paris le 13 et 14 février, dédié aux célibataires où des animations gratuites seront proposées. Et pour toute inscription effectuée entre le 1er et le 14 février, la marque propose l’offre « en couple en 2017 ou remboursé ». Une bonne façon de prouver l’efficacité du site de rencontre Meetic… et d’augmenter le nombre d’inscriptions. La marque de lingerie Undiz joue elle aussi la carte du célibat avec son hashtag #SansValentin et ses sous-vêtements portant l’inscription.

Bref, même si vos produits ou services ne sont pas directement liés au couple, les possibilités sont infinies… et une opération marketing bien menée vous permettra de déclarer votre flamme à vos clients !

ciliabule-saint-valentin

Adieu les cartes et les bouquets de fleurs le jour de la Saint-Valentin ?

Si les traditionnels bouquets de fleurs accompagnés de leur carte font toujours leur effet, la lingerie gagne de plus en plus de terrain ! Ce jour dédié aux amoureux est l’occasion pour de nombreuses marques comme Etam, SavagexFenty ou encore Rouge Gorge de sortir guêpières, porte-jarretelles, et bas en tout genre. Les marques ont compris l’évolution des mentalités qui se veulent désormais décomplexées. Les femmes se sentent plus libérées, veulent s’assumer et jouent plus que tout la carte de la séduction. Aussi, il ne s’agit plus ici de faire plaisir à sa moitié mais de se faire plaisir en tant que couple, ces cadeaux comportant des avantages doubles. Et en parlant d’avantages doubles, Ikea n’a pas hésité pas à créer des « lovkit » pour dire « je t’aime » en cuisinant avec ses ustensiles ! Une belle opération qui permet de cuisiner et de passer un moment avec sa moitié.

Parce que nous sommes dans une ère où le digital explose, la marque LoveBox a lancé sa propre box connectée ! La personne à qui vous tenez vous manque ? Vous avez juste à envoyer un message via l’application de Lovebox et la personne détenant la boîte la verra vibrer sous ses yeux avec l’inscription reçue. Même la série Black Mirror surfe sur l’événement pour sortir son application « Coach », inspirée de l’un de ses épisodes centré sur les sites de rencontres, où le but est de connaître le temps que durera la relation. D’autres tendances ont également la cote cette année : les cadeaux mystères, les objets personnalisés, les cadeaux solidaires voire recyclés.

savagexfenty-rihanna-saint-valentin

Crédit photo : SavageXFenty

Partager sur

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En savoir plus