Analyse marketing : l’hôtel Taj Mahal à Mumbai, une histoire liée à celle de l’Inde

À l’occasion de notre voyage d’étude marketing en Inde, notre chemin a croisé celui de l’hôtel Taj Mumbai qui a fêté ces 120 ans en 2023, un hôtel de luxe à l’histoire fascinante qui symbolise le marché hôtelier indien. À force d’initiatives et d’innovations, l’Inde se place en effet aujourd’hui comme un acteur de poids de l’hôtellerie de luxe. Ouvrons le livre d’histoires…

Une création digne d’un mythe

La création de l’hôtel Taj Mumbai est en elle-même hautement symbolique : le fondateur de la dynastie Tata ne pouvait pas séjourner à l’hôtel Watson qui était l’hôtel le plus fréquenté et luxueux de Mumbai car interdit aux indiens. Cette blessure fut à l’origine de sa décision d’investir dans un bijou architectural et culturel qui rivalise avec le Watson. C’est ainsi que le Taj Mahal Palace vit le jour en 1903.

Prenant place en face de la porte de l’Inde, le Taj Mahal Mumbai est composé de 2 parties, le Palace et la Tower, construite en 1973, pour un total de 560 chambres, 44 suites et pas moins de 11 restaurants. La partie Palace est d’un luxe extrême mais authentique : la majestueuse cage d’escalier est inspirée du dôme central de la célèbre gare de Bombay, plafonds d’albâtre, colonnes d’onyx, tapis de soie tissés à la main, lustres en cristal et mobilier de prestige émerveillent les clients. On estime à 4 000 pièces la collection d’œuvres présentes…On ne peut pas parler de cet hôtel sans évoquer les terribles attentats terroristes de 2008 qui firent de très nombreuses victimes et provoquèrent un incendie. Après cet épisode dramatique, il rouvrit ses portes le 15 août 2010, le jour anniversaire de l’indépendance de l’Inde.

Une clientèle fortement diversifiée grâce à sa stratégie marketing de luxe !

Son offre s’adresse, comme le veut l’essence de l’hôtellerie de luxe, aux voyageurs désireux de vivre une expérience exceptionnelle, que ce soit des professionnels en voyage d’affaires ou alors des touristes venus visiter le pays. L’inde profite en effet d’une croissance fulgurante dans le secteur du tourisme due à plusieurs facteurs : des initiatives gouvernementales pour encourager le tourisme interne et faire connaître aux indiens leur propre pays comme la “visit India year” (2023) en passant par les grands sommets mondiaux visant à encourager les investisseurs étrangers. Différents profils de voyageurs, avec de grandes tendances :

  • Le tourisme médical : on compte environ une augmentation annuelle de 25% de voyageurs qui viennent en Inde pour profiter des soins médicaux, de l’expertise et des installations de pointe disponibles
  • Le tourisme d’aventure et l’écotourisme : rappelons que les chaînes de l’Himalaya s’étendent sur 2 500km en Inde et que le pays offre près de 7 000 km de côtes à découvrir
  • Le tourisme spirituel : très lié au yoga
  • Les expatriés : les hôtels du groupe Taj sont souvent choisis par les expatriés pour se loger avant d’emménager. Ils combinent de nombreux avantages pour cette cible : un positionnement au cœur des villes et des centres économiques urbains et sont proches des quartiers d’affaires. Ils offrent une large gamme de loisirs, et sont idéaux pour les expatriés qui y trouvent à la fois un lieu agréable de résidence et souvent le site des sociétés dans lesquelles ils travaillent.

Le mariage, un marché INDEniablement porteur pour l’hôtellerie haute gamme en Inde

Le marché du mariage est une importante source de revenus, s’élevant à près de 130 milliards de dollars en Inde. Nombreuses sont les familles qui souhaitent faire du jour du mariage un évènement très spécial et n’hésitent donc pas à réserver les lieux les plus impressionnants, qui sont souvent des hôtels de luxe. L’hôtel TAJ Mumbai ne fait pas exception avec ses installations qui comprennent des espaces dédiés aux événements et aux mariages, avec des salles de bal grandioses (la tour est notamment dotée d’une salle de bal imposante offrant une vue grandiose sur la porte de l’Inde), des terrasses sur le toit, 9 bars avec des majordomes au service d’une expérience client exceptionnelle et des salons privés. Les hôtels tirent parti à plusieurs niveaux du marché du mariage car en plus du coût du lieu, les clients dépensent parfois des sommes astronomiques au sein même de l’hôtel tout au long des célébrations, qui peuvent durer plusieurs jours.

L’été (indien) du luxe hôtelier

Ce sont tous ces éléments qui permettent au marché de l’hôtellerie de luxe en Inde de connaitre une croissance spectaculaire. À cela s’ajoute l’extension des formules de voyages et de vols internes qui se répercute sur l’enrichissement de l’offre hôtelière et l’accélération des plans de croissance des sociétés hôtelières. En 2024, le secteur hôtelier indien est évalué à 24,61 milliards de dollars, représentant 7,5 % du PIB du pays.

La croissance du tourisme s’accompagne d’autres indicateurs positifs pour ce marché. Il est stimulé par une classe moyenne en expansion, et l’on estime qu’entre 450 et 550 millions de personnes devraient en faire partie d’ici 2030. Cela s’accompagne également d’une hausse du nombre de milliardaires qui seront quant à eux près d’1,6 million en 2026. L’Inde prend une place de plus en plus importante sur la scène internationale et en 2021, elle se place troisième mondiale en termes de population milliardaire, derrière la Chine et les Etats-Unis. Ces chiffres ne doivent pas cacher la réalité : celle d’un pays aux inégalités criantes et croissantes avec des écarts abyssaux entre les types de population.

L’inde, nouveau temple marketing pour les groupes internationaux de l’hospitalité ?

Le groupe TAJ n’est pas le seul groupe hôtelier sur le marché. Avec les conditions que nous lui connaissons, l’Inde devient toujours plus attrayante pour les investisseurs. Par exemple le groupe ACCOR, leader mondial de l’hospitalité a signé pour l’ouverture de son prochain hôtel palace (le Sofitel) prévue en 2028 en Inde et qui promet de dynamiser le tourisme indien dans cette zone. Après le succès du Sofitel Mumbai, le groupe Accor prépare l’ouverture du Sofitel Jaipur d’Or, avec ses 300 chambres de luxe, piscines, spa, 5 000 m2 de salles de réunions et de banquets ultra modernes, 4 restaurants gastronomiques pour un art de vivre à la française, à destination des voyageurs Indiens et MICE internationaux exigeants. Le groupe prévoit l’ouverture d’une trentaine d’établissement dans un horizon de 5 ans.

En avril 2023, enfin, trois grandes enseignes hôtelières prévoyaient leur implantation sur le marché de luxe indien. Waldorf Astoria de Hilton et Anantara de Minor Hotels ambitionnent l’ouverture de sites de luxe à Jaipur, tandis que Radisson Collection s’implantera bientôt à Hyderabad. Un avenir radieux en perspective !

Sources : 
Site officiel Tajhotels.com, medigence.com, marcovasco.fr, senat.fr, lenouveleconomiste.fr, mordorintelligence.com, revuepolitique.fr; india-evisa.info, voyages-d-affaires.com 

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