L’année 2021 de Ciliabule : le marketing résiste !

Pour ceux qui ont été trop occupés cette année (on se demande bien par quoi 😉…) pour suivre nos différentes actus, l’heure est au rattrapage avec un article bilan sur cette année 2021.

Cela nous permet aussi de mieux nous rendre compte de ce qui a fonctionné et de la trajectoire à construire pour l’année prochaine. C’est parti !

Ciliabule se met à la VAD (Vente à Distance) en marketing !

Derrière ce titre un brin provocateur, se cache une nouvelle réalité y compris pour la vente de service BtoB aux entreprises : des contrats sur mesure peuvent se négocier et se conclure sans se rencontrer en personne. Cela nous est arrivé à deux reprises cette année : avec une entreprise de Serious Game, Doudou Studio, dont nous avons aidé à affiner l’approche marketing et commerciale et avec Musy Art qui accompagne les particuliers investisseurs comme les entreprises dans l’acquisition d’œuvres d’art. Nous aidons MUSY depuis plusieurs mois sur de nombreux aspects de son offre, de son approche du marché et de ses besoins opérationnels. Nous avons à chaque fois échangé une première fois en visio sur leurs besoins, préparé une proposition de lettre de mission et mis en place l’accompagnement marketing à distance. Il y a quelques temps encore, nous n’aurions pas imaginé que cela puisse se passer de la sorte, mais c’est tout à fait possible lorsque les process sont bien calés.

Année 1, 2, 3, 4… 9 d’externalisation marketing !

Lorsque nous concluons un contrat, les premiers mois servent également de test pour voir si notre démarche correspond bien à ce qu’attend le client et si nous sommes en mesure de lui apporter le maximum de valeur ajoutée. Et lorsque c’est le cas, l’aventure continue, sur un périmètre identique ou revu, et souvent plusieurs années comme CHR-HA, notre plus ancien client dont nous sommes un vrai partenaire depuis 9 ans. En 2021, l’accompagnement marketing externalisé s’est poursuivi pour :

  • la 4è année avec MBA Capital dans le secteur du M&A
  • Alians qui refond son espace adhérent Medinat avec Ciliabule en gestion de projet dans le cadre de l’externalisation et avec ETIC, le précurseur français des Tiers-Lieux consacrés à l’ESS pour la 3è année
  • Hornet Energies spécialiste des installations photovoltaïques des entreprises en autoconsommation et Sequoiasoft le spécialiste français des logiciels pour l’hospitality qui ont reconduit leur contrat pour la 2è année

Merci à tous !

L’accompagnement marketing des créateurs

L’année a été dense sur le plan de l’accompagnement à la création d’entreprise ! Définition de concept, affinage du positionnement marketing, caractérisation des cibles, questionnement autour de l’approche pressentie, élaboration de l’offre… Autant de chantiers que nous avons menés pour Doudou Studio, Nunova, Vilocalis, Xtracorner (nom du projet), Les Grenouilles en Ville. Nous ne dévoilerons pas tout ici, car certaines entreprises sont encore en gestation, mais nous ne répèterons jamais assez que de l’idée au marché il y a beaucoup plus qu’un pas. Et c’est pour permettre le lancement dans les meilleures conditions possibles que nous cherchons, par des séances de travail souvent et un accompagnement de proximité toujours, à guider ces créateurs et innovateurs dans leur démarche marketing.

Les contrats, parfois cela se termine

Nous avons eu le plaisir d’accompagner pendant 3 ans en externalisation marketing stratégique et opérationnel complète, une belle entreprise française qui élabore des compléments alimentaires naturels, bio et adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs. De nombreux temps forts ont rythmé cette collaboration : nouvelles gammes, lancements majeurs, refontes de positionnement et d’architecture de marque, entre autres. 2021 a marqué la fin de cette période : nous tenons à ce que notre intervention apporte ce que l’entreprise cliente estime devoir attendre. Dès lors que ce n’est plus ou pas le cas, et cela fait partie de notre métier, l’accompagnement se termine et l’entreprise entame un nouveau chapitre de son histoire en ayant dans sa besace de nouveaux outils et réflexes. Nous souhaitons les plus beaux succès à Fitoform sur un marché en pleine révolution.

Retour vers… la finance

Tout au long des 10 ans de Ciliabule, nous avons travaillé pour et avec plusieurs entreprises liées à notre ancienne vie à la Société Générale, notamment en finance de marché. Nous avons à nouveau été sollicités cette année par deux acteurs dans des domaines différents : un acteur suisse en produits structurés et une plateforme de distribution et de gestion de solutions d’épargne et de retraite dédiée au marché des Conseillers en Gestion de Patrimoine.

Si ces 2 missions de marketing financier sont différentes, elles incarnent toutes les 2 la complexité dans ce type de domaine très réglementés et concurrentiel à mieux faire vivre la dimension marketing, en respectant les codes du secteur, la personnalité de chaque entreprise et en faisant en sorte que chacun s’approprie les changements.

Notre site web s’impose comme le 1er canal de recrutement de nouveaux clients

Nous avions déjà souligné le dynamisme de ce canal de vente et nous y revenons : notre site web nous a vraiment permis d’émerger en 2021 et de recevoir de nombreux leads. Contrairement à ce que beaucoup croient, les agences marketing (et non de communication ou de marketing digital) sont rares sur le marché et il faut savoir se présenter et ressortir comme tel. Une agence marketing, c’est ce que recherchait Résidences Trigano pour accompagner une nouvelle étape de son développement avec un travail sur l’ADN de l’entreprises puis sur ses gammes de Mobil-homes. De la définition des valeurs en ateliers, pas pour se faire plaisir mais en intégrant tous les ressentis des collaborateurs, au diagnostic externe par le biais d’interviews de clients et partenaires, en passant par la détection de nouvelles tendances de produits, nous avons été très heureux de découvrir le monde du camping à travers cette très humaine et historique entreprise du secteur.

Ce rapide tour d’horizon ne serait pas complet si nous ne citions pas les bons moments passés avec Livie, Amina, Nicolas, Charlotte, nos super collaborateurs/stagiaires qui ont apporté à cette année un enthousiasme salutaire et de nouvelles idées. Merci à eux !

Partager sur

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En savoir plus