Les étonnements de notre vie marketing en 2022

Fin d’année… L’heure des bilans pour tout entrepreneur. Comme l’étonnement fait partie de notre ADN, même au bout de plus de 10 ans, voici quelques constats qui nous ont marquées en 2022 concernant notre activité d’agence marketing.

Rachat d’entreprise : la vie marketing continue, et Ciliabule avec !

Un de nos clients historiques en externalisation marketing a été cédé courant 2022 à la filiale d’un grand groupe. La question de la poursuite de l’aventure de cette entreprise avec Ciliabule pouvait légitimement se poser en fonction de la stratégie et de l’organisation de l’acquéreur. Mais au final, celui-ci a choisi de capitaliser sur la connaissance et l’expertise de Ciliabule et de poursuivre la collaboration afin de relever au mieux les challenges qui jalonnent une fusion d’entreprises : réussir cette phase transitoire tout en développant son business. Problématique de marque, de discours, d’offres, et actions opérationnelles, tout un programme que Ciliabule relevé au côté des équipes. Et qui nous a montré que Ciliabule savait adapter son modèle qui fonctionnait aussi bien pour une PME de 15 personnes que pour une entreprise de plusieurs dizaines de personnes filiale d’une multinationale présente dans près de 60 pays…

Marketing ou communication ? Le message passe

En étudiant nos contacts entrants, nous avons clairement remarqué que les leads étaient de plus en plus qualifiés et tournés vers des besoins marketing avérés davantage que vers des demandes d’actions de communication. En effet, une des gageures de notre développement a toujours consisté à faire comprendre la différence entre ces 2 domaines complémentaires. Cette année, quasiment tous les prospects nous ont contactés pour un travail sur leur offre, un lancement, un plan d’action marketing, travailler leur positionnement marketing, établir des audits ou faire des études etc. La pédagogie dont nous essayons de faire preuve sur notre site web notamment porte ses fruits ce qui permet de positionner Ciliabule comme une agence marketing perçue comme telle.

Nos résolutions marketing 2022… seront toujours valables en 2023 et au-delà 🙂

Pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas parvenues à les tenir en totalité. Alors le voyage d’étude marketing dans une ville du monde sera pour l’année prochaine alors que nous avions l’espoir de retourner étudier les tendances marketing à l’étranger dès cette année (spolier : la destination est déjà choisie et c’est…) et nous allons nous atteler à mieux nous occuper de Ciliabule que nous avons un peu délaissée pour nous concentrer sur nos clients. Les cordonniers sont toujours…

L’externalisation marketing fait des petits qui deviendront grands

A nos débuts, l’externalisation marketing, sous forme de ressource marketing supplétive mise à disposition d’une entreprise de façon annuelle avec une mission en forfait, était une formule peu répandue. Et nous sommes ravies de voir que cette activité se développe ce qui montre que les entreprises sont à la recherche de solutions souples pour organiser/structurer/gérer leur marketing. Nous parlons bien ici d’externalisation, allant de la prise en charge du marketing stratégique à la mise en œuvre des actions et des plans d’actions, et non du conseil marketing qui est un autre métier. Le bouleversement du marché du travail dans le monde complexe dans lequel nous évoluons à donner envie à de nombreux anciens Responsables marketing de se lancer dans cette activité pour donner un sens à leur nouvelle vie. Ce phénomène nous a même donné quelques idées dont nous vous parlerons très bientôt…

La finance se met (de plus en plus) au marketing

Même si nous sommes spécialisées en marketing financier, 2022 a été une année riche de projets avec des entreprises du secteur, en France et en Suisse, société de gestion, et autres sociétés financières de différentes tailles. Tangibiliser les services et produits financiers est une de nos expertises que nous avons pu mettre à leur disposition, sous forme de mission ponctuelle ou de prise en charge complète de la stratégie marketing. Et pour ce faire, nous travaillons avec des plus en plus de partenaires dont des anciens de notre vie d’avant et ça c’est chouette !

Et aussi…

  • Force est de reconnaître que recruter des stagiaires est devenu très compliqué, entre ceux qui ne répondent pas et tous ceux qui ne recherchent que de l’alternance (alimentant par là même le juteux business des écoles privées qui basent leur modèle sur le fait que les entreprises vont prendre en charge la totalité des frais d’études de tous les élèves…)
  • Nous nous sommes autorisées à prendre davantage de vacances que les 9 années précédentes et, ô surprise (de notre point de vue), nos clients ne nous en ont pas voulu 🙂
  • Nous sommes restées fidèles à ce que nous sommes et avons choisi de ne travailler qu’avec des entreprises qui comprennent notre métier et notre valeur ajoutée : ce n’est pas un étonnement mais une ligne de conduite qui est désormais totalement intégrée par les Dirigeantes d’entreprise que nous sommes…

 

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué dans votre activité en 2022 ?

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