927 h chez Ciliabule : Chiara en mode interview !

À la mi-janvier 2022, Chiara, étudiante en deuxième année de Master à l’Université de Lyon III rejoint les rangs de Ciliabule en tant que stagiaire en content marketing. Depuis maintenant six mois, elle évolue auprès de Nathalie et Marion. Voici ce qu’elle a à nous dire…

Parle-nous un peu de toi et de tes premiers pas chez Ciliabule !

J’ai 24 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master en Langues Étrangères Appliquées à la Gestion d’Entreprises. Il y a six mois, j’ai débuté un stage en tant qu’Assistante Content Marketing chez Ciliabule. Pourquoi le marketing ? Bonne question !

Lorsque l’on est sur le point de terminer son cursus universitaire, de nombreuses filières nous poussent à effectuer ce que l’on appelle un « stage de fin d’études ». Il s’agit d’un stage obligatoire visant à compléter les acquis de l’université grâce à une courte expérience en entreprise.

L’université Jean Moulin (Lyon III) dispose d’une plateforme dédiée à l’accompagnement des étudiants dans leurs recherches de stage. C’est sur celle-ci que j’ai connu l’agence marketing Ciliabule.

J’ai alors envoyé mon CV, puis une lettre de motivation à Nathalie et Marion et ces dernières m’ont recontactée pour échanger lors d’un entretien. Quelques jours plus tard,  j’obtenais une réponse positive à ma demande et commençais mon stage.

Comment s’est passé ton entretien ? Vous avez parlé marketing ?

L’entretien n’avait rien d’un interrogatoire basique et impersonnel. Il s’agissait bien plus  d’une discussion informelle que d’un moment artificiel au cours duquel elles m’auraient posé les mêmes questions que tant d’autres entreprises qui auraient exigé de ma part les mêmes réponses toutes faites que celles les autres candidats avant moi. Une approche déjà marketing !

L’une de mes qualités (qui peut parfois s’avérer être un défaut), c’est l’honnêteté. J’ai d’ailleurs dit à Nathalie et Marion, dès l’entretien, qu’un stage « d’assistante photocopieuse » ne me faisait pas vibrer. Ce que je souhaitais par-dessus tout, c’était retirer des choses concrètes, utilisables et nouvelles de cette expérience. Je ne le savais pas encore, mais chez Ciliabule, j’étais bien tombée…

À la fin de la discussion, Nathalie et Marion m’ont fait passer un petit test, une mise en situation pour juger de mes capacités en termes de rédaction de contenu, puis nous en avons discuté ensemble. Mission réussie, elles m’ont proposé de rejoindre l’équipe en tant que stagiaire. J’ai assez vite accepté car je savais qu’une expérience dans une agence d’externalisation marketing allait être un plus pour moi, que ce soit en termes d’expérience professionnelle mais aussi d’enrichissement intellectuel.

Quelles qualités te manquaient en arrivant dans l’agence ?

Avant d’arriver chez Ciliabule, je manquais de confiance, en moi et en mes capacités. Par le passé, je n’avais jamais été réellement mise à l’épreuve, ni jugée uniquement sur la valeur du travail que je pouvais fournir. Les premières semaines, je restais donc « à ma place », me considérant comme une exécutante. Mais Nathalie et Marion m’ont bien vite fait comprendre que mes idées étaient les bienvenues, et que c’est comme cela que l’on avance chez Ciliabule : ensemble, en mettant en commun les idées, et en souhaitant que chacun apporte une valeur ajoutée.

J’ose l’avouer maintenant, moi qui pensais être à la pointe du digital et de la technologie, je n’y étais pas du tout… Il y a tellement de logiciels informatiques à manipuler quand on travaille chez Ciliabule (et dans le marketing en général, d’ailleurs), et moi, je n’en maîtrisais que très peu. Prenons l’exemple des réseaux sociaux : j’ai grandi avec, je les connais. Enfin, c’est ce que je croyais… J’étais complètement passée à côté de leur dimension professionnelle, les ayant toujours considérés comme un loisir récréatif, une distraction, ou parfois un moyen d’exprimer ses pensées, d’interagir avec des personnes du monde entier. Et là je découvrais concrètement qu’il s’agissait des plateformes les plus utilisées par les entreprises pour tout ce qui est relation clients par exemple !

Qu’est-ce qui t’a le plus étonnée au début, concernant le travail marketing chez Ciliabule ?

Ma première mission : améliorer le référencement du site internet d’un client. Dès le premier jour, j’avais déjà un projet à responsabilité dans un domaine que je ne maîtrisais pas ! Cette expérience m’a appris énormément sur le SEO et m’a d’ailleurs permis de rédiger un article sur le sujet pour le site web de l’agence !

Par la suite, les missions se sont enchainées et j’ai découvert pléthore de nouveaux sujets, domaines, programmes, logiciels, clients… et comme Nathalie et Marion me faisaient confiance, j’ai pu me lancer et en apprendre de plus en plus chaque jour !

Une journée type en tant que stagiaire content marketing chez Ciliabule, cela ressemble à quoi ?

Il n’y a pas vraiment de « journée type » chez Ciliabule, et c’est quelque chose qui me plaît et me correspond. Alors certes, la ligne directrice reste la rédaction et la diffusion de contenus. Mais Ciliabule est une agence d’externalisation marketing qui accompagne plusieurs entreprises qui évoluent dans des secteurs bien différents. En effet, l’agence marketing compte des clients dans la finance, l’énergie, le CHR, les logiciels, et bien d’autres domaines. Il s’agit d’entreprises spécialisées aussi bien BtoB que BtoC.

Que ce soient les missions en elles-mêmes ou les entreprises sujets sur lesquels il faut se pencher, nous sommes constamment en train de passer d’un sujet à l’autre : devoir « switcher » d’un client à l’autre, mais aussi d’un secteur à l’autre, est un très bon exercice et challenge intellectuel.

Certaines journées, je peux être amenée à rédiger du contenu pour un site web, créer des visuels pour des newsletters ou encore diffuser des informations sur les réseaux sociaux, et tout cela pour le compte de plusieurs entreprises différentes, dans le produit ou le service, sur des marchés de niche ou en BtoB. C’est parfois difficile de s’en rendre compte, mais passer d’un support à un autre, changer le ton, cerner les sujets en fonction des  cibles et des stratégies marketing, c’est tout un art ! Que je maitrise de mieux en mieux 🙂

Au début, l’exercice n’est pas de tout repos. Mais encore une fois, il faut se focaliser sur l’objectif final en se posant les bonnes questions : à qui je m’adresse ? Quel message je souhaite faire passer ? Et quels résultats je souhaite obtenir ? Si la cible est définie et l’objectif clair, alors la stratégie est beaucoup plus facile à mettre en place ! 

Qu’est-ce que cela fait d’être stagiaire dans une petite agence marketing ?

Chez Ciliabule, les rôles sont bien définis et le travail de chacune est important et complémentaire.

Nathalie et Marion ont de nombreuses années d’expérience derrière elles et savent très bien ce qu’elles ont à faire : elles gèrent la stratégie, le fond, la forme et l’agence… Être stagiaire chez Ciliabule, c’est très formateur. Nathalie et Marion ne me mâchent jamais le travail, elles me poussent constamment à réfléchir, à essayer, à donner le meilleur de moi-même. Chez Ciliabule, nous sommes perfectionnistes, et en même temps, une bonne agence d’externalisation marketing se doit de fournir un travail irréprochable à ses clients, non ?

C’est également une chose qui me plaît beaucoup. Quand on travaille chez Ciliabule, on a un nouveau défi, un challenge à relever chaque jour. Et si cela ne va pas, on recommence jusqu’à ce que ça aille ! C’est le métier qui rentre !

Qu’est-ce que cette expérience dans une agence marketing lyonnaise t’a apporté pendant ces six mois ?

Sur le plan professionnel, il s’agit de ma première expérience dans une agence marketing… et dans le marketing tout court d’ailleurs ! J’ai exercé d’autres professions dans le passé, mais elles n’avaient rien à voir avec les missions que je réalise quotidiennement chez Ciliabule. Comme je l’ai dit précédemment, Nathalie et Marion me font confiance, elles me donnent beaucoup de responsabilités. J’ai même été amenée à être en contact direct avec le client. On apprend beaucoup lorsque l’on est sur le terrain, cela n’a rien à voir avec ce que l’on nous enseigne à l’école.

Sur le plan personnel, comme j’ai des responsabilités, je suis obligée de me faire confiance. À mon sens, la confiance en moi est ce que j’ai le plus développé. C’est très précieux…

Sur le plan intellectuel, je n’ai pas peur de le dire, j’ai appris beaucoup plus en six mois de stage chez Ciliabule, qu’en presque cinq années à l’université. Certes, mes études ne sont pas basées sur le marketing, mais j’en ai également beaucoup appris sur le monde du travail en général.  En plus, Nathalie et Marion prennent le temps de me corriger et de m’expliquer, ce qui fait que j’améliore de jour en jour mes capacités que ce soit rédactionnelles et même informatiques (SEO, publication de contenu en ligne, réseaux sociaux, logiciels) en les orientant vers un axe plus marketing.

Comment tu décrirais les deux associées et leur travail ?

Nathalie et Marion, c’est à la fois Thelma et Louise ET Tom et Jerry. Elles ont deux caractères et deux personnalités diamétralement opposés. C’est sans doute cette différence qui fait leur réussite. Elles ne réfléchissent pas de la même manière, mais en arrivent souvent aux mêmes conclusions. Elles se complètent.

Marion, elle est directe, elle « ne passe pas par quatre chemins ». On sent tout de suite si quelque chose lui convient ou non. C’est à la fois sa personnalité et son expérience professionnelle qui lui permettent d’être si sûre d’elle et de savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Nathalie, à l’inverse, est plus diplomate. Elle sait aussi juger et différencier une bonne idée d’une mauvaise. Cependant, elle prend le temps de peser le pour et le contre pour se faire un avis.

Même dans leur métier, Marion et Nathalie ont des tâches différentes. Pour ce qui est de la rédaction de contenus en tout genre, c’est à Marion que l’on fait appel.  Nathalie, elle, coordonne la partie digitale et opérationnelle notamment : les sites web, les réseaux, les logiciels… Et il faut dire qu’elle en connait un rayon ! Mais elles ont bien d’autres ressources : elles se retrouvent notamment sur la partie stratégie, la partie immergée de l’iceberg qui fait que Ciliabule est capable d’aller de la stratégie à l’opérationnel.

Qu’est-ce que tu penses aujourd’hui de l’externalisation marketing ?

En arrivant chez Ciliabule, je ne connaissais que très vaguement la notion d’externalisation marketing. J’étais loin d’imaginer tout ce qu’elle implique… Certains peuvent penser que les prestations d’une agence ne valent pas forcément la peine. Mais détrompez-vous, faire appel à une agence experte (comme Ciliabule 😉) pour externaliser son marketing, c’est profiter de l’expérience de seniors dans le domaine qui permet d’accélérer sur tous les sujets et d’avoir une regard extérieur toujours salutaire.

Quel profil imaginerais-tu pour le futur stagiaire marketing ?

Une personne dynamique et curieuse ! Intéressante et qui s’intéresse. Car c’est là l’un des plus gros challenges chez Ciliabule : on y traite énormément de sujets différents et il faut connaître les domaines pour pouvoir en parler !

En ce qui concerne les qualités plus techniques, les hard skills, je dirais que le stagiaire idéal de Ciliabule se doit d’avoir une orthographe ainsi qu’une syntaxe irréprochables. L’une des missions principales d’une personne engagée en qualité de créateur/rédacteur de contenu va être de rédiger des posts, articles, newsletters, mailings… du début à la fin. Le sens de l’angle marketing, lui, s’acquiert et se renforce au fur et à mesure…

Cependant, cela ne s’arrête pas là :  chaque contenu a son support ! Le prochain stagiaire Ciliabule devra aussi maîtriser différents logiciels de création de contenu. Attention, il ne s’agit pas de les connaître par cœur, mais de savoir les utiliser de façon pratique et efficace car chez Ciliabule, il n’y a pas de temps à perdre !

En 6 mois, j’ai réalisé des dizaines de contenus, sur de nombreux formats différents (sans parler des sujets et des secteurs d’activité) :

  • Création de supports marketing / communication (Canva, Photoshop)
  • Montage vidéo (Première pro, LumaFusion)
  • Création et diffusion de contenus pour les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Google My Business, Pinterest, Youtube, Agorapulse)
  • Diffusion de contenus sites internet (WordPress, Beemin, Joomla)
  • Création et diffusion de contenu pour newsletter / mailings / landing pages (Mailchimp, Sendinblue, Plezi)

 

J’aimerais terminer en remerciant Nathalie et Marion pour cette expérience si enrichissante et inoubliable en souhaitant le meilleur aux futurs stagiaires. Je suis très émue de passer le flambeau !

Partager sur

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En savoir plus