Comment créer un logo pour un site web ? 

Créer un logo, c’est renforcer votre identité visuelle et plus particulièrement votre identité de marque. On est d’accord, un logo n’est qu’une partie de cette identité de marque, il est un élément distinctif et visible sur votre site web, comme sur d’autres supports dès que vous allez communiquer.

Il peut également être complété d’une baseline, c’est-à-dire une signature qui va révéler le positionnement et la proposition de valeur dès la home page de votre site web et de votre site internet. Pour créer un logo pour votre site web 2 options principales s’offrent à vous. Nous vous les présentons en détail.

Créer un logo pour un site web gratuitement

En fonction de vos possibilités, vous n’avez peut-être pas un graphiste sous la main qui pourrait vous créer le logo adapté à votre nouveau site web. Pas de panique, des solutions existent aujourd’hui pour que vous puissiez lancer rapidement votre marque et vos produits à travers votre nouveau site internet, site e-commerce ou site vitrine.

Comment utiliser un générateur de logos en ligne ?

Facile à utiliser, possibilité de trouver des exemples de logos déjà prêt en fonction du domaine d’activité du site, créer un logo pour un site web avec un générateur de logo en ligne est le meilleur moyen pour avoir un emblème unique, gratuit, sans être graphiste.

Si vous souhaitez partir d’une feuille blanche, cela nécessite au préalable de se poser les bonnes questions : une fois le nom d’entreprise trouvé, de quelle manière souhaitez-vous qu’il soit intégré au logo. Le nom de la marque est-il sur le logo ? Est-ce seulement l’initiale qui est intégrée ? Est-il écrit en majuscules ? En minuscule ? Avez-vous un slogan, une baseline ? Va-t-il figurer sur votre logo ? Qu’aimez-vous comme type de logo, etc.

Attention à bien vous poser les questions sur l’objectif du logo afin de ne pas vous contenter d’une appréciation de type « j’aime, je n’aime pas ». Le but est de disposer d’un logo qui convienne au produit / service que vous commercialisez et à votre cible.

Quelle est la taille idéale d’un logo pour un site web ?

Une fois votre logo créé, vous aurez besoin de plusieurs tailles en fonction du support sur lequel vous allez l’insérer, y compris votre site web ou site e-commerce. La taille idéale pour un site web a généralement une hauteur maximale de 70-100 pixels car oui les logos sont mesurés en pixels. Quant à la largeur, cela dépendra de la taille du logo, horizontal ou carré par exemple.

Quelques conseils de base :

  • Assurez-vous de disposer de plusieurs versions de votre logo : en format horizontal, vertical ou carré afin de vous faciliter la vie dès que vous devez le télécharger sur votre site ou un autre support, numérique ou non d’ailleurs.

  • Utilisez des fichiers logos PNG et vectoriels qui sont faciles à redimensionner et vous aideront à adapter votre logo en conséquence selon les supports.

  • Privilégiez impérativement un fichier de moins de 200 Ko environ pour que votre logo ne soit pas trop lourd à charger sur la page du site et s’affiche rapidement à l’écran sans faire perdre patience à l’utilisateur. C’est en outre bénéfique pour le SEO.

  • Pensez, lorsque vous le créerez, à l’endroit où le logo sera affiché sur votre site web, en général en haut sur le côté gauche de la barre de navigation de votre site web.

Télécharger un logo sur son site

Ce n’est pas la partie la plus complexe et elle sera assurée par votre développeur ou sera facilitée par la CMS que vous utiliserez. Nous aimerions simplement mentionner ici une règle à respecter dans une optique SEO : renommez bien votre fichier image et intitulez-le comme l’exemple suivant avant de le télécharger sur votre site web : logo-nom-entreprise.png

Pour plus de conseils sur le SEO, retrouvez notre guide complet sur le référencement.

Créer un logo pour son site web avec un graphiste

L’autre option est de passer par un graphiste qui vous proposera des logos adaptés à votre brief. C’est une autre démarche qui peut valoir la peine si vous en avez la possibilité, et suivant la portée de votre projet.

Comment faire un brief pour imaginer son nouveau logo web ?

Qu’est-ce qu’un brief ? Ce sont tout simplement les mêmes questions que vous vous êtes posées pour créer votre logo si vous l’avez fait au moyen d’une plateforme et d’un générateur en ligne, mais formalisées pour qu’une tierce personne comprenne les tenants et aboutissants.

Il vous faut donner au graphiste les bons éléments afin qu’il comprenne votre univers, les valeurs de la marque et votre positionnement. Analysez le contexte et vos concurrents. Qui sont-ils ? Quelle est leur identité visuelle ? Comment pouvez-vous vous différencier des autres ? Quelles sont les caractéristiques du contexte d’activité dans lequel vous évoluez ?

Parlez de votre entreprise et de votre site de manière structurée mais aussi trouvez des caractéristiques qui dépeignent votre univers pour que le graphiste ou le directeur artistique choisi crée un logo en adéquation avec votre image de marque. Pour vous aider, vous pouvez télécharger un modèle de brief ici.

Quel est le prix d’un logo pour un site web avec un graphiste ?

Il faut être très prudent dès que l’on aborde les problématiques de tarifs concernant les travaux graphistes car de nombreux paramètres interviennent : graphiste freelance ou agence ? Région où le travail va être fait (et oui !) ? Mais surtout le travail demandé.

A minima, lorsque vous travaillerez avec un graphiste, vous devrez demander davantage qu’un logo seul : c’est ce que l’on appelle un pack logo avec et sans signature selon votre brief, les formats dont vous pouvez avoir besoin haute et basse définition (.png, .ai, .jpeg, sur fond blanc, noir, etc.), les premiers éléments de papeterie pour l’entreprise derrière le site web (papier-en tête, PowerPoint : page d’accueil/ 2-3 pages intérieures, carte de visite, référence quadrichromie et RVB des couleurs).

Un graphiste précisera par ailleurs dans son devis un nombre d’allers et retours inclus dans le prix de départ, le nombre de propositions qu’il va vous faire et si la cession de droits est incluse.

Plus votre brief sera clair, plus la création graphique aura des chances de convenir. Si nous voulons donner un ordre d’idée, le prix moyen d’un logo avec un designer professionnel est compris entre 950 à 2 500€. La fourchette peut paraître large mais elle est tirée de plus de 20 années d’expérience et d’analyse de différents devis de graphistes ou d’agences de communication.

Comment trouver un graphiste, et le bon, pour la création de son logo web ?

Il en existe pléthore alors vous trouverez forcément celui qu’il vous faut. Une des options à étudier, c’est la recommandation. Si vous connaissez quelqu’un qui a travaillé avec un graphiste et qui en a été satisfait, cela peut être intéressant de l’interroger. Vous aurez déjà ainsi à l’avance quelques éléments sur le type de travail qu’il fournit, notamment sur ce que l’on a vu précédemment à savoir le nombre de pistes créatives qu’il va vous présenter, etc.

Vous pouvez bien sûr également utiliser les ressources du web et des plateformes qui vous mettent en contact avec des graphistes en freelance.

Prenez le temps de regarder le book du graphiste pour découvrir son univers. Les travaux déjà réalisés vous parlent-t-ils ? A-t-il déjà créé un logo pour un site internet ? Est-il habitué aux problématiques que vous allez adresser à travers votre site web ? 3 choses entrent en compte à notre avis pour que vous puissiez disposer de votre logo dans les meilleures conditions : le feeling créatif, son expérience en la matière et les conditions qu’il va vous proposer.

Les points clés de la création graphique de logo pour un site web

Vous l’avez compris, un logo est très important pour développer son image de marque. Il ne faut donc pas le faire n’importe comment. Pour créer un bon logo pour un site web, on privilégie la lisibilité, on fait attention au format, au poids (pour optimiser la vitesse de téléchargement), à l’univers graphique global du site, etc.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre article sur la différence entre marketing et communication pour bien appréhender ces deux notions et faire le choix du bon prestataire pour votre site internet.

 

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