Analyse marketing : les vœux des marques, une coutume… qui fait vendre !

« Bonne année », « meilleurs vœux »… Ces formules de politesse qui inondent les messageries électroniques en ce début d’année ne sont pas de simples souhaits de bonheur et de santé, mais sont l’occasion d’incarner un message, une démarche produits, et donc s’inscrivent dans la stratégie marketing de l’enseigne.

Les voeux du mois de janvier permettent aux marques de garder contact avec leur communauté, qui tirent profit de ces newsletters pour se positionner efficacement. Pour imager notre propos, zoom sur quelques emailings reçus par l’équipe qui illustrent la valeur ajoutée que peut apporter un emailing de vœux bien pensé !

Se projeter vers de nouveaux horizons !

Des voyages au cours de l’année, c’est ce que souhaite Voyageurs du Monde à tous ses clients ! L’agence de voyage spécialisée dans les offres sur-mesure propose dans son mail de vœux 12 destinations, à raison d’une par mois, sous la forme d’un calendrier qui éveillera toutes les envies d’ailleurs… Contrairement à de nombreuses entreprises qui font le choix de réaliser une rétrospective sur les temps forts de l’année écoulée, Voyageurs du Monde lance une véritable invitation à la découverte. Les vœux pour cette nouvelle année deviennent concrets, avec du contenu, et incitent le lecteur à laisser vagabonder son esprit au gré des suggestions de voyage qui figurent dans la suite de ce mail. Double avantage : illustrer l’expertise de l’entreprise et donner envie de la solliciter pour aller découvrir une des destinations.

Crédit photo : Voyageurs du Monde

La carte de vœux digitale, un bijou à partager

Chez Dior, l’univers de la marque est décliné tout en délicatesse : les visuels utilisés sont les motifs de la dernière collection, et le destinataire se voit proposer le téléchargement et le partage d’une carte digitale, qui se révèle être une courte vidéo à l’image de Dior, usant des formes et coloris correspondant à son thème emblématique. En clin d’œil à certaines pièces de sa collection, Dior utilise de magnifiques motifs qui confèrent à sa newsletter la touche haut-de-gamme que l’on peut attendre de la part de l’élégante marque de luxe. Dior augmente ainsi sa visibilité en proposant un contenu soigné qui séduit assurément ses plus fervents adeptes, et les autres ! Tandis que ses clients se sentent privilégiés par cette attention, de nouveaux consommateurs sont indirectement démarchés grâce au partage de leur carte de vœux. Bien entendu, le lien de la boutique se trouve dans le mail et les pièces valent le détour, avis aux amateurs !

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Crédit photo : Dior

La simplicité, gage de réussite pour les plus grands

Dans sa newsletter de bonne année, Louis Vuitton décline son célèbre monogramme dans de multiples couleurs, instaurant une ambiance festive. Un contenu chic et simple, tout en finesse. La Maison reprend dans ses vœux le thème de la décoration de Noël de ses vitrines pour continuer à créer du lien entre ses boutiques physiques et sa communication. Le monogramme est mis en scène de manière créative et sublime, rien de surprenant de la part de Louis Vuitton, qui excelle toujours dans cet exercice. Reine de la communication, c’est ici la simplicité et la cohérence qui priment. La marque à la forte image n’a point eu besoin de plus pour se démarquer dans les boîtes e-mail.

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Crédit photo : Louis Vuitton

En profiter pour annoncer de nouvelles perspectives

Quoi de mieux qu’afficher un nouveau positionnement dès le début d’une tout nouvelle année ? L’enseigne de mobilier de jardin Fermob profite des vœux pour exposer sa toute nouvelle campagne sertie du hashtag #FERMOBPEOPLE. Armée d’un visuel dynamique axé sur l’humain et le partage, la marque affirme clairement un changement de perspective. En effet, on découvre sur leur site web un tout nouvel onglet dédié à ce hashtag. Fermob n’y met pas en avant le mobilier, mais bien les utilisateurs qui constituent la toute nouvelle communauté de Fermob : positive, zen et surtout hétéroclite. Si l’aventure vous captive, il est même possible de s’inscrire pour le prochain casting de #FERMOBPEOPLE directement sur leur site. Propager et partager la joie de vivre sans modération, voilà une perspective qui met de bonne humeur.

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Crédit photo : Fermob

Chez Sixt, on élargit aussi les horizons. Sous le slogan « 2020 idées de voyages », l’entreprise souligne dans sa newsletter les multiples façons de voyager, et se définit en tant que partenaire de toutes les escapades de ses clients. Voyages gastronomiques, vacances minimalistes, et même voyages écolo-responsables, Sixt étend ses offres et expose quelques tendances pour 2020. Une piqûre de rappel sur les services proposés par l’enseigne, comme la location de véhicules électriques, une solution qui pourrait séduire un segment de marché sensible aux problématiques environnementales.

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Crédit photo : Sixt

Incarner la mission de l’entreprise

Cinq Mondes Paris, l’enseigne de Spas qui propose de nombreux soins et produits, prolonge sa vocation d’entreprise en leur faisant partager le rituel idéal à adopter pour 2020. Dans une atmosphère aux formes et couleurs relaxantes, l’enseigne délivre un mantra en accord avec sa philosophie. Pour prolonger ces conseils, le lecteur est invité à poursuivre « l’apprentissage du bonheur » en achetant l’ouvrage rédigé par le fondateur de Cinq Mondes. Une belle intention de départ, mais un coup de publicité qui pourrait user d’un peu plus de subtilité à notre avis…

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Crédit photo : Cinq Monde Paris

 

Aujourd’hui, le mail de vœux n’est plus une simple convention de politesse ou l’occasion de garder contact avec clients, prospects et partenaires, mais bien un véritable outil marketing qui peut augmenter la visibilité de la marque et lui permettre de véhiculer de nombreux messages. A condition que cela soit bien pensé et que cela parte d’une intention de partager « un petit quelque chose » de plus avec sa communauté !

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